Les bijoux tressés, ce style d’accessoires qui nous vient des années 50 devient la nouvelle égérie mode dont se parent les It Girls !
Le bijou est un accessoire d’ornement vestimentaire et corporelle dont l’utilisation remonte à des temps très anciens. Ayant traversé toutes les époques, de la préhistoire aux temps modernes, il a subi de nombreuses transformations, et ce, en fonction des différentes tendances et modes passées.
Pourquoi se parer ?
Les bijoux sont pensés et créés par l’Homme, en s’inspirant de son vécu, son époque, sa culture, ses goûts, etc. Pouvant être offerts, ils avaient une valeur sentimentale et étaient utilisés pour transmettre un message précis à la personne concernée. C’est le cas, par exemple, du bijou de sentiment inspiré de l’amour dans son sens le plus large (fraternel, filial, amical, etc.). Celui-ci est offert pour matérialiser ses sentiments envers la personne aimée.
Aujourd’hui, l’utilisation et le but du bijou ont, eux aussi, évolués. Désormais accessoire de mode à part entière, il joue un rôle important dans la création d’une identité visuelle et l’expression de sa personnalité, au même titre que le choix d’une tenue, d’une coiffure et de la couleur de cheveux !
Bijoux tressés, une tendance façon années 1950
L’ère moderne a marqué un changement de style, qui a pris une tournure plus discrète. C’est l’influence du mouvement Bauhaus, qui privilégiait l’harmonie entre la forme et la fonction du bijou, imprégnant chacune de ses créations d’une subtile touche artistique. Les bijoux sont alors devenus plus légers, avec des textures et des finitions en gravures, ainsi que des cordes tressées.
Parmi les joailliers français qui ont suivi cette tendance, on peut citer Mauboussin, fondé en 1827 à Paris, dont les créations ont marqué les années 1950. Ainsi, cette tendance minimaliste des bijoux tressés leur revient de droit ! Aussi, à cette époque, la couleur or des bijoux a pris le dessus sur l’argent et a gagné très vite en popularité auprès de ces dames, friandes d’extravagance dans leur façon de s’habiller.
Offrant un côté simple et rétro à notre allure, les bijoux en or tressés ont la cote. Faciles à combiner avec toutes les tenues, les It girls du net, comme Emrata et Hailey Bieber, les ont déjà adoptés.
Voir cette publication sur Instagram
Bijoux tressés, oui, mais en or, on préfère !
Pour bien choisir vos bijoux tressés, optez pour la couleur or ! Celle-ci égayera vos tenues et illuminera votre teint à merveille, que vos accessoires soient en or ou non. N’hésitez pas à multiplier ces derniers, allant des colliers aux boucles, earcuffs et clips à oreilles.
Pour vos doigts, nous vous recommandons une jolie bague en or tressée de chez Loewe.
Quant à vos poignets, découvrez la sélection de bracelets d’Astrid & Miyu ! Chez Mauboussin, vous avez toute la collection « J’ai toujours rêvé d’elle » pour trouver votre bonheur.
Être tendance tout en faisant attention à sa poche, c’est possible !
C’est grâce à la mode des années 1950, ainsi qu’à l’influence de Coco Channel, que les bijoux fantaisie ont connu un essor considérable. Comme les décolletés se sont abaissés et les cheveux sont devenus plus courts, la nécessité de porter des boucles d’oreilles, des bracelets et des colliers tous les jours est devenue non seulement une tendance, mais aussi un protocole de tenue.
Voir cette publication sur Instagram
Les bijoux tressés de fantaisie étaient alors le parfait « dupe » qui mêle le besoin de sublimer et compléter sa tenue au fait de prendre soin de son portefeuille. En effet, ces accessoires étaient accessibles à tous, ils le sont toujours d’ailleurs !
Avec cette nouvelle tendance de bijoux tressés, vous avez de quoi parer vos tenues cette saison pour être chic et à la pointe de l’élégance tout en restant minimaliste avec une touche rétro !