Trop gros, trop petits, trop présents… Ce 29 juin, le hashtag #Cherepoitrine est apparu sur Twitter. Lancé par Masha, blogueuse sexo à l’origine du hashtag #monpostpartum, il permet à des centaines de personnes de parler en toute liberté de leur rapport avec leurs seins. Une façon de faire tomber les préjugés encore bien présents dans notre société.
Mission : déconstruire l’idée d’une poitrine unique et parfaite
Ce 29 juin, un hashtag est partagé en masse sur Twitter : le #Cherepoitrine. Hommes comme femmes, jeunes comme moins jeunes, rares sont les personnes épargnées par les petits complexes qui enquiquinent l’existence. Blogueuse sexo, Masha Sexplique reçoit régulièrement des témoignages faisant état de complexes physiques. Parmi eux, un récurant : la poitrine.
Souvent sujets aux moqueries et/ou aux remarques sexistes et déplacées, nombreux.ses d’entre nous complexent de cette partie du corps. Pour décomplexer les personnes et déconstruire l’idée d’une poitrine « unique et parfaite », Masha a alors décidé de lancer le hashtag #Cherepoitrine. Le but ? Faire tomber les stéréotypes et préjugés, célébrer sa poitrine telle quelle est mais aussi partager ses doutes, ses complexes au quotidien.
Je lance #cherepoitrine pour partager nos témoignages avec nos poitrines, nos seins, nos torses. Sources de complexes, de fierté, d'empowerment, vos témoignages m'ont montré hier qu'il était important d'en parler !
— Masha Sexplique (@mashasexplique) June 29, 2020
En peu de temps, ce sont des centaines de témoignages qui sont apparus sur la toile, montrant qu’il n’est pas toujours facile de vivre au quotidien avec sa poitrine. Petits, gros, tombants, en forme de poire, inexistants… entre désamour et véritable ode à leurs seins, voici un florilège des témoignages présents sur Twitter sous le hashtag #Cherepoitrine.
Et puis c'est pas grave, tu vis, tu nourris, tu respires, tu vieillis et avec le temps j'accepte. Doucement, j'accepte. ?
— Masha Sexplique (@mashasexplique) June 29, 2020
#cherepoitrine
J’ai grandi en complexant de mes seins car trop petits, sous développés selon les goûts de la société, non désirables auprès de la gente masculine ou car ça ne faisait pas assez Femme.
Ajd j’assume mon 85A, je ne porte plus de soutif et j’ai un piercing au téton❤️ pic.twitter.com/1NZ4v9p3gP— ?turlututu (@em_prth) June 29, 2020
#cherepoitrine , tu es toute petite et des fois on se moque de toi. On me disait que les hommes allaient moins me désirer à cause de toi.
Sache que maintenant je t'aime beaucoup et je fais tout pour te mettre en valeur ♥️ pic.twitter.com/nMmhRwHfeB— Thug Allan Poe ? (@BaelishGang) June 29, 2020
#cherepoitrine, pendant des années je complexais sur ta petite taille. On me traitait de planche à pain, de plate, on m’a déjà humiliée à cause de toi. Depuis peu, j’ai appris à me trouver belle avec toi, j’ai appris à t’aimer et pour rien au monde je ne te changerais ❤️
— Anaïs ? (@ananasseulement) June 29, 2020
#cherepoitrine
Ma relation avec toi fluctue chaque jour
Quand je me sens plus masculin, je suis fier de toi, de la forme que j'ai fini par te donner
Quand je me sens plus féminine, ta plateur devient l'une de mes plus grandes frustrations
Je t'aime
Je te hais
Équilibre étrange— Best épluche-légumes •≈• (@UnChapelierFou) June 29, 2020
#cherepoitrine Ado, je t ai adorée quand tout le reste n etait que complexe. Depuis, tu as nourri 3 bébés et tu en gardes les traces. Depuis le confinement je n'ai qu'une envie : te libérer pour toujours des armatures et autres elastiques, tu le merites tellement meuf !
— Lactuca virosa (@mamanfachee) June 29, 2020
#cherepoitrine , tu es volumineuse et imposante et j'ai beaucoup souffert physiquement et moralement à cause du jugement qu'iels te portaient en m'harcelant.
Malgré tout cela j'ai appris à t'aimer de tout mon coeur, et pour rien au monde je ne laisserai quelqu'un te critiquer- pic.twitter.com/aNVQbkFgdS— bouton de rose ? (@gggwnal) June 29, 2020
#cherepoitrine tu m'en a fait voir de tte les couleur t'as vacillé entre le A et le F je t'ai mutillé dans tout les sens j'ai voulu te faire disparaître tu m'as fait détester mon corps et mon état de femme mais aujourd'hui je t'aime et je suis sincèrement désolée pour tout ça pic.twitter.com/EDaujwQH6X
— North ? femme de cncrenergy (@_North___) June 29, 2020
#cherepoitrine je te hais mais j'essaye en même temps de t'accepter, ça devient difficile, tu es lourde et tombante,tu me fais mal. J'en ai aussi mal qu'on ne regarde que toi en premier. Je veux juste un peut moins de toi.
