08Dans un monde qui considère toujours la femme blanche et mince comme l’idéal de beauté, la chanteuse Lizzo n’a pas peur de revendiquer avec fierté son statut de femme noire ronde. Inspirante !
Découvrez Lizzo, la petite protégée de Prince
Vous ne la connaissez peut-être pas encore, pourtant, à tout juste 27 ans, Lizzo est l’une des rappeuses les plus « bankable » du moment.
Avec son style à la croisée des chemins entre les rappeuses Missy Elliott et Azealia Banks, la jeune chanteuse a vu sa carrière décoller alors que Prince, très fan de son travail, l’invite à faire un duo baptisé « Boytrouble » sur son album « Plectrumelectrum » sorti en 2014.
La rappeuse qui, comme Prince, est originaire de Minneapolis, voit alors sa cote de popularité grimper en flèche et c’est au mois de décembre 2015 qu’elle sort son album baptisé « Big GRRRL Small World ».
Sa vidéo fait le buzz !
En novembre dernier, la rappeuse Lizzo sort un nouveau clip qui depuis fait sensation sur sa chaîne Youtube. Baptisée « My skin » (« Ma peau » en français), cette chanson traite d’un sujet qui touche énormément la jeune femme : sa condition de femme noire ronde. Sous-vêtements, paillettes, elle se dévoile ainsi dans un clip très intimiste qui colle parfaitement avec le thème.
Dans l’intro de sa chanson elle explique :
Apprendre à s’aimer et apprendre à aimer son corps c’est un gros travail et je sens que tout le monde mais plus particulièrement les femmes doivent traverser cela. J’ai le sentiment que faire cela c’est une bonne façon de dépasser et de fermer le dernier chapitre de « Apprendre à aimer » pour enfin « Aimer ».
Elle reprend ensuite dans sa chanson les paroles cultes du tube « Flawless » de Beyonce qui chante « I woke up like this » (« Je me suis réveillée comme ça ») que Lizzo transforme en « I woke up in this, my skin, my brown skin » (« Je me suis réveillée dans ça, ma peau, ma peau noire »).
Femmes rondes et noires se font entendre !
Dans un monde où les femmes minces et blanches sont toujours plébiscitées au détriment des autres, les femmes à la fois rondes et noires, qui subissent d’autant plus de discriminations, qui sont invisibles dans les médias se servent alors aujourd’hui des réseaux sociaux pour se faire entendre… et voir !
Car ces femmes-là sont tout aussi belles, tout aussi talentueuses, tout aussi inspirantes que les autres et on ne peut alors que regretter le peu de visibilité qui leur est offert dans les médias. Fort heureusement, des jeunes femmes comme Lizzo et des parrains de renom comme Prince sont là pour nous rappeler que le monde est peuplé de gens très différents les uns des autres, qui méritent tous attention, amour et respect.