Actuellement sur scène avec son spectacle Fifty-Fifty, Franck Dubosc enchaîne les apparitions dans les médias. L’occasion pour l’humoriste de revenir sur sa carrière et d’exprimer un gros regret sur son sketch Sandy Kilos.
Depuis la fin de l’année 2018 et jusque début 2020, Franck Dubosc parcourt la France avec son nouveau spectacle Fifty-Fifty. Un one-man-show qui passe en revue sa vie de séducteur aux yeux couleur océan à celle de jeune papa poule. Atteindre l’âge de 55 ans a été un petit événement : un demi-siècle sur Terre, ce n’est pas rien ! Le moment pour Franck Dubosc où les envies de bilan se font plus que jamais sentir.
Un sketch dont il n’est « pas très fier »
Certaines bougies que l’on souffle ont plus de significations que d’autres… À l’approche de la dizaine supérieure, il n’est pas rare de regarder dans le rétroviseur et faire le bilan des années écoulées. Et les « stars » n’en sont pas épargnées. Fier de sa carrière, notamment de la réalisation de son tout premier film – Tout le monde debout, sorti en mars 2018 – Franck Dubosc concède tout de même avoir quelques regrets.
Lors d’un entretien accordé au magazine Notre Temps, l’humoriste a ainsi exprimé « ne pas être très fier » de l’un de ses sketchs qui l’a rendu célèbre en 2004. « Le seul texte dont je ne suis pas très fier aujourd’hui, c’est celui sur Sandy Kilos, une fille un peu grosse. C’est sans doute celui qui a le mieux marché pourtant. Mais c’était une moquerie facile, j’aurais du mal à la refaire aujourd’hui ».
« J’aurais du mal à refaire ce sketch aujourd’hui »
Il faut dire que dans ce sketch, franchement limite avec le recul, Franck Dubosc se moque d’une prétendue Sandy. L’américaine obèse est notamment comparée à un piano, sous les rires moqueurs du public. « Elle était moche, elle s’appelait Sandy. Une Américaine, typique [il ouvre grand les bras]. 200 kilos. Là-bas, ils disent 350 livres, belle bibliothèque. (…) Toi, du coup, tu es Sandy, comme Sandy Kilos ? ». Un texte issu de son spectacle Franck Dubosc romantique, sur lequel l’humoriste aimerait à présent tirer un trait.
Dans son spectacle À l’état sauvage (2013), Franck Dubosc avait pourtant décidé de faire revivre le personnage, tout en s’excusant « à demi-mots » : « J’ai Sandy, ma Sandy kilos, la fameuse ronde qui revient dans mon nouveau spectacle mais je la fais revenir pour m’excuser. Pour la prier de m’excuser de m’être moqué d’elle longtemps. Je lui dis qu’elle a une taille de guêpe pour moi désormais. Même si c’est la reine. Et je dis qu’il ne faut pas se moquer des femmes un peu rondes ». Au micro d’Europe 1, il avouait d’ailleurs à l’époque avoir toujours eu un peu honte de ce sketch :
Une prise de conscience salutaire, un peu tardive, mais que l’on peut néanmoins saluer.