Sous les timides rayons du soleil printanier ou durant une averse impromptue, le trench-coat s’esquisse comme un allié de taille. Bicolore, à motif, basique, en jean, en matière vegan… cette pièce phare illumine nos dressings. Exploré sous toutes ses coutures à travers les époques, le trench-coat s’érige désormais comme le roi des vestiaires féminins. Indéniablement, il donne du fil à retordre aux autres basiques qui trônent dans nos placards. Lumière sur 15 modèles canons pour ce printemps.
Le trench-coat, symbole de l’élégance
Cet indispensable mode né à l’époque de la Première Guerre mondiale se hisse une fois de plus sur le podium des pièces tendances de 2021. Flatteur pour la silhouette et confortable, le trench-coat reste, sans conteste, la veste la plus convoitée par les Françaises. Audrey Hepburn dans « Diamants sur canapé », Marlene Dietrich dans « La Scandaleuse de Berlin », Meryl Streep dans « Kramer contre Kramer »… dans les abysses du 7e art, le trench-coat est même devenu un symbole de l’élégance.
Remis sous le feu des projecteurs pour cette saison automne-hiver, il revient sous un nouveau jour. Dans la lignée de la tendance chic-décontractée, ce long manteau léger se veut agréable à porter.
La tendance oversize se démarque
Avec le couvre-feu et le télétravail en toile de fond, nous désirons plus que jamais des vêtements douillets. Adieu jupe serrée, jean skinny et top à strass gênant, l’heure est à l’oversize et au confort. Comme pour les vestes en jeans ou les blazers, le trench-coat se porte ainsi de façon ample. Un atout considérable pour enfin se sentir libre de ses mouvements. Cela apporte aussi une touche masculine très subtile.
Durant les vagues de froid et face au vent glacial, le côté oversize permet d’accumuler les couches. Surchemise, pull côtelé ou en grosse maille, robe en laine… tous les looks peuvent prendre vie sous le trench-coat. Pour égayer notre quotidien morose, on mise sur la couleur. Et 2021 vibre sous le signe des tons pastel. Un trench-coat bleu, une robe-pull crème évasée, des santiags pour la touche décalée et des accessoires dorés… Le mélange parfait pour une virée entre copines.
Le trench-coat se déploie en plusieurs modèles et les motifs ne manquent pas. Pieds de poule, bicolore, à carreaux, en vinyle… une large palette de choix pour des looks encore plus singuliers et épatants. Mais en cette saison, le similicuir connaît son heure de gloire.
Un mom jean délavé associé à un top en dentelle classique et des sneakers kaki font largement l’affaire pour apporter une touche rock à cette pièce maîtresse. Pour s’abreuver de cette tendance et adopter la trench-attitude, nous vous avons concocté une sélection aux charmes multiples.
1 – Trench-coat fluide couleur pastel, Stradivarius
2 – Trench-coat oversize bicolore, Asos
3 – Trench-coat habillé en similicuir, Missguided
4 – Trench-coat à carreaux style British, Boohoo
5 – Trench-coat terra cotta en matière recyclée, Esprit
6 – Trench-coat motif pieds de poule, La Redoute Collections
7 – Trench-coat kaki en suédine, Kiabi
8 – Trench-coat camel en similicuir, Pretty Little Thing
9 – Trench-coat imperméable avec doublure, Asos
10 – Trench-coat élégant ceinturé, Nasty Gal
11 – Trench-coat style militaire rose poudré, Zalando
12 – Trench-coat bi-matière, Violeta by Mango
13 – Trench-coat évasé basique, Asos
14 – Trench-coat à carreaux style working girl, Vero Moda
15 – Trench-coat rose framboise, Kiabi
Cet incontournable mode créé il y a plus de 100 ans par Thomas Burberry n’a pas pris une ride. Il se décline sous des formes aussi atypiques que classiques et s’adapte à toutes les morphologies. Ce « manteau de tranchée » est devenu un vêtement emblématique, au même titre que le perfecto. Revisité par les grandes pointures ou customisé par des graines d’artiste, le trench fait la pluie et le beau temps de la mode.
Et vous, allez-vous tomber dans les bras de cette veste historique ? Postez vos vestes préférées sur le forum, rubrique Conseils mode, vêtements, lingerie, chaussures. Pour les photos de vos tenues, rendez-vous sur Vos looks en photos.