Ah l’imperméable… Qui ne se rappelle pas de l’enfer du Kway moche qu’on devait absolument porter quand on était enfant ? Et si on inversait la tendance de la pièce pas très glamour, pour en faire une pièce mode à part entière ! Voici comment s’habiller quand il pleut, avec 6 imperméables tendance pour braver le mauvais temps avec style.
Comment choisir son imperméable ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, penchons-nous un peu sur ce qu’est réellement l’imperméable. Dans l’esprit collectif, imperméable = Kway. Ce dernier est un manteau permettant de se protéger de la pluie, court au-dessus des fesses, resserré au niveau de la taille avec une capuche munie d’un cordon de serrage.
Même si très utile grâce à sa banane de rangement que l’on peut dégainer à la moindre goutte de pluie, le Kway n’a pas le monopole de la protection de la pluie. Comment s’habiller quand il pleut ? Figurez-vous que le choix est de plus en plus fourni. Cela dépendra de votre goût « du risque » dans la mode.
Si vous êtes plutôt classique, que les couleurs vous font peur, ne vous dirigez pas directement vers un imperméable rouge ou jaune brillant. Il risquerait de rester dans votre placard. En revanche, si c’est une pièce qui vous plait, mais que vous n’osez pas, allez-y étape par étape. Sélectionner d’abord une pièce plus passe-partout en termes de couleur, mais qui se distingue par sa matière brillante et non mat.
Le plus important est de choisir un imperméable dans lequel vous serez à l’aise et que vous aurez plaisir à porter. Questionnez-vous sur son utilité également. L’idéal serait de pouvoir l’associer avec plusieurs tenues. Pour ne pas vous obliger à porter toujours la même tenue lorsqu’il pleut.
Souhaitez-vous le garder seulement pour la ville ou bien également pour des activités un peu plus sportives ? Notre conseil : projetez-vous mentalement dans l’imperméable afin de voir si celui-ci peut coller à vos habitudes de vie et votre dressing.
1 – L’imperméable transparent
Original et plutôt novateur, avec lui plus de casse-tête pour savoir comment l’assortir à notre tenue quand il pleut puisqu’il laissera apparaitre notre meilleure outfit en dessous. Choisissez-le oversize et plutôt long pour pouvoir porter votre manteau en dessous en période automnale et hivernale.
La pièce idéale ? Le trench en PVC transparent. Il vous assure style et protection. Tout est permis avec cet imperméable transparent : on opte pour le layering avec des matières délicates comme le cachemire ou le daim. Ou alors par-dessus votre trench classique, on joue le total look blanc ou noir pour un effet minimaliste et chic. On peut également jouer à fond la carte de la couleur peps pour faire briller les yeux dans la grisaille.
2 – L’imperméable traditionnel
Beaucoup plus facile à porter que son cousin transparent quand il pleut ! L’imperméable traditionnel est généralement dans une teinte neutre (noir, beige, kaki). Il se porte très facilement au quotidien et tous les looks sont permis avec lui.
Comment s’habiller quand il pleut ? Ne cherchez plus, il sera parfait par-dessus une tenue glamour avec une robe courte et des bottes de pluie par exemple. Il s’adaptera également parfaitement à une tenue plus casual composée d’un jean, pull, baskets.
Le choix le plus compliqué sera lors du choix initial : opter pour une matière matte pour un esprit classique, ou bien opter pour une matière brillante qui rappellera le cuir verni.
3 – L’imperméable imprimé ou coloré
Vous avez envie de mettre un peu de fun dans votre tenue ? De contraster avec la grisaille de la météo ? L’imperméable coloré ou à imprimé est fait pour vous.
Vous n’aurez que l’embarras du choix quant à la couleur, car ils sont largement déclinés, du orange au vert, en passant par le bleu et le violet. Tout est question de goût. C’est l’occasion d’en faire la pièce phare de votre tenue et de le mettre sous les feux des projecteurs.
Que vous choisissiez un rose pâle ou bien un rouge vif, le principal est que vous aimiez la couleur et la matière de votre imperméable. Pas de restrictions, c’est le maitre mot. Qu’il soit uni ou bien associant plusieurs couleurs en colorblock, laissez parler vos envies.
Côté imprimé, tout est permis également avec les imperméables. Vous pourrez choisir un imprimé animal, pour un côté très « Fran Fine », que vous pourrez venir contraster avec un look plus casual comme un jean-basket. Ou bien jouer la carte du glamour à fond en l’associant à une robe noire près du corps et des bottines. Vous avez un côté arty et les imprimés géométriques ou abstraits vous passionnent ? Affichez vos goûts hauts et forts !
4 – Le ciré
Tenue iconique portée par les pêcheurs bretons, le ciré se porte aussi à la ville. Traditionnellement jaune, on aime le ciré associé à une marinière et un jean pour une tenue « balade au bord de la mer le weekend ». Revisitez-le en le portant au quotidien et pourquoi pas pour aller au bureau !
Associé à une petite robe cintrée ou près du corps. Décliné en couleurs punchy comme en couleurs plus classiques, vous aurez le choix. Accessoirisé avec un sac seau très tendance et une paire de low boots, vous aurez tout juste !
S’habiller quand il pleut : 6 imperméables coups de coeur
Avec tous ces conseils et idées de looks, le temps où l’on oubliait notre parapluie partout est révolu !
1 – Imperméable noir à capuche, MS Mode
2 – Imperméable avec capuche doublure fausse fourrure, Only Curve
3 – Imperméable motif animal, YOEK
4 – Parka imperméable jaune, Armor lux
5 – Veste imperméable à enfiler kaki, ASOS
6 – Parka imperméable caoutchoutée noire, ASOS
S’habiller par temps de pluie ne sera désormais plus un cauchemar pour vous !