Grande figure du cinéma français, Jean-Pierre Marielle nous a quittés le mercredi 24 avril à l’âge de 87 ans, des suites d’une longue maladie. Le comédien laisse dernière lui d’innombrables répliques cultes et surtout très drôles. C’est parti pour un petit florilège des bons mots de l’acteur.
Acteur truculent, bon vivant, épicurien, Jean-Pierre Marielle a su garder toute sa vie le goût du jeu. C’était un immense acteur capable de jouer tous les registres, de passer de la comédie populaire, au film d’auteur ou même à la production hollywoodienne. Voici un top 10 de ses meilleures répliques, lui qui adorait « jouer les cons ».
1. « C’est fascinant, la connerie d’un mec amoureux… »
Les Acteurs (2000)
2. « Je renais… je revis… Oh nom de Dieu de bordel de merde… »
Les galettes de Pont Aven (1975)
3. « Lorsqu’on tourne un navet, on pense à la viande que l’on pourra acheter avec le cachet. Et ça passe bien, je n’ai pas l’estomac délicat »
Le grand n’importe quoi
4. « Haha… dis donc, t’es vraiment bien bidochée ! On dirait une cadillac »
Comme la lune (1977)
5. « Oui, mais Lucien, est-ce que savoir rien foutre, ça suffit comme but dans la vie ?… Est-ce que ça suffit à nous excuser ? »
Coup de Torchon (1981)
6. « Qu’il s’agisse de rasoirs, de clés de voiture ou de femmes, j’ai tout en double »
Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1974)
7. « Qu’est-ce qu’il branle Mozart ? On n’entend rien ! »
Atomik Circus, Le Retour De James Bataille (2004)
8. « C’est un beau petit morceau, hein… elle vaut bien son coup de chevrotine »
Comme la lune (1977)
9. « Certains trouvent que j’ai une tête d’acteur, moi pas. J’ai une tête de rien. Au fond, c’est peut-être mieux pour être comédien, avoir une tête de rien, pour tout jouer »
10. « Travailler avec des cons, c’est la plaie. Je tâche de le faire le moins souvent possible. Je vais vous dire, ça a commencé très jeune : quand ça va pas, je me tire, et quand on me fait chier, je tire ! »
Avec lui, c’est un pan du cinéma français populaire qui disparaît. Lecteur gourmand, fou de jazz, amoureux de l’art, Jean-Pierre Marielle disait de lui-même qu’il n’était calé en rien : « Je suis décalé, pas calé. Il n’y a rien de mieux que d’être décalé ». Une moustache, une grosse voix et décidément des bons mots.