C’est une nouvelle qui bouleverse l’actualité ces dernières heures : Meghan Markle, l’épouse du prince Harry, a annoncé dans une tribune au New York Times avoir fait une fausse couche en juillet. Une révélation assumée qui vient appuyer une volonté de la duchesse de Sussex : briser le tabou sur les fausses couches. Un drame qui concerne pourtant 15 à 25 % de femmes.
Un récit poignant et très personnel
Dans la tribune intitulée « Ces peines que nous partageons« , Meghan Markle commence son témoignage avec des mots simples et bruts. Après avoir changé la couche de son fils Archie, l’ancienne actrice ressent une « forte crampe » et tombe par terre.
« J’ai su, au moment où je serrais fort mon premier enfant dans mes bras, que j’étais en train de perdre le second » écrit-elle.
Meghan Markle raconte ensuite l’hôpital, la main du prince Harry qu’elle tient dans la sienne, « toutes deux trempées de larmes ». Et elle explique s’être demandée comment « nous allions nous en remettre« .
Un tabou qui ne devrait pas l’être en 2020
Cette lettre, très personnelle et intime, a en réalité été partagée dans le but d’aider d’autres personnes qui ont traversé le traumatisme d’une fausse couche. Meghan Markle souhaite que ses révélations aident à briser le silence autour d’un problème dont on ne parle pas assez aujourd’hui.
Elle le rappelle : « perdre un enfant représente une peine presque insupportable, vécue par beaucoup, mais évoquée par peu ». Et explique :« dans la douleur de notre perte, mon mari et moi avons découvert que dans une pièce avec 100 femmes, 10 à 20 d’entre elles auront probablement déjà subi une fausse couche« . Pourtant, « la conversation reste taboue, teintée d’une honte (injustifiée) qui perpétue un cycle de deuil solitaire« .
Permettre de libérer la parole de celles qui souffrent
À la fin de cette longue confession, Meghan Markle mentionne celles qui ont perdu un enfant et souligne que « certaines ont eu le courage de raconter leurs histoires : elles ont ainsi ouvert la voie, sachant qu’en disant la vérité elles allaient permettre à d’autres de le faire aussi« .
Des personnalités comme la chanteuse Beyoncé en 2013, ou Michelle Obama en 2018, ont ainsi déjà révélé avoir subi une fausse couche. Plus récemment, le chanteur John Legend et son épouse Chrissy Teigen ont annoncé sur Instagram la perte de leur bébé. Des prises de paroles qui ont, sans doute, contribué à en libérer d’autres.
Meghan Markle termine ainsi son témoignage bouleversant : « Nous avons appris que lorsque les gens nous demandent comment chacun de nous va (son époux le prince Harry et elle – ndlr), et lorsqu’ils écoutent vraiment la réponse, avec un coeur et un esprit ouverts, la charge de chagrin devient souvent plus légère – pour nous tous. En étant invités à partager notre douleur, nous faisons ensemble les premiers pas vers la guérison (…) ». Et de conclure par cette simple, et à la fois essentielle, question « est-ce que ça va ? » afin de motiver ceux et celles qui la lisent à faire de même pour alléger le poids immense qui est de perdre son enfant.
En parler plutôt que de nier son existence
Un appel donc à la discussion autour d’un sujet encore peu médiatisé alors que la fausse couche concerne 20 % des grossesses chaque année, et 15 à 25 % des femmes. Elle nous fait peur, elle pose beaucoup de questions, car c’est une expérience douloureuse et un peu floue dont on ne sait peut-être pas grand-chose en tant que future mère. C’est pour cela que nous avons décidé de faire un point pour vous éclairer un peu plus sur le sujet.
La fausse couche, c’est quoi ?
La fausse couche est un avortement spontané qui peut survenir durant les 6 premiers mois de la grossesse. La majorité des fausses couches a lieu avant un mois et demi de grossesse.
Les symptômes
La grossesse est un véritable chamboulement du corps et il est donc difficile de savoir ce qui est « normal » ou non. Certains symptômes sont plus fréquents disons. On pense par exemple aux pertes de sang vaginales appelées « métrorragies » qui si elles sont plus abondantes ou continues, avec des caillots, sont le signe d’une fausse couche. Elles surviennent en début de grossesse et sont souvent accompagnées de crampes dans le bas-ventre très douloureuses, de vomissements et diarrhées. La disparition des signes de la grossesse (plus de nausées, seins dégonflés) est aussi un symptôme d’une fausse couche.
Même si certains de ses désagréments n’ont parfois pas pour résultat une fausse couche, nous vous conseillons de consulter un.e gynécologue dès lors qu’ils apparaissent.
Combien de temps attendre avant une nouvelle grossesse ?
Sachez qu’une fausse couche est un événement qui ne compromet que très rarement le succès des grossesses futures. Une nouvelle grossesse est donc possible à partir du moment où vos règles sont revenues (comptez un mois environ).
Mais il n’y a pas que le corps en jeu. Vous, mais aussi votre partenaire, devez faire le deuil de cet enfant. Ce moment douloureux à passer peut faire naître des sentiments d’échec, de chagrin, de souffrance ou même de dépression. On peut y ajouter le sentiment de culpabilité des femmes qui se reprochent de ne pas avoir su mener leur grossesse à terme.
Ne cherchez pas forcément un coupable, ne restez pas seule avec votre souffrance. Certaines thérapies douces peuvent vous aider à extérioriser cette expérience à d’autres, comme sur notre forum catégorie Grossesse, Futurs parents, Parentalité. Vous pourrez rencontrer des femmes qui ont vécu le même problème que vous.
Une aide psychologique peut aussi être envisagée. Retenez que vous devez être patiente et bienveillante envers vous-même. Vous accorder tout le temps nécessaire dont vous avez besoin pour reprendre confiance en vous.