Cette rentrée mode 2023 prédit des looks modernes, vibrants et pleins de personnalité. Hors de question de calquer le style de « monsieur et madame tout le monde ». Pour aller au-delà de sa zone de confort sans trahir sa vraie nature, les tendances actuelles avancent des pièces singulières qui transportent ce « petit truc en plus ». Du téméraire trench court à la tonitruante jupe pantalon, vous aurez de quoi briller dans la masse et vous démarquer sur le bitume. Résumé en 7 temps, de ces vêtements qui vont à contre-courant.
1 – Le chemisier à col lavallière
Totem de la haute noblesse, le col lavallière se hisse à nouveau fièrement autour du cou. Longtemps considéré comme un détail « désuet », il est aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises. À mi-chemin entre la cravate et le nœud papillon, le col lavallière se veut volontairement « tape à l’oeil ».
En cette rentrée mode 2023, il se fond directement dans les chemisiers pour un rendu plus harmonieux. Vintage, mais gracieux, il sollicite les jeux de volume et les textures vaporeuses. Attaché grossièrement pour une allure effortless ou noué avec finesse pour un look « précieux », le col lavallière confère une fraîcheur instantanée aux ensembles traditionnels.
2 – L’ensemble de costume
En cette rentrée mode 2023, les genres se croisent, donnant lieu à un style androgyne unique. Après le come-back de la cravate, c’est au tour du costume de revenir sur les silhouettes dites féminines. Un look naturellement soutenu qui prétend à plus de coolitude dans sa version actuelle. Le combo blazer, pantalon cintré se préfère désormais avec des touches plus urbaines. T-shirt loose, débardeur uni ou encore baskets à plateforme viennent réguler le côté sérieux de cet ensemble aux accents masculins.
Pour appuyer l’esprit « haute couture » du costume, il s’impose en oversize, avec un tailleur aux épaulettes affûtées et un bas limpide, qui s’agite dans les jeux de jambes. En 2023, il troque ses couleurs sourdes pour s’emparer de nuances plus audacieuses à l’image du bleu électrique et du vert menthe. MS Mode y consacre une collection entière et multiplie les possibilités. Tous les costumes signés MS Mode arborent des coupes contemporaines qui se prêtent au mode de vie mouvementé de chaque femme.
3 – Le trench court
Comme chaque année, l’arrivée de l’automne sonne l’heure de gloire du trench. Sauf que cette fois-ci, cette veste légère rogne sa longueur pour mimer le style du perfecto. En cette rentrée mode 2023, le trench se refait une nouvelle identité et renaît dans un esprit plus libertin. Il fait tomber son dos drapé si emblématique, mais conserve la même force de conviction.
Indéniablement singulier, il troque sa forme très structurée contre des designs plus aléatoires. Il s’approprie les codes « sportswear » et peaufine des looks aux sous-entendus effrontés. Superposé sur une robe en satin plissée ou intégré dans une tenue de ville casual, le trench court débride l’allure avec élégance. À noter que cette douce réinterprétation du trench est également plus avantageuse pour les morphologies plantureuses.
4 – La jupe pantalon
Ce tandem phare des années 2000 et de l’ère RnB parvient encore à se frayer une place honorable dans les looks du moment. Si à l’époque, il s’adressait surtout aux protagonistes excentriques des girls band, aujourd’hui il ressuscite sous un genre plus abordable et exigeant.
Des jupes en voilage, légèrement transparentes, viennent ainsi s’accrocher sur des jeans noirs. Même si cette association est assez déroutante, elle crée une démarche de « grands podiums ». Cette tendance insoupçonnée se décline à l’infini, du ton sur ton au mix and match. Les jupes tartans aux inspirations écossaises s’enveloppent autour des pantalons droits tandis que les jupes plissées des « grands courts » se hissent sur des bas en cuir pour un style « so american ». Cette rentrée mode 2023 laisse entrevoir des looks plus affirmés que jamais.
5 – La chemise de « papa »
Là encore la petite chemise blanche classique lâche du lest pour se réapproprier l’esthétique flâneuse et faussement nonchalante de la chemise de papa. Une tendance qui évoque des manches pendantes, une coupe extra large et un design rétro. Cette pièce deux fois trop grande qui semble avoir été piquée au paternel renferme un cachet incomparable.
Avec son parti-pris décomplexé, elle brave les règles mode qui prônent un ajustement au millimètre. En plus de garder ses distances avec le corps, elle génère des compositions mode pleines de potentiel. À moitié rentrée dans un jean large, laissée ouverte sur un t-shirt néon ou glissée sous un pull sans manche torsadé, la chemise de « papa » est l’ingrédient mode qui fait le piquant de chaque tenue.
6 – La jupe cargo longue
Empruntée au registre militaire, la jupe cargo reprend les arguments mode du fameux pantalon d’armée. Une pièce qui souligne encore la nostalgie des années 2000. En ce temps où les Spice Girls et les Pussycat Dolls étaient à leur apogée, la jupe cargo s’affichait en version taille basse, tapissée d’un motif camouflage.
Mais aujourd’hui, elle prend une tout autre dynamique, plus sage et minutieuse. Pour la rentrée mode 2023, la jupe cargo se développe sur la longueur, exhibe une fente subtile sur l’avant et sollicite des nuances de camel épurées. Elle se préfère en compagnie d’une blouse satinée ou d’un pull en fine maille, des hauts délicats qui apaisent son ADN assez « street ».
7 – Les tops asymétriques
En cette rentrée mode 2023, les tops asymétriques se montrent plus francs et futuristes. Ils ne se contentent plus seulement d’éliminer une manche ou de déformer élégamment un col simpliste. Ils osent des découpes plus hasardeuses, mais pas moins persuasives.
Un bustier fixé par une bretelle croisée épaisse, une ouverture laser sur un pull à col montant ou une bretelle qui semble avoir enjambé le mauvais côté du cou… tous les modèles asymétriques revendiquent des lignes provocantes. Ces hauts étant déjà forts en caractère, ils se plaisent sur des bas sobres comme les jupes en denim ou les pantalons palazzo.
Cette rentrée mode 2023 donne ainsi l’occasion de faire une entorse à son style de prédilection sans risquer de faire tache dans le paysage. Une belle manière de crier à la face du monde que votre look vous appartient. Et pour un ensemble qui fera carton plein, pourquoi ne pas tenter le total look denim ? Ou alors le tout monochrome ?
Article partenaire