Elle s’appelait Onwuzuligbo Nneka Miriam. Cette ex-Miss nigériane est décédée fin mars 2019 des suites d’une chirurgie des fesses ratée. Tombée dans le coma en décembre dernier, son chirurgien serait aujourd’hui en fuite. On vous raconte ce triste fait divers.
Une chirurgie des fesses la plonge dans le coma. Le chirurgien prend la fuite…
Connue pour avoir participé au concours de beauté nigérian Face of Democracy Transformation en 2013, Onwuzuligbo Nneka Miriam a décidé, en fin d’année 2018, d’avoir recours à une chirurgie des fesses afin d’en augmenter le volume.
Cette chirurgie aussi connue sous le nom de lipofilling fessier consiste à prélever de la graisse sur le corps de la patiente pour la réinjecter ensuite dans les fesses. Elle permet alors d’obtenir le fessier rebondi des stars influentes du moment. Kim Kardashian, Nicki Minaj ou encore Jennifer Lopez en tête.
Comme toute opération, cette chirurgie esthétique comporte des risques souvent méconnus de la patiente. Et notre ex-Miss nigériane en a malheureusement fait les frais. Selon le Mirror, de la graisse aurait infiltré ses poumons la plongeant alors dans le coma. Après des semaines de lutte, Onwuzuligbo Nneka Miriam est finalement décédée à l’hôpital Vedic Lifecare de Lagos en mars 2019.
Plusieurs sources dont Afrikmag assurent désormais que le Dr Anu, le chirurgien responsable du décès de l’ex-Miss aurait pris la fuite. Des informations qui restent encore à confirmer.
Des professionnels de santé inquiets face à la multiplication des opérations de lipofilling fessier
La chirurgie esthétique semble aujourd’hui s’être totalement banalisée. Et hommes comme femmes n’hésitent plus désormais à y avoir recours de plus en plus jeunes. Les professionnels de santé mettent pourtant en garde ceux qui souhaiteraient passer sous le bistouri, rappelant que ces opérations comportent des risques.
Onwuzuligbo Nneka Miriam n’est pas la seule jeune femme à être décédée suite à un lipofilling fessier. De toutes les opérations de chirurgie esthétique, la chirurgie des fesses est en effet celle qui a le taux de mortalité le plus élevé. En septembre 2018, le magazine Slate estimait ainsi à 32 le nombre de décès consécutifs à une embolie graisseuse suivant un lipofilling fessier. Il faudra donc désormais rajouter le nom de notre ex-Miss nigériane à cette triste liste.
Des stars elles-mêmes victimes de praticiens peu scrupuleux
Autre souci d’inquiétude pour les professionnels de santé, l’exercice de praticiens insuffisamment qualifiés et peu scrupuleux. Au printemps 2018, la rappeuse Cardi B qui ne s’est jamais cachée d’avoir eu recours à la chirurgie esthétique racontait les conditions dans lesquelles elle s’était fait refaire les fesses. Une histoire qui fait froid dans le dos.
La reine des charts US avouait ainsi avoir eu recours à des injections pratiquées par un chirurgien improvisé. L’opération s’était déroulée dans un sous-sol du Queens pour seulement 800 dollars. « La pire douleur de tous les temps » selon la rappeuse dont le fessier avait « suinté » pendant 5 jours… On comprend désormais l’inquiétude des médecins.
Et vous, avez-vous eu recours ou pensez-vous un jour avoir recours à la chirurgie esthétique ? On en parle sur le forum.