Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’y a pas que les femmes qui se creusent la tête devant leur penderie et qui réfléchissent à leur look. Les hommes peuvent, eux aussi, avoir un sens aigu de la mode et chercher à enrichir leur apparence. Pendant la saison froide, ces messieurs se heurtent d’ailleurs au même dilemme que leurs homologues féminines : comment garder une allure soignée avec plusieurs couches sur le dos ? Même si la saison hivernale implique des tenues plus chargées, elle n’est pas incompatible avec l’élégance. Elle laisse entrevoir des assemblages stylistiques audacieux et des compilations de textures très prometteuses. Le bon goût résiste à l’épreuve du froid. Voici quelques pistes pour s’habiller en hiver en tant qu’homme et briller sous la brume.
Le manteau, l’élément clé à bien choisir
Même s’il est tentant de prolonger le chic des par-dessus d’automne, mieux vaut s’envelopper dans des pièces plus robustes et isolantes à l’image du manteau. Cette veste doublée ou rembourrée protège joliment le buste. Au-delà de sa fonction couvrante, elle se superpose sur tous les styles, des plus décontractés aux plus dandy. Le caban possède un caractère chic, assimilable aux tenues professionnelles. Hissé sur un costume, il assure un rôle esthétique fort et tient chaud sans alourdir la silhouette. Pour nuancer son aspect formel, il se porte idéalement avec un sweat homme à capuche.
Dans un registre plus « streetwear » et outdoor, il y a également la parka qui a l’avantage d’être imperméable. Véritable bouclier anti-froid, elle s’inscrit avec cohérence dans les looks de ville casual. Pour affronter toutes les conditions climatiques, la doudoune se hisse également comme une évidence. Avec son aspect matelassé distinctif et ses coutures en relief, elle promet une chaleur durable et diffuse.
Pour mimer le look effronté de John Travolta dans Grease et profiter d’un charme rétro, le blouson aviateur fait aussi partie de ce vaste répertoire mode de l’hiver. Évidemment, il se préfère avec un intérieur en moumoute ou en sherpa pour bien barricader le corps. S’habiller en hiver en tant qu’homme n’est pas un défi, c’est au contraire une opportunité pour tester de nouveaux mélanges.
Le pull, à porter sans modération
Qu’il soit côtelé, en laine ou en maille, le pull est la pièce maîtresse du vestiaire hivernal. C’est lui qui dicte quasiment toutes les tenues. À l’heure où les températures dégringolent, il a le monopole du corps. Ça tombe bien puisque le pull est versatile et se livre à toutes les expériences mode. Doté d’un col rond, il s’ouvre gracieusement sur une chemise blanche pour une accumulation adroite. Avec un col camionneur, il plébiscite la force du style bûcheron et offre une petite aération bienvenue en cas de douceur. Armé d’un col roulé ou cheminée, il se suffit à lui-même pour ennoblir une tenue un peu ordinaire.
En dehors de son potentiel avéré, le pull se doit d’être optimisé jusque dans ses coutures. Pour bien s’habiller en hiver en tant qu’homme, il est recommandé de choisir un pull au tricot serré, qui ne laisse passer aucune bourrasque. Le pull n’est pas une « décoration » de façade. Alors, pour éviter de souffrir du froid, mieux vaut se tourner vers des matières un peu plus onéreuses, mais vraiment résistantes à l’instar du cachemire ou de la laine mérinos.
Les pantalons en matières chaudes, un must
Les chinos allégés en matières et les pantalons en lin aérien de l’été ont tiré leur révérence pour laisser place à des modèles plus feutrés. Pour s’habiller en hiver en tant qu’homme, les gambettes se parent de textures massives, infranchissables par le froid. Hormis le denim, qui s’esquisse comme un immanquable, d’autres tissus répondent également à ce désir de chaleur. Le velours côtelé, qui prend sa revanche sur la scène mode, est au premier plan des looks d’hiver. Avec sa douceur caractéristique et ses lignes rétro, il dynamise les tenues l’air de rien.
Pour un rendu plus travaillé, en phase avec les exigences vestimentaires du boulot, le pantalon cigarette se réapproprie volontiers la laine. Cette matière accorde plus d’aplomb et de relief à cet essentiel du dress code professionnel. En pratique, elle s’apparente à un vrai cocon douillet et se confond presque avec le bas d’un pyjama tant elle est confortable. Autre matière qui fait mouche en hiver : le tweed ou le Sergé. Ces tissus aux intonations « so british » sont appréciés pour leur épaisseur si typique.
Les accessoires, des suppléments à ne pas négliger
Pour s’habiller en hiver en tant qu’homme et avoir chaud sans sacrifier sa prestance, les accessoires sont des gros « plus ». Ces éléments mode finalisent la tenue en beauté et complètent les zones dégarnies. L’écharpe, servie en laine ou en cachemire, fait un délicat ornement pour le cou. Nouée à la manière d’une cravate, elle upgrade la tenue instantanément. Elle se préfère dans une teinte neutre pour se fondre dans chaque look. Le bonnet, lui, abrite joliment les têtes, parfois pauvres en cheveux. En version Slouchy, il reprend la dégaine « force tranquille » des hipsters tandis que les modèles « Miki » façonnent un style streetwear assumé.
Pour s’habiller en hiver en tant qu’homme sans omettre aucun bout de chair, les mains se barricadent aussi derrière des gants. En cuir, ils reprennent l’allure des gentlemen de l’époque et surjouent la classe d’une tenue. Résolument distingués, ils accordent l’éloquence de 007. En laine, ils ont un effet plus rustique, mais se démarquent par leur côté « tout terrain ». Pour compléter cette panoplie et être couvert de la tête aux pieds, il existe également des chaussettes aux propriétés thermiques. Avec des détails jacquard, elles s’exhibent fièrement dans les mouvements de jambes.
La superposition stratégique, un parti-pris audacieux
Pour s’habiller en hiver en tant qu’homme, empilez les couches astucieusement de sorte que l’ensemble soit coordonné et harmonieux à l’œil. Cette technique de l’accumulation « maligne » porte un nom : le layering. L’idée n’est pas de prendre les premières pièces qui tombent sous la main et de les enfiler au hasard, mais bien de superposer les vêtements avec clairvoyance.
À la base de ces looks « abondants » se trouve souvent un t-shirt à manche longue ou une chemise. Ensuite vient l’illustre pull, puis la veste ouverte. Dans cette perspective, il est tout à fait possible de ressortir sa veste en jean, son blazer d’été ou ses surchemises pour en faire des sous-vestes. Ce qui importe avant tout c’est d’avoir un résultat final homogène et suffisamment enveloppant.
S’habiller en hiver en tant qu’homme, c’est repousser ses limites créatives et apprendre à jouer avec la matière. Cette période fraîche n’est en aucun cas un frein au style. Il suffit juste d’oser !
Article partenaire