Body positif : un kiné toulousain poste un message totalement bouleversant

Dans une société où la grossophobie médicale est omniprésente, on a eu les larmes aux yeux en découvrant le message body positif de ce kiné toulousain posté sur Instagram il y a quelques jours. A l’heure de l’écriture de cet article, il a été liké plus de 50 000 fois. On voulait tout simplement lui dire merci. Merci d’avoir si bien compris les humains, leurs peurs profondes et ce qui les poussent à vouloir cacher certaines parties de leur corps.

Son métier ? Soigner les gens, apaiser leurs douleurs et les aider à se sentir mieux

Grégoire Gibault est kinésithérapeute à Toulouse mais également conférencier, prof pour l’itmp et chroniqueur sur France 3. Son métier ? Soigner les gens, apaiser leurs douleurs et les aider à se sentir mieux. Et il le fait d’une façon très délicate et humaine, sans préjugés, sans arrières pensées et sans jamais juger.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a ouvert « Major Mouvement », son compte Instagram qui rassemble aujourd’hui plus de 123 000 abonnés. Pour lui, il est primordial de poser un regard doux et bienveillant sur notre corps.

Pour le prouver, il a posté une photo et un texte intitulé « Déshabillez-vous« .

Un message body positif qui a bouleversé la France

Grâce aux réseaux sociaux, on peut lire beaucoup de messages bouleversants à propos de la confiance en soi. Mais on doit vous l’avouer, lire celui ci de la part d’un professionnel de la médecine, un homme qui plus est, nous a beaucoup touché. Et nous ne sommes pas les seuls… Des centaines d’internautes ont commenté ce post :

View this post on Instagram

Déshabillez vous La pudeur s'exprime, et le doute s'installe. Je le vois dans leurs yeux. "Est-ce normal ?" Dévoiler ainsi son intimité n'est-il pas dangereux ? Et pourtant… s'ils savaient… J'ai vu des peaux brûlées puis taillées au scalpel, J'ai vu du sang, des larmes et des selles. J'ai vu des poils dépasser du maillot et des aisselles, J'ai vu des couilles s'échapper et des lèvres à la pelle. J'ai vu des escarres s'infecter et des moignons bouger, J'ai vu du pus, de la lymphe et de l'urine séchée. J'ai vu des vergetures et des sous-vêtements dépareillés, J'ai vu des jambes paralysées et des mains sectionnées. J'ai vu des protège-slips démesurés et des strings oubliés, J'ai vu de la transpiration, de la bave et des glaires crachées. J'ai vu des corps décharnés et des bourrelets assumés, J'ai vu des visages arrachés et des seins mutilés. Et pourtant… s'ils savaient… S'ils savaient comme j'aime voir ces corps s'exprimer, Qu'importe qu'ils soient si loin des dogmes de la beauté… Car la seule chose que je n'aime pas voir c'est un souffle s'arrêter. Déshabillez-vous s'il vous plaît, j'ai juste besoin de vous examiner… . . #bienveillance

A post shared by Major Mouvement (@majormouvement) on

Voici ce qu’il écrit en légende de cette photo d’une femme ronde en lingerie qu’il est en train d’ausculter :

Des réactions très émues de la part des internautes

Un texte body positif et des mots magnifiques qui ont énormément touché les utilisateurs d’Instagram. Parmi les réactions, on a notamment pu lire :

Je ne sais pas ce qui est le plus beau entre la photo (et tous les non-dits qu’elle dégage) ou le texte ? Les deux font extrêmement du bien en tout cas… Je me permets de faire une capture d’écran pour relire ces beaux mots avant chacun de « ces moments » où la pudeur instaure cette gêne dans nos têtes. Un merci n’est pas suffisant pour le bien que tu apportes mais c’est tout ce que j’ai…

Ou encore :

Juste, WOW. Parce que le nombre de fois que l’on s’est fait cette réflexion… Nous les femmes peut être encore plus (ceci dit une fois l’accouchement passé, la pudeur trépasse). Mais merci de poser ces mots là…

Ou bien :

Je suis comme tous les autres, touchée, ébranlée, émue, devant ces mots, ce texte, cette plume que tu as ! On est plus habitués à des grosses marades en te lisant .. là je n’arrive vraiment pas à exprimer ce que je ressens. Les mots me manquent. J’aimerais revenir à mardi soir, quand on s’est rencontrés, pour te faire à nouveau un gros câlin mais cette fois pour te dire MERCI, merci d’aimer ces corps, d’en prendre soin, de les rassurer, de les soigner, de les chérir comme tu le fais. MERCI de diffuser de cette manière bienveillance, amour et respect. MERCI d’être celui que tu es. On t’aime tous beaucoup tu sais !

Une sage femme lui a même demandé d’utiliser son texte :

Bonsoir ! Je suis sage femme, me permet tu d’imprimer ce texte et sa photo pour afficher dans ma salle d’attente pour que mes patientes arrêtent de s’excuser de n’être pas epilées, pas maquillées, trop grosses, trop maigres, trop de seins….?

En tant que magazine body positif, c’est à notre tour de vous dire merci Grégoire… Alors, merci, tout simplement.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
3 Commentaires
Vous aimerez aussi

« Après 40 ans, il faut s’habiller selon son âge » : non, elle défie les diktats de la société !

À l’heure où les réseaux sociaux imposent des tendances et où les "experts mode" prétendent nous dire ce...

Grâce à ces photos, vous n’aurez plus honte de vos vergetures

Longtemps cachées sous des filtres, gommées par des logiciels de retouche ou encore couvertes de crèmes aux promesses...

Cette mère veut faire accepter le corps postpartum et le fait très bien en photos

Donner la vie est un véritable exploit du corps humain. Pourtant, la société impose aux femmes une idée...

Ces stars, désormais grands-mères, font une belle ode à leur âge

Il y a des stars qui cultivent la Jouvence à travers des potions de beauté. Il y en...

Photos puissantes : des mannequins de la taille 32 à la taille 54 !

La mode a longtemps imposé une vision étroite de la beauté : des silhouettes élancées, des visages symétriques....

Plus confiante quand elle était « grosse et ronde » : Khloé Kardashian se dévoile

Dans la famille Kardashian, le corps en sablier, affûté au bistouri, est presque une marque de fabrique. Si...