Body positive ? Qu’est-ce encore que cet anglicisme que l’on entend de plus en plus dans les médias ? Et bien cela désigne tout simplement le fait d’aimer son corps, d’être positif envers lui. Littéralement, ces deux mots veulent dire « corps » et « positif » en anglais. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce jeu de mots dans le titre de votre magazine : The Body Optimist ! Au-delà d’un nom, nous lui accordons une importance capitale. L’esprit body positif (ou « bopo ») est un fondement de notre ligne éditoriale. Pour nous, toutes les femmes sont belles et tous les corps sont dignes d’être représentés et célébrés. Et vous pourrez vérifier cela en découvrant votre rubrique « Body positive ». Prête(s) ? C’est parti !
Les femmes ont décidé de montrer l’exemple
Même si de plus en plus d’hommes prennent part à ce mouvement d’acceptation de tous les corps en le soutenant ou en s’exposant eux-mêmes, on ne peut que remarquer que ce sont les femmes qui le portent depuis sa création.
Elles sont des centaines de milliers à publier des photos sur les réseaux sociaux, des témoignages et même à monter leurs propres projets en contournant magnifiquement tous les obstacles en travers de leur chemin.
On pense par exemple à cette femme qui pèse 136 kilos et qui a décidé de devenir professeure de yoga malgré les critiques ou bien ou à la blogueuse Curvy Riot qui se met en scène dans des parodies de stars absolument hilarantes.
On aime aussi beaucoup vous parler de projets artistiques comme celui qu’à monté Cinta Tort Cantro en recouvrant les vergetures des femmes par des paillettes.
Il va de soi que nous traitons aussi les sujets d’actualité body positifs. Prenons par exemple la collaboration entre Bilal Hassani (Eurovision) et la danseuse obèse Lizzy Howell.
On laisse aussi la parole à toutes celles qui souhaitent témoigner de leur combat pour le changement des mentalités comme Cyrianne Bataille, Miss Ronde Île-de-France 2019.
Les mouvements et événements body positifs à travers le monde
Si certaines ont fait le choix de travailler seule, certaines ont plutôt pris le parti de se réunir pour former des groupes d’action body positif. Leur message a été si partagé qu’elles ont réussi à fédérer des milliers de femmes à travers le monde !
On pense par exemple à ces femmes de toute morphologie qui ont posté des photos d’elle en maillot de bain. Le but ? Rappeler à toutes les femmes que pour être belle en maillot, il suffit d’en enfiler un !
Petit cocorico : les Françaises sont ultras actives et de nouveaux mouvements voient le jour quasiment tous les mois ! Prenons l’exemple de « Telle que vous êtes » dans lequel plusieurs femmes posent en lingerie, du hashtag #JeKiffeMonDécolleté pour remettre les dragueurs lourds à leur place ou encore le mouvement « Je pèse plus de 70 kilos et alors ?« .
On aime aussi beaucoup le fait que les marques deviennent enfin inclusives en engageant des rondes, des grosses, des noires, des femmes handicapées… Il était temps que l’on comprenne que c’est à la mode de s’adapter à toutes les femmes et pas l’inverse !
Et il ne s’agit pas seulement des marques qui font de la grande taille. On a pu voir Nike exposer un mannequin en plastique aux courbes très généreuses dans un de ses magasins, H&M arrêter de retoucher la cellulite de ses mannequins ou encore Gillette travailler avec une femme obèse pour sa dernière campagne de pub.
Impossible de ne pas se réjouir à l’idée de tous ces changements… Et ce n’est que le début !
Les astuces de la vie quotidienne pour apprendre à accepter son corps
Être body positif, cela s’apprend au quotidien. On n’a malheureusement pas toutes la chance d’aimer et d’assumer sa silhouette à 100 %. Votre rubrique « Body positive » est aussi là pour ça.
On vous guide pas à pas en vous donnant des conseils précieux et faciles à appliquer sur comment accepter son ventre ou ses cuisses par exemple. On se sert aussi des magnifiques photos que nous proposent toutes les influenceuses lifestyle.
D’ailleurs, on n’hésite pas non plus à vous parler de tous les conseils qu’elles dispensent à leurs abonnées. Prenons par exemple Emma Jay qui nous explique comment prendre l’avion sans stress quand on est en surpoids ou Fitty Brittty qui donne chaque jour des conseils pour prendre la vie du bon côté et célébrer son corps tel qu’il est.
On reste malgré tout militant en dénonçant aussi régulièrement la grossophobie. Pour nous, il est essentiel d’éduquer la société et ceci commence dès la plus tendre enfance. Rappelons que l’obésité est une maladie. L’intolérance qui en découle n’est donc absolument pas acceptable. Être body positif, cela passe aussi par le fait de véhiculer des messages compréhensibles par tout un chacun.
Bien sûr, on n’oublie pas non plus de rendre hommage à tous les mannequins body positif qui nous font rêver à travers leurs incroyables photos, mais luttent aussi chaque jour pour l’acceptation de tous les corps. On pense par exemple au mannequin grande taille Ashley Graham, à ce sublime modèle atteint de vitiligo ou encore à ces photographes qui aiment les femmes rondes et rendent hommage à leur beauté via de sublimes photographies.
Enfin, on reste aussi très attentifs à l’actualité. Désormais, il n’est pas rare de voir des personnalités françaises féminines s’insurger contre tous les diktats. On pense par exemple à Miss France 2019 Vaimalama Chaves ou à ses homologues Camille Cerf et Iris Mittenaere qui n’ont pas hésité à renvoyer balader les haters critiquant leurs corps.
Être body positif, c’est un état d’esprit, une philosophie de vie. Vous pourrez retrouver toute cette actualité et bien plus encore dans la rubrique « Body positive » de votre magazine. N’hésitez pas à témoigner de vos impressions et ressentis sur notre forum. Un espace safe, bienveillant où tout le monde est le bienvenu !