Des aisselles poilues ? Berk, quelle ignominie ! Mais au fait, qui a décidé ça ? Alors que l’ère body positive est plus forte que jamais, certains ont décidé de bousculer les normes de beauté féminines et de les dénoncer. Interdit d’avoir des poils sous les bras quand on est une femme ? C’est ce qu’on va voir…
Nike poste une photo d’un mannequin aux aisselles poilues sur son compte Instagram
La marque de sport a décidé d’être plus inclusive. Elle veut aussi faire évoluer les mentalités et n’a pas peur d’utiliser sa notoriété pour cela, quitte à créer la polémique. Fin avril, elle profitait du lancement de sa nouvelle gamme de vêtements de sport pour publier cette photo du mannequin Annahstasia :
Evidemment, une majorité d’internautes s’est offusquée à la vue des aisselles poilues de la jeune femme. On a par exemple pu lire : « Dégoûtant !« , « Tu devrais te raser« , « Des poils d’aisselles… WTF ? » ou encore « Tu connais les rasoirs Gillette ?« . Des réactions qui nous laissent un peu perplexes… Après tout, cela ne choque personne lorsqu’un homme pose avec des poils sous les bras ! Pourquoi les femmes devraient obligatoirement raser leurs poils sous les bras pour être acceptables ?
Un avis que partagent tout de même quelques followers de Nike. La marque américaine a en effet été félicitée pour son engagement. Maintenant ce que l’on aimerait, c’est voir toutes les morphologies de femme représentées simplement et sans artifices. Il n’y a rien de plus beau (et de plus vendeur) qu’une femme bien dans sa peau !
Le photographe Ben Hopper et son projet « Natural Beauty » sur la beauté naturelle
Avec sa série de photos, ce photographe questionne justement sur ce qui est devenu un véritable phénomène de société. Il crée en effet un contraste saisissant entre ce que l’on voit dans les magazines et ces femmes naturelles, sans artifices et pourtant si rayonnantes. Transformer ses complexes en fierté assumée, voilà le mantra du projet :
« Tout l’intérêt de cette série, c’est le contraste entre la beauté féminine à la mode et le look brut et anticonformiste des aisselles poilues d’une femme. J’espère que ces photos surprendront beaucoup de personnes et j’imagine que, d’une certaine façon, c’est ce que je recherche. »
Même si Ben Hopper a trouvé une majorité de modèles ayant accepté le jeu, l’une d’entre elle a finalement décidé de ne plus participer au shooting, trouvant ses propres poils trop « dégoûtants ». Cela nous prouve à quel point les femmes sont elles-même prises dans ce cercle infernal des normes de beauté…
Loin d’être démotivé, le photographe a voulu découvrir pourquoi les aisselles poilues sont un tel tabou, pourquoi choquent-elles autant. Les « coupables » ne sont pas très loin. Il s’agit bien évidemment des industries du film et de la mode qui imposent un modèle standardisés de beauté depuis très longtemps. Pour Ben Hopper, il était grand temps de changer tout ça !
Ne plus se raser est une véritable ré-appropriation de soi. Lorsqu’on interroge les femmes qui ne se rasent plus, elles expliquent que c’est un choix volontaire de ne plus martyriser son propre corps :
« Je ne dis pas que les femmes devraient commencer à se laisser pousser les poils sous les bras. Je pense juste que c’est une possibilité que les gens ne devraient pas rejeter. J’aimerais seulement que les gens remettent en cause les canons de beauté, de manière générale. »
On trouve cette initiative géniale et bienvenue ! Une bonne dose d’acceptation de soi à retenir pour la période estivale où nous nous efforçons bien souvent de « tout raser » afin d’être socialement acceptable. Il est temps que ça change, soyons comme on a envie d’être !
Aisselles poilues : participez vous aussi au mouvement body positif #Maipoils
Lancé en 2017, ce mouvement interroge sur l’injonction à propos des poils. Femmes, hommes et personnes non-binaires sont invité.e.s, durant le mois de mai et aussi toute l’année, à tenter de donner une place à celui qu’on éradique sans cesse et toujours plus : le poil.
The Body Optimist s’associe d’ailleurs à ce mouvement :
Envie de donner votre avis à propos des aisselles poilues ? On vous attend pour en discuter sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Confiance en soi, s’accepter.
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.