La marque britannique Manual, spécialisée dans le bien-être physique et mental des hommes, a lancé il y a quelque temps sur son compte Instagram une campagne qui célèbre les différentes masculinités. Un exercice de diversité réussi que l’on vous présente aujourd’hui sur The Body Optimist.
Un mouvement qui défie les stéréotypes du physique masculin idéal
On le voit, de nombreuses marques destinées aux femmes surfent sur la vague du body positivisme. De plus en plus de campagnes publicitaires mettent ainsi en avant des modèles « grandes tailles » et/ou laissent apparaître ce qui était auparavant caché, comme les vergetures, la cellulite ou bien les poils. Les hommes sont eux par contre encore jusqu’ici largement privés de ces discours non-normatifs. Or ces « schémas de beauté toxique » les concernent également.
Après avoir remarqué que les hommes n’avaient encore pas connu de véritables mouvements destinés à montrer davantage de diversité physique, le site britannique Manual.com a donc voulu changer la donne. L’objectif ? Proposer des versions diversifiées de ce qu’être homme signifie afin « d’améliorer le bien-être mental et physique des hommes partout dans le monde ».
Des versions diversifiées de ce qu’être homme signifie
Cette campagne de communication 2.0 présente ainsi des mannequins aux histoires et physiques variés. Une mise en lumière de ces « autres » hommes, ceux qu’on ne voit d’ordinaire pas sur les panneaux publicitaires. Du nom de « Men Of Manual », elle a, à terme, pour but d’influencer le marché publicitaire en incitant les marques à représenter une image plus commune du corps des hommes.
Pour cela, huit hommes ont été choisis. On retrouve l’activiste transgenre Kenny Ethan-Jones, le premier mannequin homme grande taille du Royaume-Uni Ben Whittaker, le mannequin Bashir Aziz atteint de vitiligo ou encore Jonathan, senior et magicien.
« La masculinité est un spectre aux multiples fréquences. Le genre n’existe pas d’une seule façon, chaque personne est différente. Comment une personne peut-elle définir ce que signifie la masculinité pour tous les hommes ? C’est impossible », explique Kenny Ethan Jones sous son portrait.
« Le corps parfait n’existe pas, tous les corps sont uniques », affirme quant à lui Ben Wit, uniquement habillé d’un caleçon bleu.
Chaque portrait est accompagné de quelques mots des modèles, concernant leur rapport au corps, leur confiance en eux et leurs histoires personnelles. On découvre ainsi Sylvester Campion, un musicien qui souhaite se réapproprier son corps après un certain temps passé en fauteuil roulant, ou le londonien Billy Moyce.
« Je suis confiant avec mon apparence parce qu’avant tout mon conseil, pour tous, est de rester en bonne santé est de manger des épinards », déclare, non sans une pointe d’humour, Billy Moyce.
Un beau coup de projecteurs sur les hommes qui ne ressemblent pas à l’idéal masculin qu’on impose aux femmes ! Un bel exercice de diversité qui, on l’espère, promet un futur radieux : celui d’un monde non normé, aussi bien pour les femmes que pour les hommes ?