Découverte en 2013 lorsqu’elle a remporté le titre de Miss France, Marine Lorphelin a depuis fait bien du chemin. Aujourd’hui interne en médecine générale, elle n’a pas pour autant tourné le dos à l’univers de la beauté. Soucieuse de sa santé et de l’environnement, on la découvre porte-parole des engagements Garnier et du partenariat avec la Fondation GOODPLANET. Elle s’est prêtée au jeu de nos quelques questions, entre petits conseils beauté et engagements pour une routine green. Rencontre.
The Body Optimist : Bonjour Marine ! Quelle est votre définition de la beauté ?
Marine Lorphelin : « La beauté pour moi est un ensemble harmonieux, un équilibre entre une personnalité attrayante et un physique agréable, pas nécessairement parfait. La beauté passe par le sourire, le charme, la générosité, l’altruisme, mais aussi la confiance en soi. Une femme bien dans ses baskets sera rayonnante. »
Votre vision de la beauté a-t-elle changé au fil de votre carrière ?
« Oui, j’étais très influencée par les magazines et les mannequins qui s’y trouvent. Je voulais ressembler à cette « perfection », utiliser le maquillage pour se sentir bien, alors qu’aujourd’hui je trouve que le naturel est tellement plus beau ! Je défends une beauté extérieure sans artifice, d’assumer ses imperfections et ses différences, mais aussi une beauté intérieure à travers ses choix, ses engagements. Il faut savoir rendre aux autres ce qu’ils nous apportent et ça, c’est beau ! »
Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Garnier, et aux côtés de la Fondation GOODPLANET ?
« Parce que Garnier a pris des engagements forts depuis plusieurs années et que je soutiens le changement vers une beauté plus éco responsable. Une grande marque comme Garnier a une force de frappe importante donc chaque changement a un impact notable.
Ils ont pris des engagements très forts en toute transparence notamment de travailler sur toute la chaine de production avec un sourcing responsable des ingrédients, de rendre la chaîne de production plus propre, voire neutre en carbone, de développer des gammes certifiées biologiques et des solutions de réduction de packaging (cartons, plastique 100 % recyclé, cosmétiques solides).
Ils soutiennent de super projets de transition écologique agricole et nombreuses initiatives de la Fondation GOODPLANET, un lieu que j’apprécie énormément. Pour moi, l’éducation est la base de tout : apprendre les bons réflexes pour notre santé et celle de notre planète, connaître la biodiversité pour l’apprécier et la protéger. »
Garnier est engagé dans les produits green. L’objectif : proposer des produits de beauté plus respectueux de l’environnement. Est-ce quelque chose dont vous vous préoccupez ?
« Bien évident, ceux.celles qui ne s’en préoccupent pas sont inconscient.e.s ! Je regarde la composition des produits pour privilégier des compositions plus naturelles et plus saines pour ma santé, mais aussi leur production et les packagings pour limiter les déchets. Ça peut paraître évident de dire cela, mais je crois vraiment que chaque geste compte pour la santé de notre planète et notre avenir ! »
Quel est votre premier geste beauté au réveil ? Et plus globalement au quotidien quelle est votre routine de beauté ?
« Un verre d’eau et citron et une eau de beauté pour nettoyer mon visage avec un eco pad (une eau de rose ou une eau de bleuet décongestionnante) avant de passer à ma routine de soin. J’utilise un sérum hydratant parfois couplé avec une poudre de vitamine c, puis une crème visage hydratante et enfin un maquillage léger si j’en ai envie ! La plupart du temps je préfère d’ailleurs rester au naturel. »
Un secret pour soigner vos cheveux ?
« Pas vraiment… je dirai ne pas trop les coiffer ou bien les protéger avant de les lisser/boucler pour les préserver ! J’essaye de ne pas trop les laver, j’utilise des produits adaptés à mon type de cheveux sans sulfate et sans silicone. Et j’aime utiliser une huile pour sublimer les pointes. »
Que retrouve-t-on dans votre trousse de beauté ?
« Il y a beaucoup de choses à dire. Du côté de mes indispensables soins je dirais : un baume à lèvre (Ducray) ou un baume gloss (Guerlain), mes éco pads Garnier pour me démaquiller, le sérum Mineral 89 de Vichy, une crème visage Saint Gervais Mont Blanc ou la gamme argan Garnier bio, démaquillant Bioderma ou mousse nettoyante démaquillante Shiseido, et pour le soir l’huile visage chanvre Garnier bio.
Et si l’on regarde du côté de mes indispensables make up, je dirais : un mascara à sourcils Benefit, un mascara Too Faced, un crayon à lèvre rosé Clarins. Pour le teint, j’utilise le mineral blend de Vichy ou l’ultra velvet de Chanel, blush Too Faced ou Charlotte Tilbury, poudre bronzante Guerlain, fards à paupières Charlotte Tilbury ou Tarte. »
L’étape beauté que vous ne sauterez en aucun cas dans votre journée ?
« Le démaquillage, et l’hydratation, je ne peux pas choisir ! Impossible d’avoir une belle peau sans un nettoyage de peau nickel. Donc même en cas de bonne soirée tardive je ne manque jamais cette étape. »
Une astuce pour les matins difficiles à partager avec nos lecteur.rice.s ?
« Un shot de lumière ! S’il fait beau, ou même s’il ne fait pas beau, une petite marche en extérieur permet de se réveiller, de s’aérer l’esprit. Et personnellement, j’ai besoin d’un bon thé bien chaud et savoureux pour me réveiller. »
Vos derniers coups de cœur cosmétiques ?
« Le shampoing solide Garnier ! Une vraie révolution 0 déchet et pratique au quotidien. Et en termes de soin : l’eau de beauté Caudalie et les soins Saint Gervais Mont Blanc que j’ai découverts récemment. »
Quel conseil donneriez-vous aujourd’hui à la Marine adolescente ?
« De ne pas complexer sur de petites choses, de prendre confiance en elle et d’oser rêver plus grand. Ce n’est pas de la prétention que de vouloir réussir, c’est sain ! »
Pensez-vous que le concours Miss France doive évoluer pour représenter toutes les morphologies ?
« En fait le concours Miss France représente déjà beaucoup plus de femmes différentes qu’auparavant en termes de morphologies, plus ou moins rondes, ou de métissage. Il n’y a pas de critère de poids ni de mesures physiques définies. Les candidates sont élues dans leur région : c’est donc aux comités locaux et à leur public de choisir. Le seul critère est la taille pour que Miss France sorte facilement du lot. »
Avez-vous des icônes beauté qui vous inspirent ?
« Emma Watson pour ses engagements féministes et sa beauté naturelle ; Monica Belluci italienne comme mes origines et toujours aussi belle à la cinquantaine… »
Et enfin… Avez-vous un mantra ou un petit « tips perso » qui vous guide dans la vie à nous partager ?
« Pas de mantra, mais quand j’ai besoin de me ressourcer je vais voir mes proches et puise de l’énergie dans l’extérieur : la campagne, la mer, le soleil… rien de tel pour se sentir vivante et apaisée. »