Véritable basique du dressing, la chemise blanche s’arbore en toute circonstance, et en toute saison. Pour qu’elle s’adapte à un maximum de nos tenues, il convient de la choisir en fonction de sa morphologie. Elle s’adaptera ensuite à tous les styles vestimentaires. La rédaction s’est intéressée à ce basique et vous livre tous ses secrets…
Ne pas confondre chemise et chemisier
Avant de choisir votre nouvelle petite chemise blanche, encore faut-il savoir la reconnaître ! En effet, on a vite fait de la confondre avec un chemisier. Voici quelques astuces pour les différencier et reconnaître la chemise blanche :
- le col de la chemise dite « pour femme » est plus souple que celui de la chemise dite « pour homme ». Si le vêtement n’en a pas, il s’agit d’un chemisier.
- une chemise a toujours des poignets boutonnés et assez rigides. Le chemisier en possède aussi, mais bien plus souples, ou alors il n’en possède pas.
- les manches d’une chemise sont longues ou courtes. Si le vêtement que vous voyez a des manches 3/4 par exemple, il s’agit d’un chemisier.
- enfin, une chemise a toujours des boutons cousus sur une patte de boutonnage à l’avant. Sur un chemisier, le sens de boutonnage est également différent la plupart du temps.
Pour fêter l’arrivée du printemps, on a fondu pour ce modèle en lin de la marque Ulla Popken qu’il sera très facile de porter avec votre jean préféré ainsi qu’une paire de sandales ou de baskets.
Si vous recherchez un rendu encore plus habillé, voici l’astuce ultime de la rédaction : porter votre chemise blanche avec une veste de costume ! Et pourquoi pas, le pantalon assorti. Nous avons choisi ce modèle bleu pastel de chez MS Mode, le coloris tendance du printemps 2022 :
Sympathique idée de look frais et facile à porter, n’est-ce pas ? Véritable must-have, le costume s’adapte à tous les styles et toutes les morphologies, pour upgrader facilement votre tenue.
Chemise blanche : les 10 chouchoutes de la rédaction
Envie d’adopter définitivement la chemise blanche ? Investir dans ce basique est vraiment une excellente idée. Veillez à bien respecter les consignes de lavage en machine pour ne pas que le blanc perde de son éclat. Le secret pour le mettre en valeur ? Le porter avec des couleurs qui tranchent.
Profitez-en pour ajouter du pep’s dans votre garde-robe et changer un peu des éternels pantalons noirs ou du jean brut. Misez plutôt sur des vestes de blazer aux coloris acidulés, des jupes à motifs, des shorts à motif ou des jeans 7/8e par exemple.
Selon le style de votre tenue (décontractée ou plus habillée), vous pouvez décidez de faire blouser la chemise, défaire quelques boutons ou, au contraire, la porter près du corps, avec tous les boutons fermés. Elle permet une grande variété de looks et de styles ! On vous partage 10 modèles pour toutes les morphologies. Amusez-vous !
1 – Chemise blanche en coton bio, La Redoute Collections
2 – Chemise en popeline blanche & col anglais, Figaret
3 – Chemise en popeline & coupe décontractée, River Island
4 – Chemise en denim & volants, Camaïeu
5 – Chemise oversize en coton tissé, H&M
6 – Chemise en soie & coupe droite, Comptoir des Cotonniers
7 – Chemise en coton stretch & col italien, Asos
8 – Chemise texturée blanc cassé, Mango
9 – Chemise 100 % coton & col classique souple, Gémo
10 – Chemise 100 % lyocell & style oversize, Mango
Polyvalente à souhaite, la chemise blanche fait définitivement partie des basiques qui vont à toutes les morphologies et ne nous déçoivent jamais. Un achat les yeux fermés !