Dans les magazines, sur les podiums, sur Instagram, dans la rue… vous n’y avez certainement pas échappé : la surchemise est partout. Avec sa coupe oversize, sa déclinaison de couleurs, ses matières chaudes et son style casual, elle est vite devenue l’indispensable de l’automne-hiver. Envie de troquer votre veste mi-saison par une surchemise ? Mode d’emploi et bonnes idées !
Comment porter la surchemise, la tendance de la saison ?
Son, ou plutôt ses principaux atouts ? Elle est pratique et confortable. C’est un super compromis entre la veste mi-saison et le manteau. Souvent en laine (ou en velours côtelé), la surchemise vous tiendra bien chaud. En clair, elle a tout bon pour s’intégrer facilement à vos looks hivernaux, en plus d’être un véritable atout style ! C’est le genre de pièce qui a « du caractère », qui apporte un « petit truc en plus » peu importe la tenue.
Vrai basique d’une garde robe, emprunté aux années 90, cette pièce se décline à l’infini : longue, courte, « boy-friend », à carreaux, en laine, en simili cuir, matelassée, en daim, en velours… On ne compte plus les variantes qui font d’elle l’élément mode phare de la saison.
Mais comment la porter ? Côté matière, on adapte nos modèles à la température. Pour la couleur et les motifs, pas d’interdits ! Vous pouvez aussi bien miser sur un modèle uni ou à l’inverse oser des imprimés forts comme les carreaux, les rayures, le tartan ou encore le pied-de-poule. Vous pouvez aussi adopter le total look cuir, velours ou encore denim en alliant votre surchemise avec d’autres pièces de la même matière.
Un seul mot d’ordre : l’oversize ! C’est en version XXL que l’on préfère la surchemise pour un esprit boyish et effortless sans faux pas. On a repéré pour vous 10 surchemises à porter cette saison :
1 – Surchemise ample imprimé à carreaux beige, La Redoute Collections
2 – Surchemise en velours côtelé rose, Vero Moda Curve
3 – Surchemise en denim avec ceinture, H&M
4 – Surchemise en similicuir noir, Stradivarius
5 – Surchemise oversize en imitation cuir, Public Desire x Carms
6 – Surchemise oversize en laine mélangé à carreaux, Asos
7 – Surchemise à pied-de-poule, Shein
8 – Surchemise oversize brossée à carreaux bleu multicolore, Asos
9 – Surchemise imitation mouton retourné, Mango
10 – Surchemise à carreaux noirs & blancs, Jennyfer
Avec sa matière légère et sa coupe oversize, cet incontournable de la mi-saison a vraiment tout bon ! Il n’y a d’ailleurs pas d’associations malheureuses, la surchemise a le mérite de convenir à tous les styles, tous les budgets, mais surtout à toutes les morphologies. Aucun doute, c’est une valeur sûre !
Alors, convaincue ? Séduite par la surchemise ? Il ne vous reste plus qu’à craquer (si ce n’est pas déjà le cas…). Et rendez-vous sur nos forums pour parler mode et bien d’autres choses encore !