Ça y est, le clip Balance Ton Quoi d’Angèle est sorti et quel bonheur de le découvrir. Un clip engagé et même un réel hymne féministe. 4 minutes d’humour second degré qui dénonce le sexisme ordinaire malheureusement subi au quotidien par de nombreuses femmes.
On se demandait bien à quoi allait ressembler ce clip. Après Jalousie, Angèle vient de dévoiler celui d’un autre succès de son album Brol, le titre Balance Ton Quoi. Un clip attendu qui fait déjà grand bruit, et pour cause ! La chanteuse belge y dénonce avec humour les dérives du sexisme contemporain, le tout sous fond de couleurs acidulées. Un combo qui match et qui fait du bien à regarder !
Déjà chantée à tue-tête depuis sa sortie, la chanson Balance Ton Quoi, et désormais le clip, fait écho aux mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc. Une chanson qui revendique haut et fort une égalité entre les hommes et les femmes. À bas le patriarcat ! À bas le sexisme ! Dans ce clip qui cumule déjà presque 2 millions de vues sur Youtube, tout y passe : le harcèlement sexuel, les préjugés grossiers, les questions de genres, la pilosité féminine, les violences gynécologiques, la charge mentale des femmes, le body positive, les réflexions sexistes, le slut-shaming, les inégalités salariales, le consentement… Chaque minute de ce clip résonne résolument comme un engagement féministe, disons même un réquisitoire piquant contre le sexisme ordinaire.
Balance Ton Quoi
Pour illustrer ce titre engageant, il fallait un clip à la hauteur. Et la chanteuse de seulement 23 ans n’a pas fait les choses à moitié. Dès les premières secondes, Angèle nous met dans l’ambiance avec sa grande robe et son doigt d’honneur. Les filles ne se laissent pas marcher sur les pieds, c’est dit ! Le clip se poursuit dans un tribunal imaginaire dédié́ aux affaires de sexisme où le sort des femmes est traité. On la voit apparaître tour à tour dans la peau d’une juge, d’une avocate de la défense, d’une victime et même d’une coupable. La jeune femme, plébiscitée aux Victoires de la musique 2019, se met ensuite en scène dans la peau d’une institutrice dans la « Anti Sexism Academy ». L’idée ? Mettre l’accent sur l’importance de l’éducation avec une école qui forme, ou plutôt qui alerte les « élèves » sur les propos et les comportements sexistes que nous pouvons toutes et tous tenir.
En bonus, ce petit film s’offre une brochette d’acteurs dont le comédien Pierre Niney, César du meilleur acteur en 2015 pour Yves Saint Laurent. Avec humour et légèreté, l’acteur incarne un élève qui s’interroge sur la question du consentement. « Je reviens juste sur un point qui n’est pas forcément hyper limpide, c’est juste que quand une fille dit non, souvent cela sous-entend… », interroge le comédien. « Cela signifie NON », répond Angèle avec une répartie hilarante.
Un clip rafraichissant et nécessaire
Pour réaliser ce mini-film, parce que oui Balance Ton Quoi est bien plus qu’un clip, Angèle a une fois encore fait appel à la talentueuse Charlotte Abramow. Pour rappel, c’est cette réalisatrice qui avait déjà réalisé le clip d’Angèle La Loi de Murphy, ainsi que celui de Les Passantes de Georges Brassens à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2018.
La chanteuse s’est par ailleurs associée à la jeune marque féministe de vêtements Meuf Paris. Une mini-collection de t-shirts, sweats &Co visible dans le clip. Les bénéfices des ventes seront entièrement reversés à deux associations féministes : Centre 320 rue Haute et La Maison des Femmes x Saint-Denis, qui agissent en faveur des femmes victimes de violences.
La pétillante Angèle nous livre là une nouvelle réussite visuelle. Un clip qui colle parfaitement aux paroles du morceau : Vive le body positive ! Vive le féminisme ! Oui, une femme peut avoir des poils sous les aisselles ou encore porter des mini jupes sans devoir rendre des comptes à qui que ce soit. Une chanson qui donne décidément la pêche. On valide à 100% !