La robe femme, tenue « tout en un » la plus plébiscitée par temps chauds, surplombe les silhouettes légèrement hâlées avec goût et confort. C’est la pièce mode qui a toujours réponse au « qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre ? ». De la versatile robe chemise à la provocante robe nuisette en passant par l’intemporelle robe en jean, cette saison estivale laisse entrevoir des modèles rafraîchissants et audacieux. De jour comme de nuit, ces robes phares sauront se rendre indispensables. Répertoire des robes femmes à avoir dans son dressing pour rayonner cet été et actualiser ses looks.
Les robes femmes qui feront sensation cet été
Si l’an dernier le ton était plutôt aux coupes géométriques et déstructurées, cette saison est marquée par un regain de simplicité. Les robes phares de l’été 2023 jouent avec les textures et dévoilent le corps à demi-mot, de façon espiègle. Côté motifs, les formes abstraites, les inlassables fleurs et les courbes rétro dominent largement.
Les couleurs, elles, se veulent exubérantes et franches. Un parti-pris vitaminé qui se traduit dans des teintes pop à l’instar du bleu électrique, du vert sauge et du rose fuchsia. Si ces critères semblent être le nouveau refrain de la saison, à chaque robe son pouvoir de séduction.
Que ce soit pour un look de ville décontracté ou une tenue de soirée unique, ces modèles font le beau temps des garde-robes. Pour trouver la perle rare, le site VIB’S mérite le coup d’œil. Cette enseigne de vêtement facilite le shopping en réunissant trois marques de renom dont Bonobo, Cache-Cache et Bréal sur une seule plateforme. De quoi découvrir la robe femme idéale pour cet été !
1 – Robe chemise
Portée avec un cordon en raphia à la taille ou laissée loose, la robe chemise est une pièce hybride à mi-chemin entre l’esprit décontracté et le style « girl boss ». Démocratisée sous l’influence de Marie-Antoinette, cette robe femme a traversé les époques sans jamais redescendre dans les estimes. Autant dire que c’est une valeur sûre. Cependant, elle a bien évolué depuis le XVIIIe siècle.
Aujourd’hui, la robe chemise s’apprivoise dans des matières fluides et des coupes oversize. Elle s’ouvre sur la poitrine à la manière « surfeur » et se déleste de sa ceinture. Des détails volontairement « imparfaits » qui cassent son côté « formel » et sérieux. La robe chemise prend une tournure « saut du lit » particulièrement séduisante. Elle donne l’effet « chemise prise à la va-vite dans le vestiaire d’un amant ». Une réinterprétation effortless qui booste les looks de plage et déride les tenues de boulot.
2 – Robe crochet
La robe crochet est indéniablement l’obsession mode de cet été 2023. Cette robe femme serpentée d’un tricot léger traduit une éternelle affection pour le vestiaire des 70’s. Véritable totem des années hippies, la robe crochet contemporaine perd en excentricité et gagne en glamour. Appréhendée sous une allure dentelée, résille ou « filet de pêche », elle se hisse sur le corps en transparence.
À la frontière du look de plage, elle se porte aussi bien par-dessus un maillot de bain après une petite trempette qu’avec des mules à talon pendant les beach parties. Contrairement à la version originelle maculée de grosses fleurs et surchargée de couleurs dissonantes, la robe crochet du 21e siècle se veut plus raisonnable, mais pas moins désirable.
3 – Robe en jean
De nature, le jean est une matière « forte » qui rentre dans la composition de tous les looks citadins. Mais servi sur une robe femme, l’inimitable « denim » prend une consonance plus féminine. Avec cette formule, le « jean », texture plutôt brute, s’assagit. Robe près du corps, d’inspiration « boyish » ou dans l’esprit salopette, le jean conjugue les codes western et le genre sportswear avec élégance.
Désormais la robe en jean n’est plus seulement une extension de la chemise, sobrement boutonnée sur le devant. Cette robe femme conserve sa précieuse authenticité, mais révèle des cols plus libres et un design plus recherché.
4 – Robe portefeuille
Aperçue sur le corps des plus grandes pin-up, la robe portefeuille est un emblème universel de sensualité. Cette robe femme qui révèle la naissance des cuisses dans un courant d’air et enveloppe joliment la poitrine confirme encore sa réputation de pièce « essentielle ». Poétique, légère et voluptueuse, cette robe qui s’enfile en une minute chrono est un pur symbole d’émancipation.
Encore aujourd’hui, elle facilite les matinées speed et le rhabillage post-baignade. Au-delà de son aspect « fonctionnel », cette robe femme possède le charme des tenues de ballerine et le sex-appeal des kimonos de nuit. En version longue, elle flirte avec le registre champêtre-chic et s’acclimate idéalement aux grands événements de l’été. Cette année, des poches XXL et des volants s’accrochent à la robe portefeuille pour la rendre plus « couture ».
5 – Robe dos nu
Sulfureuse et séduisante, la robe dos nu valorise une partie très érotique du corps. Si dans les années 90, elle se limitait à une attache autour du cou, en 2023 cette robe femme dompte col en V, cordelettes, bretelles croisées et nœuds à pompons. Elle dévoile la peau, de la nuque à la chute des reins de façon suggestive.
C’est un bon compromis pour être sexy sans trop en faire. Avec son décolleté « surprise », la robe dos nu relève le quotient mode d’un look simpliste. Le dos nu est bien plus qu’une fantaisie, c’est un signe d’éloquence.
Comment accessoiriser la robe femme pour être tendance ?
Pour stimuler les robes stars de l’été, les accessoires ne manquent pas. Si la robe femme est plutôt sobre, les matières organiques comme le raphia, la paille, les perles ou le bambou apporteront un beau relief. Dans ce cas de figure, mieux vaut opter pour des accessoires imposants tels que les boucles d’oreille pendantes et les manchettes en laiton.
À l’inverse, si la robe est déjà chevauchée de volant, de broderies et d’autres détails apparents, il est préférable de ne pas surcharger le look au risque de faire brouillon. Les petites chaînes en argent et les mono-boucles sont particulièrement discrètes. Le bracelet de cheville, lui aussi, peut terminer la tenue sur une note fine et décomplexée.
Ces robes d’été qui déchaînent la fashion sphère viendront accompagner apéro en terrasse, balade farniente et banquet de cérémonie. Complètement dans l’air du temps, ces pièces seront le nouveau crédo de vos sorties quotidiennes.
Article partenaire