Merci pour ce # pic.twitter.com/UyzDoVT915— orlane (@orlanus) June 29, 2020
#cherepoitrine je voulais te dire que tu es tellement belle, ton volume est proportionnel au coeur que tu protèges. Je ne t’ai pas toujours aimé parce que tu ne pas apporter que des choses positives de la part des hommes mais aujourd’hui je suis capable de te défendre d’eux!Merci pic.twitter.com/NvN6cLwJgq
— Madame ? (@Pau_Balleriaud) June 29, 2020
#cherepoitrine je t'ai détestée à cause des autres surtout, voulu plus petite ou plus grosse, plus ferme et plus haute aussi. Ça fait trente ans qu'on se côtoie toi et moi, qu'on change ensemble alors il est temps de te dire que je t'aime même si tu ne seras jamais parfaite ?
— Carrie (@carrie_bouh) June 29, 2020
#cherepoitrine tu es de loin mon plus gros complexe, ma plus grande incompréhension. Si je t’aime si peu c’est sans doute parce que je n’en ai jamais vu d’autres semblables à toi, ni dans les médias, ni sur les réseaux. J’espère un jour réussir à te chérir et t’assumer.
— Crocodile inside (@MelouGnembou) June 29, 2020
#cherepoitrine tu tombes après 2 grossesses, mais tu remplis ton rôle à merveille depuis 16 mois que tu nourris mon bébé ! Alors je suis fière de toi, même si tu n'es plus aussi jolie qu'avant ! pic.twitter.com/nDUmjJAt36
— Katastrophe Déconfinée (@Key_Scar) June 29, 2020
#cherepoitrine tu est difficile à assumer comme la plus part de mes forme . Ta présence ma value plus d’une remarque et plus d’un surnom … tu me fais mal au dos mais mtn je t’assume et je peut en faire une fierté pic.twitter.com/QtHjxrfNix
— lauryne.bnty (@LerouxLauryne) June 29, 2020
On m'a toujours dit que j'étais une "planche à pain", mais en vrai les petits seins c'est tout mimi ? et maintenant ces critiques ne me touchent plus, je suis fière de ma #cherepoitrine ❤️
— Seljanaa (@Seljanaa) June 29, 2020
#cherepoitrine, aujourd’hui je t’aime tout simplement pic.twitter.com/PuNUhWStoP
— Van gogh (@purplemonadee) June 29, 2020
#cherepoitrine
Tu me fais un mal fou,
Mon dos en bave à cause de toi,
On m'a jugé à tort à cause de toi car tu es "pulpeuse",
Nombreuses ont été les remarques & regards déplacés car tu es voyante,
Mais pour rien au monde je ne t'échangerai,
Car tu définis la femme que je suis ? pic.twitter.com/uiLE7oVZK0— #GeorgeFloyd (@sxxiang) June 29, 2020
#cherepoitrine je t’ai haïs, dès que tu a commencer à pousser, il n’était pas rond, plutôt en forme de poire, il tomber un peu, était petit. j’ai complexer longtemps. aujourd’hui tu n’a pas bouger mais j’ai réussi à t’accepter et à t’aimer✨
— oke (@babybitch_____) June 29, 2020
#cherepoitrine je t'aime désormais.
— Océane (@kadinshape) June 29, 2020
Un travail sur soi, sur son corps, sur la société et le regard des autres
De nombreuses personnes non-binaires ou transgenres ont également participé à cette vague de témoignages, souffrant elles aussi du fait d’avoir des seins et de ce que cela signifie au sujet de leur identité :
#cherepoitrine j'aimerais bien t'apprécier, mais quelqu'un a décidé que quand on a des seins, on est une femme. J'aimerais bien t'apprécier mais quand je rencontre quelqu'un c'est toi qu'on voit et pas moi. C'est à partir de toi qu'on décide de mon genre et de mon rôle.
— Damoixe Ninon (@NinonNeko) June 29, 2020
#cherepoitrine tu me pourris la vie chaque jours et j’espère qu’un jour tu ne feras plus partie de moi. Tu m’as accompagnée une trop longue partie de ma vie et j’en peux plus de toi
— Keruj ??? (@KerujdloraH) June 30, 2020
#cherepoitrine je respire comme si c’était mon tout premier jour, merci d’être enfin partie de ma vie. Et d’avoir vécu cela avec mon meilleur ami ?? pic.twitter.com/lerpHGSjDz
— _VinKé_ (@Kevinouuu420) June 30, 2020
#cherepoitrine dans 3 semaines tu fini à la poubelle, we evolved plus besoin de toi mtn (comme depuis tjr en fait)
— εxαrεky – 17 (@earthkeaper) June 30, 2020
Ma #cherepoitrine toi qui, depuis des années me complexe par ta maigreur, sache que je vais t'atomiser les tetons et te donné des pectoraux de malade et sache que j'y travail déjà.
Cordialement, le corps humain ??— Haruhiko (@Haruhik75140636) June 29, 2020
Dans la lignée de nombreux autres hashtags tels que #BoobsOverBellyButtons, #SaggyBoobsMatter ou dernièrement #LenaChallenge, le hashtag #Cherepoitrine dévoile le long chemin que l’on doit parfois parcourir pour s’accepter. Un travail sur soi, sur son corps, sur la société et le regard des autres face à un élément sexualisé et associé à tort à la féminité.
« La poitrine c’est comme une carte d’identité : on nous perçoit tout de suite comme femme, salope, frigide en fonction de sa taille, sa disposition, de si on porte un soutien-gorge ou pas. Difficile également de construire son rapport à son torse ou sa poitrine quand on est une personne trans et que peu de représentations permettent de s’identifier dans la culture mainstream. Il y a un réel besoin de libérer la parole pour s’identifier à des personnes qui nous ressemblent ! », explique Masha à Midi Libre.