Le costume, incarnation même de l’élégance, est une pièce phare du vestiaire masculin. Surtout de sortie pour les grandes occasions comme les mariages, il peaufine une allure de gentleman irrésistible. Aperçu sur les plus grands crooners, le « smoking » joue du charme à la carrure de ces messieurs. Mais se saper comme George Clooney est loin d’être une mince affaire, surtout lorsqu’on s’éloigne des « tailles standards ».
Heureusement, le monde de la mode s’est doucement mis à la page, proposant désormais des costumes hommes en version grande taille. Alors, comment faire le bon choix ? Voici quelques petites leçons pour maîtriser le style dandy jusqu’au bout des manches.
Quel type de veste choisir ?
La veste, esprit blazer, est là pour structurer les courbes. Avec ses formes angulaires, elle redessine la silhouette. Contrairement à une veste de tous les jours, portée sans trop de formalité, cette pièce emblématique du costume doit être le plus cintrée possible. D’où l’intérêt de passer sous le mètre de couturier.ière avant les essayages. Pour ce qui est des costumes homme grande taille, cette règle d’or compte triple.
La veste est supposée tomber parfaitement sur les épaules. Une veste mal ajustée ou trop loose risquerait d’amplifier les rondeurs et affaisser le haut du corps. Un petit test tout simple permet de savoir si la veste de costume homme grande taille est bien adaptée. Il suffit de glisser ses doigts sous l’emmanchure, près des aisselles et de voir si l’espace est suffisant. Enfin, la veste doit toujours pouvoir se fermer, sans que les boutons ne manquent de lâcher.
La coupe croisée, plus flatteuse
Longtemps réservé à la royauté, le costume croisé est naturellement sophistiqué. Cette pièce iconique possède deux pans qui se chevauchent. Plus serrée à la taille, elle affine le corps et confère un certain dynamisme aux morphologies plantureuses.
Facile à vivre, la veste croisée se prête à des styles tantôt citadins, tantôt mondains. Luxueuse par nature, elle façonne une stature à la James Bond. La veste croisée recouvre l’embonpoint des bustes forts sans pour autant étouffer la silhouette. C’est le must-have du costume homme grande taille.
Éviter les matières trop épaisses
Velours, tweed, laine… certaines matières, par ailleurs très « haute couture », sont assez pénalisantes pour les corpulences larges. Bien qu’elles soient séduisantes, elles ont tendance à alourdir la silhouette. Ces tissus « so british » sont d’ailleurs souvent servis en reliefs, ce qui donne un volume supplémentaire.
Le satin, lui aussi, est un faux ami. Avec son effet « lustré », il souligne chaque détail du corps, même les moins avantageux. Alors, pour un costume homme grande taille, mieux vaut jeter son dévolu sur des matières légères et aérées telles que le lin, la gabardine, la laine fresco.
Opter pour des teintes sobres
Même si les tons pop commencent à éclabousser ce grand hit du dressing masculin, falsifiant ainsi son côté « formel », les couleurs neutres restent de mise. Pour un costume homme grande taille digne de ce nom, bleu marine, gris souris, kaki, noir et taupe sont les bienvenues.
Elles sont reconnues pour amincir la silhouette. Évidemment, il est possible de surenchérir ces nuances « sobres » avec des pointes de couleurs disséminées sur la cravate ou la pochette de costume. Qu’en est-il des motifs ? Ils s’apprécient, là encore, à petites doses. Par exemple, sur un nœud papillon ou dans la doublure de la veste. Le « too much » peut attendre.
Quel pantalon met le plus en valeur les grandes tailles ?
Comme le veston, le pantalon doit respecter les mensurations des jambes au millimètre près. La longueur du pantalon est cruciale. C’est elle qui définit le juste équilibre de la tenue entière. Pour être sûr de la taille, il suffit de regarder l’apparence des poches. Si elles sont plaquées sur la cuisse, c’est bon signe. Autre indice : le pantalon est supposé arrivé tout juste au-dessus de la cheville.
Les pantalons de smoking sont généralement tous identiques, dans l’esprit « workwear ». C’est-à-dire peu propice à l’extravagance. Cependant, pour les costumes hommes grande taille, la coupe droite l’emporte à l’unanimité. Ce modèle est particulièrement harmonieux sur les physiques larges. En revanche, certains possèdent des fronces sur l’avant, ce qui épaissit le bassin. Ceux-ci sont à fuir.
Quid de la chemise ?
Même si elle se fait discrète sous la veste, la chemise a aussi son mot à dire dans le costume homme grande taille. C’est une évidence, ici comme ailleurs, la chemise blanche a le monopole du bon goût. Les autres variantes comme le crème ou l’ivoire ont également du potentiel à revendre. Mieux vaut se tourner vers des pièces de belle facture, aux tissages serrés.
Cependant, gare à certaines matières nobles comme la soie qui brillent et donc exagèrent la silhouette. Aussi anodin qu’il puisse paraître, l’esthétisme du col a aussi une importance. Il convient d’opter pour des cols larges, à bout pointus assez contemporains. Ce type de col permet d’unifier les proportions et il a la particularité de « sculpter » les visages ronds.
Le gilet de costume, on jette ou on garde ?
Le gilet, emblème du costume trois-pièces, avait échappé aux radars des tendances pendant quelques années. Mais ce vêtement historique, trop souvent cantonné aux majordomes, revient doucement sur les épaules des tops masculins comme David Beckham. Jugé kitsch ou trop prétentieux, c’est pourtant un supplément « mode » qui parle à merveille la langue de l’éloquence.
Cette pièce rapportée aux accents « années folles » façonne un look affirmé. Elle surenchérit l’aplomb de la tenue. Additionné à un costume homme grande taille, le gilet peut faire la différence. Si, en apparence, il semble enfermer le corps, le gilet de costume est une somptueuse ruse pour élancer la silhouette. C’est l’antisèche mode idéal à dégainer pour les événements spéciaux.
Le costume, pièce précieuse du dressing masculin, s’ouvre de plus en plus aux grandes tailles. Nul besoin donc d’avoir la plastie de Brad Pitt pour se faufiler à l’intérieur avec classe. D’ailleurs, selon une étude, les femmes craquent secrètement sur les ventres moelleux. C’est une petite bouteille à la mer…