Afin d’être en totale harmonie avec les paysages luxuriants qui agrémentent le printemps, la tendance du « tie and dye » refait surface. Plongé dans l’oubli pendant deux décennies, ce dégradé de couleur vient teinter nos dressings de douceur. Véritable emblème des 70’s, il nous replonge dans la folle époque du festival Woostock. Les héros du rock et les âmes hippies exploitaient toutes les facettes du « tie and dye ». Au fil du temps, il est devenu un objet de lutte pacifiste. Depuis 2019, les grandes maisons posent un regard moderne, novateur et parfois responsable sur cette icône du « Flower Power ». Ces formes distordues et envoûtantes envoient de nouveau valser les corps dans un nuage arc-en-ciel. De la robe satinée au sweat molletonné en passant par le jean délavé, le « tie and dye » apporte une touche décalée à tous les basiques. Véritable caméléon, cet imprimé a le don de pimenter les jours maussades.
Les origines de ce motif atypique
Le terme « tie and dye » emprunté à la langue anglaise signifie littéralement « nouer et teindre ». Sur Pinterest ou sur la toile, de multiples tutoriels nous initient à cette méthode de conception atypique. En une fraction de seconde un t-shirt blanc classique se transforme en toile de maître psychédélique. C’est en Asie que cette technique a pris racine. Elle était utilisée pour orner les vêtements traditionnels.
C’est seulement en 1960, que le « tie and dye » connaît son heure de gloire. Joe Cocker, Janis Joplin et autres grandes figures musicales se sont emparés de ce motif quelque peu déjanté pour embraser les scènes du monde entier. Aux antipodes de la mode austère et stricte des années 50, le « tie and dye » s’esquisse comme le visage du renouveau.
Dans les 90’s, les 50 nuances de fluo reviennent sur le devant de la scène. Gros sweat à capuche, casquette XXL, t-shirt noué à l’avant… les ados croquent le « tie and dye » à pleine dent. L’imprimé quitte son apparat rétro et renaît sous des airs urbains.
Comment porter des pièces au motif « tie and dye » ?
Sans grande surprise, ce regain d’attention s’éteint rapidement. Mais avec sa force de caractère, le « tie and dye » entend bien s’imposer durablement dans nos garde-robes. Ls créateurs phares se l’arrachent. De Christian Dior à Ralph Lauren en passant par la très chic Simone Rocha, le « tie and dye » renaît de ses cendres et promet des looks pleins de pep’s. Cette année, les tons pastel et le fluo ont la cote. Une large palette de choix pour ravir toutes les envies.
Pour les douces soirées d’été, on mise sur une jupe portefeuille « tie and dye », un t-shirt oversize blanc et des escarpins à bout carré. Le tout agrémenté de petites chaînes dorées superposées, et d’un sac à main lilas. Si vous partez en randonnée à la fraîche, optez par exemple pour un sweat tie-dye aux 50 nuances de rose, un cycliste noir et une paire de baskets avec des semelles épaisses. La tenue idéale pour allier confort et élégance. Pour un look 100 % « working girl », on peut s’essayer à l’ensemble blazer et pantalon à pince avec un motif « tie and dye » discret dans les tons orangés. Trêve de bavardage et cap sur une sélection haute en couleur. Attention les yeux !
1 – Jupe longue fendue, Pretty Little Thing
2 – Chemise en denim, Missguided
3 – Robe nuisette en satin, Nasty Gal
4 – Bob pastel, ASOS
5 – Blazer rosé poudré, Boohoo
6 – Robe cache-coeur vert d’eau, Mango
7 – Bikini rose flashy, New Look
8 – Jogging délavé beige et bleu, Sixthjune
9 – Short élégant rose bonbon, Zara
10 – Chemise oversize tons vifs, Boohoo
11 – Robe maxi bleu électrique, NA-KD
12 – Veste matelassée, Pull & Bear
13 – Jean tacheté bleu et blanc, Stradivarius
14 – Bikini orange pastel, ASOS Curve
15 – Robe t-shirt multicolore, Van’s
Avec ces pièces à mi-chemin entre l’élégance et la candeur, vous ferez fureur ! Sur les plages de sable fin, lors d’une virée shopping ou pour arpenter des montagnes escarpées, le motif tie and dye est le parfait allié. Il apporte une note flamboyante aux tenues monotones. Et pour agrémenter ce « best-of » vitaminé, on vous recommande de plonger dans notre sélection de sacs à main vegan. Si vous souhaitez mêler confort et style, on vous partage aussi nos sneakers coups de coeur. Le mariage adéquat pour rayonner en société (même masquée).
Et vous, que pensez-vous de ce retour en force ? Étonnée, ravie ou insensible ? Venez nous donner votre avis sur notre forum rubrique Mode. Et pour partager vos plus beaux assemblages, rendez-vous dans la partie Vos looks en photo.