La saison des mariages va bientôt battre son plein et il est temps désormais de penser à sa tenue de cérémonie. Mais pour un mariage, rien ne vous oblige à investir dans une robe de cérémonie coûteuse que vous ne porterez qu’une seule fois au final. Plus simple et plus économique, choisissez de transformer votre petite robe noire en tenue de mariage.
Étape 1 : choisir la petite robe noire à transformer en tenue de mariage
Le plus important lorsqu’on souhaite transformer une robe noire en tenue de mariage est de choisir une robe simple et parfaitement adaptée à sa morphologie. Nul besoin de choisir une robe avec des artifices, une robe bien coupée et confortable fera amplement l’affaire.
Ici, l’idée est de se concentrer sur la forme de la robe pour qu’elle s’adapte parfaitement à votre morphologie. Une robe taille empire pour les ventres ronds, une robe portefeuille pour les morphologies en H ou en X, une coupe patineuse pour les morphologies en V, en bref, choisissez une tenue qui vous va plutôt qu’une tenue qui est spécialement conçue pour un mariage.
Étape 2 : la veste ou le boléro pour compléter sa tenue de mariage
Pour accompagner votre tenue de mariage, vous pouvez décider de porter une petite veste ou un boléro en complément de la robe noire, surtout si vous avez choisi une robe sans manches.
Pour une veste, investissez dans un blazer chic que vous pourrez reporter à d’autres occasions, au travail ou même le week-end en soirée avec un jean ou une robe par exemple. Aussi, vous n’êtes absolument pas obligée de choisir une veste noire. Un peu de couleur en complément de sa robe noire ne fait pas de mal, surtout pour un mariage.
Même chose pour le boléro. Choisissez un boléro que vous pourrez reporter à d’autres occasions mais qui conviendra aussi parfaitement à une tenue de mariage.
Étape 3 : les accessoires pour obtenir une tenue de mariage parfaite
#1 Les chaussures
Pour transformer une robe noire en tenue de mariage parfaite, les chaussures sont un élément stratégique à ne pas négliger. Une paire d’escarpins bien choisie et n’importe quelle tenue prend aussitôt une autre dimension !
Attention cependant au choix de la hauteur des talons. Si vous ne savez pas marcher correctement avec des talons hauts, ne prenez pas le risque de vous gâcher la soirée à cause de vos chaussures qui vous empêcheraient de danser. Choisissez à ce moment-là une hauteur de talon raisonnable ou pas de talons du tout.
Niveau couleurs, là aussi, n’ayez pas peur de changer du noir. Et surtout, pensez à investir dans une paire de chaussures que vous pourrez reporter en soirée tout le reste de l’année.
#2 La pochette
L’un des accessoires indispensables pour transformer sa robe noire en tenue de mariage, c’est bien évidemment la pochette. Exit le sac à main pour une tenue de cérémonie, ici on recherche de l’élégance avant tout même s’il faut bien l’avouer, une pochette est moins pratique pour ranger ses affaires qu’un gros sac.
Mais le temps d’une soirée, la pochette est l’accessoire mode indispensable qui relèvera toutes les tenues, et particulièrement la petite robe noire transformée en tenue de mariage.
#3 les bijoux
Les bijoux sont la touche finale indispensable à apporter à sa tenue lorsqu’on transforme une robe noire en tenue de mariage. Comme la pochette, ils doivent relever la tenue mais attention à ne pas en faire trop ! Trop de bijoux et c’est le fashion faux-pas assuré.
Ici, nul besoin d’en faire des tonnes, donc. On choisira au choix plusieurs bijoux fins ou un ou deux bijoux massifs. Trop de bijoux trop gros et votre tenue de cérémonie si jolie sera assurément gâchée. Attention, donc.
Aussi, évitez de mélanger des bijoux trop différents les uns des autres. Choisissez une couleur dorée ou argentée, un style chic ou ethnique mais ne mixez pas tous ces éléments ensemble.