C’est en 2017 que Cinta Tort Cartró s’est faite connaître grâce à son art magnifique et très engagé. Nous lui avions d’ailleurs consacré un article. Son crédo ? Peindre les vergetures de toutes les couleurs pour en faire de véritables œuvres d’art. Depuis, son projet body positif a rencontré beaucoup de succès, elle compte plus de 94 000 abonnés sur son compte Instagram. Pour tous ceux qui n’avaient pas lu l’article en 2017, il nous semblait très important de vous reparler d’elle… Découvrez les photos.
Vergetures, règles, cicatrices,… Quand la société nous fait croire que l’on est anormale
Son nom d’artiste est « Zinteta » et elle est désormais âgée de 23 ans. En grandissant, la jeune femme ne s’est jamais sentie à sa place. Elle a donc décidé de se créer son propre espace. Un espace où elle aime rappeler à toutes les femmes à quel point elles sont belles et à quel point elles ont tord de considérer les vergetures comme un défaut. Pour elle, c’est la société qui veut nous formater. Il est impératif de ne pas succomber aux diktats de beauté afin de se libérer et d’être épanoui(e) avec son propre corps.
Comme vous pouvez le voir en visitant son compte Instagram, Cinta Tort Cartró se sert de plusieurs supports. Elle aime beaucoup peindre les corps, recouvrant tantôt les vergetures de paillettes, tantôt le corps de dessins floraux. Mais elle se sert aussi des végétaux. D’ailleurs, elle avait réalisé toute une série de photos où les seins des femmes étaient recouverts d’une fleur, en l’honneur du mouvement body positif #FreeNipple (« seins libres » en français).
Elle aborde aussi un sujet au cœur de la polémique depuis plusieurs années : avoir ses règles. De ce fait, elle photographie souvent des serviettes hygiéniques et n’hésite pas à remplacer les taches de sang par les paillettes. Dénonçant ainsi le fait que les publicités remplacent souvent le sang par une sorte de liquide bleu. Comme si le sang des règles était si dégoûtant qu’on ne pouvait pas le montrer. Rappelons qu’il n’y a rien de plus naturel au monde que d’avoir ses règles !
Minces ou grosses, toutes les femmes sont sublimées par Cinta Tort Cartró !
Ce que nous aimons par-dessus tout dans ce projet body positif, c’est qu’au-delà de son aspect esthétique, il s’adresse à toutes les femmes, sans distinction de taille. Beaucoup s’accordent à dire que le mouvement body positif a été créé par et pour des femmes rondes. Belle erreur !
Le mouvement body positif s’adresse à TOUTES les femmes de la taille 32 à la taille 70 et plus. Il vise simplement à faire comprendre aux femmes qu’on peut tout à fait être épanouie dans un corps qui ne ressemble pas à ceux des magazines. On peut aussi être épanouie en étant ronde/grosse quand la société nous répète inlassablement de maigrir.
Pour cette jeune artiste très engagée, les vergetures, les cicatrices, les bourrelets et toutes les autres « marques » façonnent notre corps au cours de la vie. Ils racontent une histoire. Une histoire qui n’est pas toujours lisse mais une histoire qui nous appartient et qui fait ce que l’on est aujourd’hui !
Tout comme ces femmes aux morphologies différentes que l’on voit sur le compte Instagram de Zinteta, n’ayons plus peur de nous aimer, de nous célébrer et d’enfin faire la paix avec ce vaisseau qu’est notre propre corps.
On parle d’ailleurs acceptation de soi et bien plus encore sur nos forums et plus particulièrement dans notre rubrique Confiance en soi, s’accepter.