L’actrice Nicole Kidman peut se réjouir : après avoir brillé elle-même à diverses occasions, c’est désormais sa fille Sunday Rose Kidman-Urban, 16 ans, née de sa relation avec le chanteur et guitariste Keith Urban, qui a fait la Une en ouvrant le défilé Miu Miu pour la collection printemps 2025. Vêtue d’une robe blanche ornée de délicats détails en broderie ajourée, la jeune fille a attiré tous les regards.
Un casting prestigieux… mais une controverse
Malgré l’aspect très attendu de ce défilé Miu Miu, la présence de Sunday Rose a rapidement fait réagir les internautes. En octobre 2024, l’annonce de ses débuts avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Dans une vidéo postée par le compte Instagram @ideservecouture, certain·e·s ont souligné que la participation de l’adolescente au show n’était peut-être pas liée à ses compétences de mannequin, mais plutôt au fait qu’elle soit la fille de Nicole Kidman. Ces critiques, évoquant une forme de népotisme, ont nourri la colère de quelques personnes sur les réseaux sociaux: « Encore un exemple de piston », « C’est triste pour celles et ceux qui travaillent dur pour un tel accomplissement »…
D’autres ont enfoncé le clou en soulignant que Sunday Rose, bien que jolie, ne correspondait pas aux critères physiques des mannequins traditionnels, et surtout qu’elle n’avait pas encore prouvé ses compétences dans ce domaine. En dépit de son talent et de la notoriété de ses parents, des voix s’élèvent pour dénoncer une certaine injustice dans son ascension rapide.
Voir cette publication sur Instagram
Une apparition remarquée sur le podium
L’ascension des enfants de célébrités dans des domaines comme la mode, le cinéma, ou même la musique, suscite depuis toujours des débats. Pourtant, Sunday Rose n’était pas la seule personne à briller ce soir-là. La « Miu Miu runway » a également réuni une pléiade de stars, parmi lesquelles l’animatrice de télévision et mannequin anglaise Alexa Chung, l’actrice et productrice américaine Hilary Swank, l’acteur, scénariste et producteur américain Willem Dafoe, ou encore la mannequin et actrice britannique Cara Delevingne. Ce casting éclectique témoigne de la volonté de la marque d’insuffler une diversité de styles et de personnalités sur un même podium.
@voguemagazine Sunday Rose Kidman-Urban is officially a fashion it-girl. the 16-year-old daughter of #NicoleKidman and #KeithUrban made her runway debut at the spring 2025 #miumiu show at #ParisFashionWeek ♬ original sound – Vogue
Si, selon certaines personnes, l’ascension de Sunday Rose Kidman-Urban semble découler plus de son héritage familial que de ses propres mérites en tant que mannequin, il serait hâtif de conclure qu’elle ne mérite pas sa place sur les podiums. À 16 ans, elle pourrait tout à fait s’imposer comme une véritable figure montante du milieu. Il est temps de laisser cette jeune femme de 16 ans trouver son propre chemin. Après tout, tout le monde mérite de vivre son rêve, même si ce rêve commence sous l’ombre protectrice d’un grand nom.