Qui a dit que le talent avait des limites ? Aujourd’hui, la rédaction vous présente Jerri Mather, 20 ans et originaire de Rotherham, en Angleterre. Sa particularité ? Elle est aveugle et poste des vidéos de ses différents make up sur le réseau social TikTok. Elle a attiré l’attention de Yahoo.com et nous raconte son histoire.
Quand le destin s’acharne dans le mauvais sens…
Le geste est précis et le résultat… bluffant ! Jerri Mather a toujours aimé le maquillage et développe un sens artistique fort malgré son handicap. Alors qu’elle vient d’aménager dans une nouvelle maison avec son petit ami Nick, 20 ans, elle raconte à Yahoo les raisons qui l’ont poussé à sortir de l’anonymat :
« Beaucoup de gens me disent qu’ils aiment mon maquillage. Alors, en novembre dernier, j’ai ouvert un compte TikTok pour partager mes trucs et astuces. j’ai déjà 4 500 abonné·e·s et j’adore ça ! »
Née avec seulement 50 % de vision, la quasi-cécité de Jerri est due à des lésions cérébrales lors de l’accouchement de sa maman. L’année dernière, elle a malheureusement perdu encore plus de sa vision lorsqu’elle a été impliquée dans un accident de la route :
« Mon petit ami et moi étions dans un taxi pour rentrer à la maison lorsqu’une voiture poursuivie par la police nous a percutés. La tête de Nick a heurté la porte et il s’est cassé le nez. J’ai subi le coup du lapin et quelques minutes après le choc, j’ai constaté que ma vue venait encore de baisser. (…) Les médecins soupçonnaient un caillot de sang. Et maintenant, il ne me reste plus que 20 % de ma vision. Je suis considérée comme complètement aveugle, je dois tenir les choses très très près de mon visage pour les apercevoir un peu. »
@beautyisblind hope u guys like this look it is yellow with blue and sparkle what’s not to love
« Je n’avais jamais pensé à faire du maquillage une carrière »
Évidemment, Jerri Mather est très contrariée par cet accident. Elle perd de son indépendance et s’enfonce un peu dans la déprime. C’est Nick, son petit ami, qui la sort de sa torpeur :
« Nous sommes ensemble depuis cinq ans. Depuis notre rencontre à l’université. Et il est mon soignant maintenant. Il m’a fait comprendre que la vie n’avait pas à être si différente. »
@beautyisblind done a smokey eye what do u guys think #makeupartist #blindness #trending ,#tdisabilitypridemonth
@beautyisblind Unicorn crying inspired makeup {those gems where so hard to get off} #disabilitypridemonth #blindness #theworldsfirstblindmua
Pour la vie de tous les jours, la jeune femme explique utiliser beaucoup la technologie moderne :
« J’ai des appareils qui utilisent du texte plus gros et un système de bénévolat appelé « Be My Eyes » ou « Sois mes yeux ». Cela ressemble à une vidéo à sens unique. Je l’appelle et pose des questions comme : « Où est ma boîte de haricots ? ». Ensuite, je lui fais visiter la cuisine et il peut me le dire. C’est génial. »
@beautyisblind still feeling really down but tried to do my makeup
Pour ses produits de maquillage, la TikTokeuse étiquette tout avec une étiquette spéciale. Lorsqu’on passe un stylo spécifique dessus, il est capable de dire quel est le produit. Et sa passion lui prend beaucoup de temps :
« Je n’avais jamais pensé à faire du maquillage une carrière. J’ai toujours pensé que les cours avaient l’air cool mais les professeurs ne savaient pas comment enseigner à une personne aveugle. Il y a des choses compliquées comme la correspondance des couleurs de certains tons sur la peau. Je compte désormais sur mes détecteurs de couleurs pour m’aider. »
« Nous sommes aveugles, mais pas brisés »
Pourtant, Jerri Mather a fini par réussir à se former. Et tout son travail a même porté ses fruits puisqu’une cliente l’a déjà engagé pour réaliser le maquillage d’un shooting photo. En attendant, elle continue de poster les vidéos de ses make up sur TikTok.
@beautyisblind my first time trying a cut crease #blindness #disabilitypridemonth #passionate #makeupartist
@beautyisblind this is a draft but today been a hectic day #trending b #makeuprevoloution #makeupskills #blindness #fyp #followers #beautyisblind
Si la majorité des réactions est bienveillante, elle a également affaire à quelques trolls qui pensent qu’elle n’est pas réellement aveugle. Mais pour la jeune maquilleuse professionnelle, l’important est surtout de se concentrer sur l’avenir. Elle rêve en effet de créer une gamme de maquillage pour les personnes malvoyantes :
« La société ne se rend pas compte que les personnes aveugles et handicapées portent également du maquillage ! Je veux créer une palette de fards à paupières qui a un aspect et une sensation différente. Et qui a aussi des étiquettes sur chaque couleur individuelle. Cela permettrait aux gens de savoir plus facilement quelle teinte ils utilisent. Un jour, j’aimerais aussi ouvrir un salon pour les personnes aveugles et handicapées. Pour montrer que même si nous sommes souvent oubliés par la société, nous sommes aveugles, mais pas brisés. »
@beautyisblind my go at a thirst trap
♬ dont mind the original video i dont like it – alana jones (makeup artist)
Une magnifique leçon de vie… De notre côté, on vous propose de découvrir cette technique TikTok qui permet une application de rouge à lèvres parfaite. On vous parle aussi du #ProjectPan, un challenge anti gaspi version make up. Et enfin, tous nos conseils pour prendre soin de vos pinceaux à maquillage.