Pour affronter les flaques et les sols glissants de l’hiver avec un style qui en jette, les fashion-addicts sautent à pieds joints dans des chaussures de caractère. Ça tombe bien, en cette saison 2022-2023, les tendances se bousculent sur la scène mode. Entre l’inattendu come-back des babies et la délicieuse remontada des derbies crantées largement soutenue par la série « Mercredi », cette nouvelle année laisse entrevoir une audace assumée.
Ces tendances chaussures d’hiver, aperçues chez les plus grandes it-girls, rejoindront toutes les chevilles à l’aube des températures frisquettes. Voici donc le palmarès des 6 modèles les plus en vogue de la saison. En espérant qu’il vous botte (sans mauvais jeu de mots).
Tendances chaussures d’hiver : quelles sont les matières gagnantes de la saison ?
Pour accompagner les jours pluvieux et éviter à nos pieds le bain inopiné, le cuir s’érige une fois de plus en matière maîtresse de la saison. À la fois sobre et confortable, il passe partout, sans trop en faire. Cependant, force est de constater qu’il se décline surtout dans des teintes osées telles que le prune ou le vert menthe. De quoi attribuer aux bottes et bottines classiques un rendu très « couture ». Pour un côté plus disco, le cuir peut aussi se mettre à la sauce argentée. C’est d’ailleurs une des grandes lubies de 2023.
Le cuir se fait talonner de près par le vinyle, plus sensuel. Cet effet verni, indissociable de l’esprit « femme fatale », se mêle généralement à des formes anguleuses comme les bouts carrés. Directement inspiré des sixties, le vinyle a été totalement remanié pour se détacher de l’attribut vulgaire qu’on lui donnait, à tort. Plus raffiné et moins Catwoman, il ressuscite avec une meilleure réputation dans les tendances chaussures d’hiver.
Le velours, lui non plus, ne démérite pas. Croisé sur nos tenues de fête, il se greffe aussi sur nos chaussures fétiches de la saison. Doux au toucher, il est l’incarnation même de l’élégance. Avec sa prestance innée, il a réussi à éclipser le daim, pourtant si plébiscité les saisons passées.
Enfin, les sequins viennent clôturer ce tour d’horizon en beauté. Si certain.e.s leur reprochent d’être trop « bling bling », les paillettes sont pourtant un gentil rappel de gaieté. En phase avec le style rétro, les chaussures à paillettes ou chaussures à sequins font le piquant d’une tenue formelle. Les chaussures d’hiver femme se conjuguent au culot.
Tendances chaussures d’hiver : y a-t-il un style qui se démarque ?
La série « Mercredi », succès planétaire, a largement influencé les tendances en insufflant le style preppy jusqu’au bout des jambes. Ce penchant gothique chic trouve un écho dans les chaussures à plateforme, grand must de la saison 2022-2023. Nul besoin d’être pointu.e en mode pour constater l’essor unanime des derbies « punk ». Avec leurs semelles XXL, elles semblent défier les lois de la gravité. Au-delà du phénomène Addams, les paires empruntées aux looks « académiques » sont aussi de rigueur.
Tantôt sages, tantôt rock, elles assument le revers du « old school ». Ambiance campus américain ou danse classique, les tendances chaussures de l’hiver promettent leur lot de surprises. En parallèle, le style « montagnard » s’impose en catimini, l’air de rien, sur fond de doublures douillettes et de lacets épais. De quoi s’engouffrer dans les paysages enneigés avec fière allure.
1 – Les santiags
Direction le Far West avec ce best-seller puisé dans la culture « western ». Les santiags, ces fameuses bottines biseautées longtemps décriées, sont sur toutes les chevilles cette saison. Mais exit design rustique et formes vieillottes, en 2023, les santiags ont un fort parti-pris pour le contemporain.
Déclinaisons bicolores, teintes métalliques, surpiqûres géométriques, finitions dorées… les santiags se parent ça et là de petits détails futuristes. Bien loin de se cantonner à l’Amérique profonde, les santiags bravent la typicité pour peaufiner les looks citadins. Cette année, elles s’apprécient d’ailleurs en version boots, glissées sous un denim ou une nap dress. De quoi s’enticher de cette signature country, sans risquer l’excès de « cow girl ».
2 – Les Mary-Janes
Prenons de la hauteur avec les Mary-Janes, des chaussures à mi-chemin entre l’écolière et la ballerine. Les Mary-Janes aussi connus sous le nom de « babies » sont des petits souliers surplombés d’une ou deux brides. Si, d’ordinaire la paire se veut plutôt classe, cette année, elle chahute les normes en s’affranchissant des codes rock.
La fille cadette de la famille Addams est encore passée par là. En témoignent les grosses plateformes qui tapissent les Mary-Janes du moment. Plus baroques, elles flirtent volontiers avec des chaussettes côtelées à volants et des pantalons 7/8ème. Les Mary-Janes candides des années 30 ont cédé leur place à une version plus imposante et farouche.
3 – Les bottines à bout angulaire
Cette année, les formes structurées donnent le ton et les bottines à bout carré en sont les délicieuses victimes. Les tops comme Irina Shayk et Bella Hadid ne jurent que par ce détail, tout en symétrie. Appréhendées avec une découpe laser, sans fioritures, les bottines à bout carré apportent du cachet aux gambettes.
Simples mais graphiques, elles font toute la prestance des tenues soporifiques du quotidien. Féminines et glamours, les bottines à bout carré ont encore plus d’impact lorsqu’elles abritent un talon rectangulaire et une parure « croco ». Portées sobrement sous un mom jean effilé aux extrémités ou déclinées en version longue sous une robe pull, ces bottines provocantes résistent aux pointes rondes.
4 – Les bottes kitten heel
Les kitten heel font partie des tendances chaussures hiver les plus insolites. Ces bottes évasées, soutenues par un talon aiguille rétréci, ont un gabarit pour le moins décalé. C’est justement ce qui leur confère cet aspect très « luxe ». Avec leur pourtour oversize et leur talon raisonnable, les bottes kitten heel sont une ode au confort.
Ce grand must importé des 90’s se plante définitivement dans les shoesings. La plateforme Stylight a même enregistré une hausse de 280 % des recherches à propos de la botte kitten heel. Facile à aborder, cette paire survole les pantalons à pince dans des looks street-chic et se complait en compagnie de manteaux oversize.
5 – Les cuissardes
Sexy, irrésistible, iconique… les superlatifs ne manquent pas pour décrire les cuissardes, best-seller du vestiaire hivernal. Ces bottes « à tout faire » s’invitent une fois encore sous les projecteurs en 2023. Si certain.e.s continuent de l’associer au registre « SM », les cuissardes ont pourtant beaucoup plus à prouver que des sous-entendus coquins. Puisque oui, elles peuvent revêtir les gambettes en tenant le pari du « distingué ».
Les tendances chaussures hiver de la saison défendent cet argument en révélant une cuissarde tout en finesse. À semelles plates ou étirées jusqu’à la cuisse, à bout pointu ou à semelles crantées, la cuissarde est tantôt pop, tantôt glam. Cette seconde peau viendra encore alimenter les tenues à base de robe blazer et de mini-short en tweed.
Ces tendances chaussures hiver qui rythmeront les petits petons des grandes modeuses sont pour la plupart un riche héritage des années vintage. Après tout, la mode n’est qu’un éternel recommencement. Les hits « shoes » de l’an prochain sont-ils donc si prévisibles ? Affaire à suivre…