Mercredi 1er mai, la tenniswoman française Marion Bartoli était invitée dans l’émission C’est au programme sur France 2. Présente pour présenter son livre autobiographique Renaître, un magnéto retraçant sa vie a été diffusé. Les images d’elle très affaiblie et maigre après sa retraite sportive l’ont particulièrement émue.
L’ex-tenniswoman française Marion Bartoli se trouvait dans l’émission de Sophie Davant mercredi 1 mai. L’occasion pour elle de présenter son livre autobiographique Renaître, co-écrit avec Géraldine Maillet. Un témoignage dans lequel Marion Bartoli se livre sans tabou sur les années mouvementées qu’elle vient de traverser.
Pour annoncer son arrivée sur le plateau, un magnéto était projeté retraçant la vie de la championne de tennis. Au programme : la diffusion de certains matchs qu’elle a disputés, les trophées qu’elle a remportés mais surtout d’anciennes images d’elle amaigrie. Il faut dire qu’à l’époque, la sportive souffrait d’anorexie et vivait une période très compliquée.
Bouleversée par les images d’elle amaigrie
« Je vois beaucoup d’émotion dans vos yeux en revoyant ces images, que vous avez du mal à revoir j’imagine », lui a demandé Sophie Davant. Dès la fin de la diffusion du magnéto, Marion Bartoli n’a en effet pas pu retenir son émotion. Émue par les images d’elle amaigrie qu’elle venait de revoir, l’ancienne numéro un du tennis français a versé quelques larmes. « Oui effectivement, Pardon », a-t-elle dit la voix tremblante avant d’essuyer ses yeux. Avant d’ajouter :
« C’est surtout les images où je suis très maigre qui sont vraiment difficiles à revoir pour moi. C’est une période qui a été extrêmement compliquée. Quand je revois les photos, je n’ai même pas l’impression que c’est moi. J’avais l’impression d’être une autre personne mais en fait c’était quand même moi donc c’est ça qui est le plus difficile à revoir »
Dans son livre autobiographique, Marion Bartoli raconte avoir connu une « descente aux enfers ». La cause ? Une relation amoureuse avec un homme qu’elle qualifie de « pervers narcissique ». Un homme toxique qui la rabaissait et en voulait à ses kilos « en trop ». Devenue anorexique, la tenniswoman avait même été hospitalisée pendant de longs mois.
Le déclic sonne quand la direction du tournoi de Wimbledon, inquiète de sa maigreur, lui interdit de prendre part au tournoi des Légendes pour des raisons de santé.
« Cela a été très dur à entendre. Vous pouvez tout m’enlever dans la vie mais pas le tennis. Je me suis dit : ‘Il faut que je m’en sorte.’ Je n’arrivais plus à prendre une douche à l’eau du robinet, je ne pouvais plus taper sur un téléphone portable ou allumer la télévision avec la télécommande. Je ne pouvais plus vivre. J’étais trop maigre, la peau trop fine, c’était horrible. », confie Marion Bartoli.
Une renaissance
Marion Bartoli a finalement trouvé la force de quitter cet homme toxique quand il lui a fait sa demande en mariage, le jour où elle a été faite Officier de l’ordre national du Mérite. Désormais guérie, il est tout de même toujours difficile pour la jeune femme de 34 ans de revoir les images de cette période de sa vie.
Outre son émotion visible sur le plateau de C’est au programme, Marion Bartoli profite de cette « nouvelle » médiatisation pour liver de précieux conseils pour toutes les femmes victimes d’une relation toxique. « Cela ne s’améliorera pas, il faut fuir pour se sauver », conseillait-elle ainsi la semaine dernière sur le plateau d’On est pas couché. Il semblerait même qu’elle ait retrouvé l’amour. Une renaissance sous toutes ses formes donc pour Marion Bartoli. Ma Grande Taille lui souhaite le meilleur !