Du traditionnel motif vichy à l’audacieux tie & dye, les imprimés voguent du classique au fantaisiste en ce printemps 2023. Alors que les beaux jours se présagent tranquillement à l’horizon, les dressings se revigorent à coup de petits cœurs, de motifs abstraits et de rayures horizontales. Les vêtements tapissés d’imprimés injectent un peu de vie dans les looks chromatiques de la belle saison. Pour se ravitailler en pièces ornementales, voici une sélection de vêtements dotés d’imprimés expressifs et passe-partout.
Quels sont les imprimés tendances du printemps 2023 ?
La saison printanière 2023 s’ouvre sur une kyrielle de motifs fiévreux. Les looks monochromes aux couleurs statiques tirent leur révérence pour laisser place à des compositions plus instinctives et fougueuses. Cette année, les imprimés sont les maîtres mots. Malgré leur pluralité, ils se croisent tous au carrefour du vintage et du contemplatif.
Si certaines parures comme le léopard, le vichy et le pied-de-poule traversent le temps sans jamais s’essouffler, d’autres noms moins évocateurs, mais tout aussi prometteurs fleurissent dans le paysage mode de 2023. C’est le cas par exemple du motif « aura » qui se traduit par des couleurs floutées et acidulées aux accents énigmatiques. Une variante plus douce du tie & dye psychédélique de l’époque hippie.
Les motifs en trompe-l’œil puisés dans l’art contemporain sont, eux aussi, sur le qui-vive. Ils se conjuguent sous toutes les formes géométriques, du losange aux pois en passant par les carreaux. Ils donnent l’illusion d’une œuvre hasardeuse et impulsive. À la fois futuristes et rétro, ils dynamisent la tenue sans verser dans l’exubérance.
Autre imprimé qui viendra s’infiltrer sur toutes les silhouettes ce printemps : les sacro-saintes fleurs. Marguerites géantes parsemées sur un top nude, lilas oversize étalés sur une robe en satin, bouquets maximalistes accrochés sur un blazer en velours… Contrairement aux années passées, le motif fleuri ne s’appréhende plus comme une tapisserie, mais sous des touches XXL.
7 vêtements imprimés à arborer au printemps
Pour faire la transition vers le printemps et raccrocher définitivement les pièces mornes de l’hiver, les imprimés bourgeonnent sur les corps. De l’inlassable léopard aux délicats bouquets fleuris en passant par l’intrépide abstrait, voici 7 vêtements imprimés dans lesquels se glisser pour réveiller ses looks. Attention les yeux !
1 – Robe mouchetée multi red, MS Mode
Cette robe vitaminée signée MS Mode fleure bon le printemps. Légèrement évasée sur le haut et resserrée à la taille, elle dévoile la naissance du dos avec élégance. Son imprimé délicatement fondu et délicieusement sucré égaye les courbes avec panache.
Portée en compagnie d’une veste en jean dans l’esprit urbain ou upgradée à l’aide d’une paire de talon carré, cette robe éclot dans tous les styles estivaux.
2 – Chemise plissée tie & dye couleur pastel, Boohoo
En 2023 le motif tie & dye s’apaise et prend une tournure aquarelle plus sobre. Cette chemise lui rend un bel hommage sous l’impulsion de teintes pastel qui rappellent les reflets du ciel printanier.
Avec ses plissures déclinées à la verticale, elle dessine un relief flatteur pour les silhouettes pulpeuses. Rentrée dans un pantalon immaculé taille haute ou laissée loose dans un look effortless à base de denim, cette chemise fait l’assaisonnement du vestiaire printanier.
3 – Pantalon jacquard fleuri, Mango
Ce pantalon, à mi-chemin entre le cargo et le pyjama, est doté d’un imprimé floral qui rappelle le lys princier. Chic et décomplexé, il concilie les styles les plus contradictoires avec une signature très « haute couture ».
Avec ses motifs floraux zoomés et inspirés des techniques de collage, ce pantalon se fond aussi bien dans des tenues de ville informelles que dans des looks festifs plus poussés. Il s’acclimate d’ailleurs à la tendance du sleep-wear qui convertit le vestiaire de nuit au jour.
4 – Blazer néon motifs zébrés, ASOS
Le blazer, régulièrement frappé de pied-de-poule et de vichy, se réactualise ici dans une version plus euphorique. Investi par des zébrures chatoyantes et survoltées, cet intemporel révèle une personnalité nerveuse.
Avec ses épaulettes oversize, sa coupe masculine et ses finitions satinées, ce blazer illumine les dégaines de tous bords. Additionné à un combo jean, talon ou mêlé à une jupe courte et des sneakers à plateforme, ce vêtement imprimé infuse une touche glamour délectable.
5 – Veste motif vichy, Cider
Le vichy, motif graphique le plus respecté de la fashion-sphère, est encore sur tous les dos en ce printemps 2023. S’il s’ose en teinte punchy, ce modèle, lui, reste dans la veine casual pour se prêter à plus de folies vestimentaires.
Ses surpiqûres déstructurées déclinées sur le col et les poches confèrent à ce basique une mine moderne. Sa coupe courte, calquée sur le perfecto, elle, trahit un penchant rock’n’roll particulièrement coquet. Associée à une jupe en cuir, un pantalon fluide ou alignée sur une robe t-shirt grunge, cette veste se porte à tous les rythmes.
6 – Robe chemise à imprimé abstrait, Boohoo
Cette robe chemise qui semble tout droit sortie d’un festival à la Coachella donne un coup de soleil au dressing printanier. Avec ses motifs abstraits ondoyants, ses couleurs vives et sa coupe sensuelle, elle s’apparente à un vrai bonbon pour les yeux.
Marquée à la taille par une ceinture réglable et subtilement coupée sur les côtés, elle laisse apparaître les jambes de façon espiègle. Assimilée à une paire de slingback élégante, un mini-sac et une veste ajustée, elle s’auto-suffit.
7 – Jupe mi-longue en satin motif léopard, ASOS
Le motif léopard, adulé ou détesté, s’apprécie surtout discret et partiel en ce printemps 2023. Si quelques années en arrière, il s’affichait sous des airs outranciers et provocateurs, aujourd’hui il s’est assagi.
Cette jupe en satin le déploie d’ailleurs avec parcimonie. Le léopard se devine à travers un fond crème et des points noirs légèrement biseautés. Le satin, lui répond, à son devoir de finesse. Cette jupe voluptueuse s’invite autant dans un look de rue que dans une tenue tirée à quatre épingles.
Avec des vêtements imprimés aussi caractériels et flamboyants, les tenues de tous les jours connaîtront forcément un regain d’énergie. De quoi enraciner la gaieté dans les vestiaires. Ciao le total look noir, en 2023, la mode s’aborde sous des facettes enjouées.