Si vous avez regardé ces 5 reportages sur les ravages de la fast fashion, vous savez à quel point il est urgent de changer nos habitudes de consommation. Aussi bien pour notre porte-monnaie que pour l’avenir de notre planète. Rappelons que l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante, juste derrière celle du pétrole.
Comment agir à notre petite échelle ? En commençant par nous tourner vers les plateformes de seconde main. À l’occasion du #SecondHandSeptember, le défi pour un mois d’achats 100 % seconde main, la rédaction vous livre sa liste (non exhaustive) de 8 sites internet à découvrir absolument afin de réaliser des achats de seconde main.
1 – Vestiaire Collective
Envie de vous offrir un accessoire de luxe à prix accessible et surtout certifié ? C’est sur Vestiairecollective.com que cela se passe ! Avec pas moins de 550 000 nouveaux articles mis en vente chaque semaine, pouvant tous être authentifiés par l’équipe d’expert.e.s de l’entreprise, c’est la plateforme de seconde main à ne pas rater.
2 – Vinted
Impossible de parler seconde main sans évoquer le succès absolument fulgurant de la start-up lituanienne. On y trouve de tout, à prix plus qu’accessible ! Sur Vinted.fr, on peut vendre, acheter, mais aussi échanger ses affaires. Des articles quasi neufs mis à vente à -50 voire -70 % par des particulier.ère.s qui souhaitent faire de la place dans leur placard !
3 – Vide Dressing
Comme son nom l’indique, Videdressing.com nous propose de nous débarrasser de nos plus beaux articles afin de les revendre à prix intéressant. Ceci dans le but de nous faire plaisir avec la somme récoltée en achetant à notre tour de la seconde main de luxe certifiée. Un bon moyen de se faire plaisir tout en n’encourageant pas la surproduction.
4 – Entremains
À la base, l’équipe voulait fonder sa propre marque de vêtement. Mais lorsqu’elle a constaté l’étendu des dégâts, leur voie était toute trouver : nous proposer de la seconde main fashion. On peut ainsi directement shopper les pièces sur Entremains.com ou les retrouver en boutique, dans les Galeries Lafayette Haussman ou encore, à Monoprix.
5 – Crush On
Vous adorez les friperies et les accessoires vintage ? On a trouvé votre nouveau royaume ! Sur Crushonapp.com, des milliers de vêtements et accessoires seconde main, pour tous les budgets et toutes les envies. Vous trouverez également des pièces de créateur.rice.s et pourrez réaliser votre shopping en fonction de vos marques préférées.
6 – Imparfaite
Encore une plateforme de seconde main parfaite pour tou.te.s les accros du mouvement vintage ! On aime Imparfaiteparis.com pour les fringues et les accessoires super que l’on peut y trouver. Vous découvrez également une catégorie dédiée aux jeans Levi’s de seconde main ainsi qu’un « shop the look » ultra utile pour se compose des tenues 100 % seconde main (mais toujours 100 % stylées).
7 – Once Again
La friperie en ligne pour homme et femme par excellence ! Sur Onceagain.fr, vous pouvez acheter, mais aussi revendre vos vêtements. L’occasion de dénicher des pièces ultra originales ou de se recomposer une garde-robe de basiques qui nous suivront en toute saison. On a également la possibilité d’offrir une carte cadeau à quelqu’un pour qu’elle soit dépensée sur le site. Génial non ?
8 – Percentil
Envie d’ajouter une touche éco responsable supplémentaire ? Rendez-vous sur Percentil.fr où la mode responsable de seconde main est reine. Vous avez la possibilité d’acheter, mais aussi de revendre. Nul besoin de passer des heures à prendre des photos et rédiger des annonces. L’équipe Percentil vous envoie un kit de vente et s’occupe de tout par la suite ! Vous n’avez plus qu’à récolter l’argent pour vous faire plaisir de nouveau.
Vous le voyez, consommer en seconde main n’est pas si compliqué. C’est plutôt une habitude à prendre. Qui plus est, cela vous permet de renouveler régulièrement votre dressing, à moindres frais. On vous partage d’ailleurs 6 bonnes raisons de dire « oui » à la mode de seconde main. C’est ensemble que nous arriverons à changer les choses.