Une photographe britannique, Poppy Thorpe, a réalisé une série de photos pour montrer les corps féminins dans toute leur diversité. Elle a invité des modèles aux morphologies variées à poser en lingerie et de dos. Les plans sont resserrés et il n’y a eu aucune retouche. Le résultat est naturel, apaisant et surtout d’une grande beauté !
La beauté des corps au naturel
L’omniprésence des retouches photo dans notre quotidien fait parfois oublier que tous les corps sont différents. Mais les artistes qui choisissent de changer les choses sont de plus en plus nombreux ! Poppy Thorpe, une jeune photographe londonienne, a entrepris un projet artistique remarquable. Sa série de photos, Bare Cheeky (que l’on peut traduire par « nu insolent ») présente des femmes aux corps différents poser dans leurs sous-vêtements préférés. Aucune retouche, seulement des corps de dos librement montrés avec tout ce qu’ils ont d’unique : cellulite, bourrelets, rides… une sincérité qui fait du bien !
Au-delà de l’acceptation de la réalité des corps de chacun, le projet présente une autre originalité. Sur chaque photo, on peut voir que le modèle tient une petite manette à la main. Il s’agit du déclencheur de l’appareil, elles seules décident donc du moment où elles souhaitent l’actionner. Des femmes qui ont le contrôle de la perception qu’on a d’elle, un message puissant et libérateur !
Pour découvrir, l’intégralité de cette série de photos body positive, rendez-vous sur le site de Refinery29, promis ça vaut le détour !
On espère que ce genre d’initiative va se multiplier et que des images de femmes libres et au naturel viendront peupler les galeries d’art ! ?