L’État de l’Alabama (États-Unis) a adopté mardi 14 mai une loi particulièrement répressive sur l’avortement. Nombreuses sont les stars qui, depuis, se révoltent. L’actrice Milla Jovovich a elle aussi choisi de réagir. Via son compte Instagram, elle a livré sa propre expérience sur l’avortement. Un épisode de sa vie qui l’a particulièrement traumatisée. Ma Grande Taille vous en dit plus.
C’est une loi qui gagne du terrain aux États-Unis. Après le Sénat de l’État de l’Alabama qui a voté la loi la plus répressive des États-Unis concernant l’avortement, la Géorgie mais aussi le Missouri lui emboîtent (malheureusement) le pas. Il sera dorénavant interdit aux femmes résidant dans ces états d’avorter dès lors que les battements du cœur du fœtus sont perceptibles. Passé ce délai, les femmes s’exposent même à une peine de prison… Cette mesure a aussitôt suscité une vague d’indignation à travers le monde entier, notamment chez les peoples américains. Alors qu’Alyssa Milano a appelé les femmes à entamer une « grève du sexe », l’actrice Milla Jovovich a elle aussi choisi de réagir.
Dans une publication Instagram, l’actrice a révélé publiquement son histoire. Elle parle pour la première fois de son avortement. Un témoignage très touchant…
« L’une des expériences les plus horribles de ma vie »
Sur son compte Instagram, l’ex top model a publié une photo d’elle accompagnée d’un récit sur l’IMG (Interruption Médicale de Grossesse) qu’elle a dû subir il y a 2 ans. Dans sa publication, likée plus de 180 000 fois, l’actrice de 43 ans confie ouvertement, et ce pour la première fois, l’enfer qu’elle a subi lors de cet avortement d’urgence :
« C’était l’une des expériences les plus horribles de ma vie. J’ai moi-même subi un avortement d’urgence il y a 2 ans. J’étais enceinte de 4 mois 1/2 et tournais pour un film en Europe de l’Est. On m’a dit que je devais rester éveillée durant toute la procédure. Ce fut l’une des expériences les plus horribles que j’ai vécues. J’en fais encore des cauchemars. J’étais seule et impuissante »
Un témoignage « exemple » pour les autres femmes
Celle qui est aujourd’hui maman de deux petites filles poursuit : « Je suis entrée dans l’une des pires dépressions de ma vie et j’ai dû travailler très dur pour trouver le moyen de m’en sortir. J’ai fait une pause dans ma carrière. Je me suis isolée pendant des mois et je devais garder un visage fort pour mes deux incroyables enfants. J’ai commencé à jardiner, à manger plus sainement et à aller au gymnase tous les jours car je ne voulais pas prendre d’antidépresseurs. Dieu merci, j’ai pu trouver un moyen de sortir de cet enfer personnel sans me tourner vers les médicaments, mais le souvenir de ce que j’ai vécu et de ce que j’ai perdu sera avec moi jusqu’au jour de ma mort. L’avortement est un cauchemar », écrit-elle, avant de conclure en pensant aux autres femmes contraintes d’avorter :
« Quand je pense au fait que les femmes pourraient être confrontées à des avortements dans des conditions encore pires que celles que j’ai subies, à cause des nouvelles lois, ça me retourne l’estomac ! Nous devons nous battre pour préserver nos droits ».
Comme de nombreuses stars américaines qui se sentent concernées par le sujet, Milla Jovovich souhaite que son expérience serve d’exemple aux autres femmes. « Je n’ai jamais voulu parler de cette expérience avant. Mais aujourd’hui je ne peux pas rester silencieuse quand tant de choses sont en jeu ».
Un témoignage très touchant mais surtout plus que nécessaire au regard de ce qu’il se passe actuellement aux Etat-Unis.