Netflix a dévoilé le 17 avril dernier le documentaire musical événement Homecoming, consacré à la performance de Beyoncé au festival de Coachella en 2018. Entre images live du show et anecdotes personnelles, la chanteuse révèle avoir suivi un régime draconien pour son retour sur scène. Elle avait atteint 99 kilos à la fin de sa grossesse.
La star planétaire ne fait décidément pas les choses dans la demi-mesure. Le 17 avril dernier, un documentaire intitulé Homecoming, qui lui est entièrement consacré, sortait sur la plateforme de streaming Netflix. Créé par elle-même, ce concert-documentaire de plus de 2 heures est centré sur le concert qu’elle a donné à Coachella en avril 2018. De retour après avoir annulé son concert programmé en 2017 pour cause de grossesse, Beyoncé a livré un show hors-normes.
Plus de 200 artistes noirs (danseurs, orchestre live…) réunis devant plus de 100 000 spectateurs. Une performance qui a eu lieu seulement dix mois après la naissance de ses jumeaux Sir et Rumi, nés en juin 2017.
« Je faisais 99 kg le jour de mon accouchement »
Dans son documentaire Homecoming, Beyoncé se dévoile dans les coulisses et la préparation du festival Coachella. L’occasion pour elle de se livrer plus que d’habitude. On apprend ainsi que reprendre le chemin de la scène n’a pas été une mince affaire. « Ça a été mon premier retour à la maison, sur scène, après mon accouchement. C’était difficile. Il y avait des jours où je pensais que je ne serais plus jamais la même. Que je perdrais mon physique, que ma force et mon endurance ne seraient plus les mêmes. »
Il faut dire que cette grossesse n’a pas été de tout repos pour la star. « La grossesse a été très difficile. Mon corps a traversé davantage que je ne l’en pensais capable », confie-t-elle. Oscillant entre haute tension artérielle, toxémie et même arrêt du cœur d’un de ses bébés, Beyoncé a finalement dû subir une césarienne en urgence. Une épreuve qu’il l’a profondément marquée, autant mentalement que physiquement.
« Je faisais 99 kg le jour où j’ai donné naissance à Rumi et Sir. J’avais enflé à cause de la toxémie et je suis restée alitée pendant plus d’un mois. »
Un régime post-grossesse strict
Afin de retrouver la forme après son accouchement, Beyoncé décide d’adopter un régime draconien. Dans Homecoming, elle raconte ainsi avoir arrêté de consommer un certain nombre d’aliments afin d’atteindre son objectif sur la balance.
« Pour atteindre mon objectif je m’interdisais le pain, les glucides, le sucre, les produits laitiers, la viande, le poisson, l’alcool. »
Verdict ? « J’ai faim ! », s’exclame-t-elle. Un régime très strict qui va s’avérer difficile à concilier avec sa vie de maman. « J’essayais de trouver un équilibre entre la mère d’une enfant de 6 ans et de 2 jumeaux qui ont besoin de moi, et me donner physiquement, en termes de créativité. Ça faisait beaucoup trop à la fois. Mon corps n’était pas connecté. Mon esprit voulait être avec mes enfants ».
La chanteuse de 37 ans gagnera finalement cette « bataille » avec elle-même. Lors d’une séquence captée seulement un mois avant le festival californien, elle dévoile via un appel vidéo sa silhouette enfin retrouvée à son mari JAY-Z. « C’est vraiment une grande réussite. Je n’aurais jamais cru réussir à rentrer dans mon costume, et je suis dedans. Je peux bouger ! C’est une énorme réussite. Yeah ! Je veux le montrer à Jay », lance Queen B tout sourire.
C’est avec fierté qu’elle enfilera finalement ses plus belles tenues de scène lors de sa prestation à Coachella un mois après, en avril 2018.
Mais elle jure qu’on ne l’y reprendra plus ! « J’ai dû reconstruire mon corps après la césarienne. Ça m’a pris un moment d’avoir la confiance de le bouger et de lui insuffler ma personnalité. Je me suis poussée dans des retranchements que je ne connaissais pas. Et j’ai appris une leçon précieuse. Plus jamais… Jamais je ne me pousserai aussi loin. »
Malgré tout, Beyoncé explique dans ses confidences être « comme une nouvelle femme dans un nouveau chapitre de vie » grâce à cette expérience. « À présent je n’essaye plus d’être la femme que j’étais avant. Un conseil : soyez sincères. Surtout avec vous-mêmes. Et avec les enfants. Vivez dans le présent. Ne niez pas le passé. Vivez dans le présent et connaissez votre responsabilité de rendre ce pays meilleur », conclut-elle.