Messieurs, et si nous vous aidions à ajouter une touche de style à votre tenue du quotidien ? Le nœud papillon est aussi adapté à des circonstances formelles qu’à une ambiance plus décontractée. Qui plus est, il laisse bien plus de liberté de mouvement et d’espace que la fameuse cravate. Été comme hiver, il s’adapte à notre garde-robe et vient donner une touche fantaisie et chic dont il serait vraiment dommage de se priver… On vous partage tous nos conseils pour choisir votre nœud papillon !
Le nœud papillon : un accessoire star des années 30 qui fait son grand retour
Le nœud papillon a atteint son apogée aux États-Unis, dans les années 1930. L’accessoire est généralement porté façon preppy, avec une veste en tweed, un pull shetland et un pantalon en flanelle grise. À cette époque, on aime beaucoup varier les combinaisons de couleurs et de motifs. Aujourd’hui, il est encore plus facile de trouver des nœuds papillon originaux pour composer vos meilleurs looks.
À l’époque, ce sont les hommes de plus de 50 ans qui aiment particulièrement porter le nœud papillon. Aujourd’hui, l’accessoire est adopté par tous les styles, tous les âges et bien sûr, tous les genres. La seule règle à respecter est celle de la morphologie. Si vous ne voulez pas ressembler à un clown, privilégiez toujours un modèle de nœud papillon qui ne dépasse pas la largeur de votre visage.
De manière plus précise, la largeur du nœud doit se situer pile entre le bord des yeux et le contour du visage, sans dépasser les bords extérieurs du col de votre chemise. Notez aussi qu’il existe 3 principales sortes d’attaches :
- le nœud à nouer soi-même : ajustable ou à taille de cou fixe. Un modèle qui se retrouve surtout dans le secteur haut de gamme,
- le nœud à agrafes : il suffit de clipper 2 agrafes. Même si le nœud est déjà prénoué, on peut tout à fait le défaire si besoin,
- le nœud monté et cousu : un modèle qui ne se défait pas, mais qui est très pratique à utiliser. On le retrouve dans le secteur d’entrée de gamme.
Comment bien nouer son nœud papillon ?
Une fois que vous avez choisi votre modèle, encore faut-il savoir bien le positionner. Ne vous inquiétez pas, rien d’insurmontable. Surtout si vous avez déjà l’habitude de porter des cravates. Ici, deux écoles s’affrontent.
Comme première option, enroulez le nœud autour de cuisse, juste au-dessus du genou. Saisissez les extrémités et faites comme si vous faisiez votre lacet. Si cela vous semble compliqué, fermez les yeux et répétez ce geste que vous connaissez par cœur. Il ne reste plus qu’à enlever délicatement le nœud de votre jambe et à le positionner sous votre col de chemise.
La deuxième option consiste à refaire exactement la même chose, mais en positionnant directement le nœud autour de votre cou. Vous aurez bien entendu besoin d’un miroir pour ajuster correctement les extrémités. Pensez à bien plisser le col pour que l’ensemble soit uniforme et que votre nœud papillon ressorte impeccablement.
Avec quel style de chemise porter mon nœud papillon ?
Vous vous en doutez, il est difficile de porter un nœud papillon avec un col mao ou officier par exemple. Mieux vaut toujours avoir un bord afin de cacher la bande de tissu autour du cou et ne laisser entrevoir que le papillon. Il vous reste donc le col français, américain, italien, cut away, le col anglais, le col club ou encore le col cubain.
Les cols italiens et anglais ne sont pas vraiment adaptés au nœud papillon d’un point de vue pratique et surtout, esthétique. L’équilibre entre le col et le nœud n’est pas aisé, mieux vaut donc les laisser de côté si vous avez envie de porter cet accessoire.
En revanche, le col français est tout à fait indiqué. Heureusement, il y a fort à parier que c’est le type de chemise que vous avez le plus dans votre garde-robe. Il est adapté à toutes les tailles de nœud papillon : slim, normal et large. Vous pouvez aussi tout à fait opter pour le col étroit, même s’il est moins répandu dans le dressing masculin.
De son côté le col club, qui correspond à un col Claudine chez les femmes, permet d’ajouter une touche d’originalité supplémentaire à votre tenue. Avec ce type de chemise, on se dirigera plutôt vers un nœud slim ou de taille normale afin de ne pas cacher les arrondis qui font tout l’intérêt de ce col.
Enfin, arrêtons-nous sur le col cassé. Ce type de chemise est souvent porté avec un smoking. Si vous voulez encore plus souligner l’élégance de votre tenue, le nœud papillon est tout indiqué ! Et tant qu’à faire, misez sur une pièce imprimée ou à motifs pour apporter un côté décalé et original ! De même, pour encore plus d’élégance, optez pour un nœud papillon en soie qui fera sans doute son petit effet.
Évitez le look too much lorsque vous portez un nœud papillon
Vous avez peur de faire le fameux fashion faux pas ? Pas de panique, il existe quelques astuces simples qui vous éviteront de tomber dans le piège. La première chose est d’éviter de le porter avec un gilet de costume, façon maître d’hôtel. De même, évitez l’association bretelles et nœuds papillon, mis à part si vous êtes un expert en la matière.
Au niveau de la couleur et des motifs du nœud papillon, ne vous mettez aucune limite ! Cet accessoire a pour but d’exprimer son originalité, alors laissez-vous aller. Vous pouvez par exemple le choisir en fonction du thème de l’événement ou bien en fonction de votre humeur du jour. Bien sûr, si vous optez pour un nœud jaune à pois verts par exemple, optez pour une chemise plutôt sage et unie afin d’équilibrer l’ensemble et mettre votre accessoire en valeur.
Si vous ne vous sentez pas encore à l’aise, nous vous conseillons de miser sur le ton sur ton. Un nœud bleu marine sur une chemise bleu marine, par exemple. Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour le classique et très chic nœud noir, qui s’adapte à tous les styles de chemises, en toute circonstance.
Finalement, le nœud pap’ est un accessoire bien plus facile à maîtriser qu’il n’y paraît. Il s’adapte aussi bien au quotidien qu’aux fêtes de fin d’année ou aux événements auxquels vous pourriez assister. Disponible dans une multitude de couleurs, de matières et de formes, il suffit de suivre les quelques conseils développés précédemment pour choisir le nœud papillon parfait en fonction de sa morphologie.