Décidément, la marque de lingerie sexy Victoria’s Secret n’a plus le vent en poupe… La rumeur courait depuis cet été, c’est désormais confirmé. C’est la première fois depuis 1995 qu’elle décide d’annuler son défilé annuel, l’un des plus attendus du monde de la mode. Entre scandales et fermetures de magasins, il faut dire que l’année a été catastrophique pour les Anges. Mais que va-t-il se passer en 2020 ? La griffe prépare-t-elle un retour fracassant avec plus de diversité dans ses rangs ? On fait un point sur la situation.
Une année très difficile pour Victoria’s Secret
Nous vous l’annoncions en mars 2019, la firme déclarait via un communiqué officiel la fermeture de 53 magasins suite à un déficit conséquent du chiffre d’affaires. Plusieurs raisons à cela. Entre autres, les propos de son directeur marketing Ed Razek qui assurait qu’aucune taille ne serait ajoutée à leur gamme et qu’aucun mannequin grande taille ou transgenre ne défilerait lors de leur show annuel.
Plutôt ironique lorsqu’on sait que Valentina Sempaio, mannequin transgenre, a intégré l’équipe des mannequins Victoria’s Secret en août 2019 ! Elle a récemment été rejointe par le mannequin grande taille Ali Tate Culter. La marque des anges aurait-elle enfin décidé de prendre le virage body positif que toutes ses clientes attendent ?
Défilé annulé : les raisons
Toujours est-il que cette année, pas de show annuel ! Les 45 minutes de fantasme pur ne seront pas diffusées comme expliqué il y a quelques jours par Stuart B. Burgdoerfer, directeur financier et vice-président exécutif de L Brands [la société mère de Victoria’s Secret, NDLR], dans un communiqué :
Nous pensons qu’il est important de faire évoluer [notre] message, en respect avec le cours du temps. Je pense que le meilleur est à venir. Encore une fois, nous pensons que le plus important reste la qualité de la marchandise elle-même.
Il faut dire que c’est une sacrée nouvelle lorsqu’on sait que « le défilé représentait le gros de l’identité de la marque » et était « une incroyable réussite marketing« . Pourtant, à l’heure du mouvement #MeToo et du body positive, Victoria’s Secret semble avoir envie de changer ses plans.
Que nous réserve la marque pour 2020 ? Va t-elle aller aussi loin que Rihanna x Fenty ? Affaire à suivre… Mais on l’espère ! Rendez-vous sur le forum pour en discuter !