2019 a sans aucun doute été l’année de l’acceptation de soi. Marques, photographes et influenceurs ont ainsi été nombreux à nous dévoiler leurs initiatives bopo… pour notre plus grand plaisir ! On vous propose donc aujourd’hui une rétrospective des meilleures campagnes body positive de l’année, dont on se souviendra bien après.
Aimer son corps après avoir grossi ou donné la vie, aimer ces lignes qui se dessinent alors sur le corps, tel est l’objectif de #LoveYourLines, une des campagnes bopo les plus inspirantes de l’année.
La photographe et militante body positive nous offre ici une superbe campagne bopo en rendant hommage aux femmes qui viennent de donner la vie et à leur « corps post-partum ».
3 – #TransIsBeautiful révèle la beauté des femmes transgenres
Les femmes transgenres manquent cruellement de visibilité dans les médias. La photographe Amanda Picotte a alors décidé de changer la donne cette année avec sa série de clichés baptisée #TransIsBeautfiul.
Traditionnellement allergiques aux poils féminins, quelques marques ont eu « l’audace » cette année de les montrer. À l’image de l’enseigne de prêt-à-porter Monki et de ses mannequins non professionnels. Une marque à suivre de près en 2020.
Toutes les femmes portent des sous-vêtements, et les marques semblent enfin l’avoir compris. Mieux vaut tard que jamais… Une vague de diversité a ainsi déferlé sur les campagnes lingerie cette année. Les quelques enseignes qui n’ont pas suivi la tendance ont d’ailleurs fait un flop, à l’image de Victoria’s Secret, contrainte d’annuler son défilé.
6 – Savage x Fenty nous ravit avec sa campagne d’Halloween
Rihanna a toujours mis un point d’honneur à promouvoir la diversité, que ce soit avec sa marque de maquillage Fenty Beauty ou avec sa ligne de lingerie Savage x Fenty. Cette année, la chanteuse a encore une fois frappé un grand coup en dévoilant ses nombreuses campagnes body positive dont celle d’Halloween que l’on adore.
Redonner de la visibilité aux femmes souffrant d’alopécie, voilà l’objectif de #BaldisBeautiful. Les femmes et leur beauté ne se résument pas à leur chevelure, cette campagne nous le prouve. Une de nos campagnes body positive préférées cette année !
On vous le disait, une grand vent de fraîcheur a soufflé cette année sur les campagnes publicitaires lingerie. Lonely Lingerie a ainsi décidé de redonner ses lettres de noblesse à la diversité en faisant poser des mannequins de toutes les origines, morphologies, et de tous les âges. La suite est à voir sur leur compte Instagram.
Missguided, marque de prêt-à-porter propose depuis plusieurs années déjà des campagnes body positive. Cette année, elle a lancé son #Lovethyself, ode à la diversité et à la confiance en soi. On adore !
Après MAC, Urban Decay a décidé de sortir des sentiers battus en proposant cette année comme égéries Lizzo, LA chanteuse de l’année et Ezra Miller, un acteur de talent. Les hommes aussi ont le droit de se maquiller s’il en ont envie. Ezra lui ne s’en prive pas !
Nike s’ouvre depuis plusieurs années déjà à la diversité. Elle a ainsi proposé de nombreuses campagnes body positive et lancé dans la foulée sa ligne de vêtements de sport grande taille.
Etam présentait au mois de septembre dernier son défilé de lingerie. Quel bonheur de découvrir alors un événement plus « inclusif » et donc, plus body positive que les autres années. De bonne augure pour la suite.
13 – All is Fine with Me, la campagne body positive venue de Russie
En 2019, le mouvement bopo a explosé aux quatre coins du globe. La Russie nous a ainsi offert une des plus belles campagnes bopo de l’année avec « All is Fine with Me », tout va bien chez moi en Français, un mouvement libérateur !
14 – #MenOfManual, les campagnes body positive pensent aussi aux hommes
Si les femmes sont les cibles principales des campagnes bopo, quelques marques pensent aussi aux hommes, à l’image de Manual qui nous a offert cette année cette très belle série de clichés décomplexante.
On termine notre rétrospective des campagnes 2019 avec « All Women », le très beau projet porté par le mannequin grande taille français Clémentine Desseaux, qui nous en a encore mis plein les yeux cette année donc. Merci !
Et vous, quelles ont été vos coups de coeur body positive cette année ? Dites-nous tout sur le forum.
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau.
Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.