Anne Viau, directrice fiction chez TF1, l’avait annoncé au Parisien en septembre dernier : douze ans après sa mort, un biopic sur Grégory Lemarchal, chanteur disparu le 30 avril 2007 à l’âge de 24 ans des suites de la mucoviscidose, est en préparation. Si peu d’informations ont filtré, nous venons d’apprendre le nom de l’acteur choisi pour l’interpréter à la télévision, mais aussi ceux des deux acteurs qui joueront les parents. Découvrez-les
« Le scénario est assez joyeux et pénétrera dans les coulisses de la Star Academy »
Ce sera sans doute l’un des biopics les plus attendus de l’année. On sait que le tournage débutera en 2020 et c’est donc l’acteur de 23 ans, Mickaël Lumière, qui incarnera Grégory Lemarchal. Hier 5 décembre, il a publié une toute première photo de sa transformation, la ressemblance entre les deux garçons est assez frappante.
Le jeune acteur s’est dit « très honoré et très ému » par cette mission. Jusque là le nom de Clément Rémiens (star de la série Demain nous appartient, et vainqueur de la saison 9 de Danse avec les stars) circulait. L’acteur n’avait malheureusement pas pu accepter ce rôle, faute de place dans son emploi du temps surchargé.
En ce qui concerne les acteurs qui joueront Pierre et Laurence Lemarchal, les parents de Grégory, il s’agit d’Odile Vuillemin (Profilage) et d’Arnaud Ducret (Parents mode d’emploi) comme l’explique Puremedias.
D’après les dires d’Anne Viau :
« Ce biopic sera sous forme d’unitaire sur Grégory Lemarchal, ce garçon qui s’est battu contre la maladie, a repoussé les limites. Le scénario est assez joyeux, on pénétrera dans les coulisses de la Star Academy. »
Karine Ferri refuse d’apparaître dans ce biopic
Toujours selon Puremedias, la réalisation du film a été confiée à Laurent Tutel qui a notamment réalisé Jean-Philippe avec Fabrice Luchini ou encore On l’appelait Ruby. Le réalisateur mettra en scène toutes les étapes de la vie de Grégory, de son enfance jusqu’à sa disparition en passant bien évidemment par la Star Academy. Il s’agit de l’émission à laquelle il a participé en 2004 et qui l’a fait connaître auprès du grand public.
Interrogée par le magazine, son ex-compagne Karine Ferri a confié qu’elle n’apparaîtrait pas à l’écran pour ce biopic :
« Nous sommes tous impliqués dans le sens où l’information était connue au sein de l’association. Et à partir du moment où on peut parler de la cause et donner un gros coup de projecteur sur nos engagements, c’est très bien. Encore une fois, cela nous permet de mettre en avant l’association, de faire de nouveau des appels aux dons dont on a besoin puisque notamment la rénovation des services de pneumologie coûte beaucoup d’argent. Nous aidons aussi les familles dans ces traitements lourds. La « Maison Grégory Lemarchal » est en cours de construction et accueillera des enfants et des adultes atteints de la mucoviscidose. Au-delà de ça, c’est également un destin hors du commun. Son talent et son humanité ont touché tous les Français. Je n’apparaîtrais pas à l’écran. Il n’est vraiment pas question de cela. Le téléfilm doit rendre hommage au talent immense de Grégory. »
« Grégory Lemarchal a marqué »
De son côté, Pierre Lemarchal avait réagi à l’annonce du tournage d’un biopic sur son fils au micro de France Bleu Savoie en septembre dernier :
« Cela fait quelques années qu’on entend parler de gens qui veulent faire un biopic autour de Greg. On a toujours refusé. Voir la vie de Greg à travers un personnage, c’est compliqué. Quand TF1 nous a contactés il y a quelques mois par l’intermédiaire de Mathieu Vergne, on a compris que « biopic pensé… biopic il y aura ». Il s’avère qu’on a toute confiance dans les gens qui travaillent sur ce biopic, on a déjà travaillé avec eux et on sait qu’ils vont respecter l’image et les valeurs de Grégory. Nous, la famille, on a une position de consultants, même si on n’est pas décisionnaires. »
Un film qui, il en est persuadé, est attendu par les Français qui ont bien connu Grégory :
« Grégory a marqué. Je le vois tous les week-ends sur le terrain dans toute la France. Ils sont en attente de quelque chose. Et très honnêtement ce biopic va nous permettre de faire encore grandir l’association qui nous aide à lutter contre la mucoviscidose. Il ne faudrait pas croire que nous avons accepté contraints et forcés. »
On s’en souvient tous : la France avait été saisie d’émotion le 30 avril 2007 lorsque la mort du jeune homme avait été annoncée. Un événement qui a même fait la Une des journaux de 20h à l’époque…
Serez-vous devant votre télévision ? Que pensez-vous du projet et du choix de ces acteurs ? On attend vos commentaires sur notre forum !