Ah, le double menton, ce petit surplus de charme qui semble avoir la capacité magique de se manifester à des moments inattendus. Vous êtes en plein selfie, et hop, il apparaît, transformant votre sourire radieux en une démonstration involontaire de gravité. Mais attendez une seconde : et si au lieu de le diaboliser ou de vouloir le cacher, vous appreniez à l’aimer ? Oubliez les régimes draconiens, les séances de yoga du visage ou encore la chirurgie. Ne chassez plus votre double menton, voici comment le chérir avec amour et humour !
Avoir un double menton n’est pas une fatalité
Avant de plonger dans quelques conseils pratiques, il est essentiel de comprendre que le double menton n’est pas une sentence. Il peut être causé par plusieurs facteurs : la génétique, l’âge, le poids et même la posture. Alors, pourquoi devrions-nous le voir comme un ennemi ? Dans beaucoup de cultures, les traits ronds sont en plus souvent associés à la douceur et à la bienveillance. On peut ainsi dire que votre sous-menton est un symbole de votre personnalité accueillante.
Aussi, si l’on regarde l’histoire de l’art, de nombreux personnages célèbres peints ou sculptés possédaient un double menton. Le peintre Rubens, par exemple, peignait des femmes voluptueuses et radieuses, souvent avec un sous-menton bien visible. Ces œuvres sont célébrées pour leur beauté et leur représentation de la fertilité et de la prospérité. Si cela fonctionnait pour ces personnes, pourquoi pas pour vous ?
Les avantages d’avoir un double menton
Vous pourriez être surpris.e de découvrir à quel point les gens sont attirés par votre confiance en vous et votre capacité à embrasser – avec amour et humour – ce que d’autres pourraient considérer comme une imperfection.
- Un coussin naturel. Qui n’aime pas un peu de confort supplémentaire ? Votre double menton peut servir de coussin intégré. Plus besoin d’appuyer votre tête contre votre main en réunion pour ne pas vous endormir ; votre sous-menton est là pour vous soutenir !
- Un atout comique. Les humoristes ont souvent recours à des expressions faciales exagérées pour faire rire. Votre double menton est un outil parfait pour ajouter une touche humoristique à vos expressions.
- Symbole de sagesse. Comme les rides et les cheveux gris, un sous-menton peut symboliser la sagesse et l’expérience. Les gens peuvent naturellement associer votre double menton à un air de conseil sage et réfléchi.
« En vieillissant, mon double menton est devenu plus prononcé. J’ai décidé de le voir comme un signe de ma sagesse. Mes enfants adorent le toucher et faire des grimaces en le voyant, ce qui nous fait tous beaucoup rire. Je ne diabolise désormais plus mon sous-menton », Antoine
Comment embrasser et chérir son double menton ?
Adopter une attitude positive envers notre corps commence par accepter et apprécier chaque partie de celui-ci, y compris celles qui nous semblent imparfaites. Le double menton peut devenir un symbole de notre voyage personnel vers l’acceptation de soi et la confiance en soi. Voici donc quelques étapes pour transformer votre perception et apprendre à aimer cette caractéristique unique. Laissez-nous vous guider dans cette aventure vers l’auto-acceptation et l’amour propre.
Changez de perspective
Commencez par changer la façon dont vous voyez votre sous-menton. Chaque fois que vous le remarquez, rappelez-vous que c’est une partie de vous qui mérite autant d’amour et de soin que le reste de votre corps. Regardez-vous dans le miroir et souriez, même à votre double menton. Dites-vous des choses positives à son sujet.
« Pendant des années, j’ai détesté mon double menton. Puis, j’ai commencé à suivre des comptes Instagram de body positive, et j’ai vu des gens célébrer toutes les parties de leur corps, y compris leurs doubles mentons. Ça m’a inspirée à faire pareil. Maintenant, je prends des photos et je les partage avec fierté », Marie
Faites preuve d’autodérision
Apprenez à rire de vous-même. L’autodérision est une qualité précieuse qui montre que vous êtes à l’aise avec qui vous êtes. Faites des blagues sur votre double menton, partagez des anecdotes amusantes et montrez au monde que vous l’acceptez pleinement. Cela inspirera les autres à faire de même.
Stylisez-le
Pourquoi ne pas vous amuser avec votre double menton ? Prenez des selfies où vous mettez en avant votre sous-menton de manière ludique. Ajoutez des accessoires ou utilisez des filtres pour le rendre encore plus amusant. Partagez ces photos avec des ami.e.s et invitez-les à faire de même. Transformez ce que certain.e.s pourraient voir comme un défaut en une marque de votre unicité.
Adoptez une meilleure posture
Bien que nous ne cherchions pas à éliminer notre double menton, adopter une meilleure posture peut contribuer à votre bien-être. Redressez-vous, tirez vos épaules en arrière et relevez légèrement le menton. Non seulement vous vous sentirez plus confiant.e, mais cela aidera également à réduire la pression sur votre cou et votre menton.
Le double menton est une partie de vous qui mérite autant d’amour et d’appréciation que le reste. Alors, la prochaine fois que vous apercevrez votre sous-menton dans le miroir, souriez-lui et rappelez-vous qu’il fait partie de ce qui fait de vous une personne unique et magnifique. Après tout, la vie est trop courte pour ne pas aimer chaque partie de soi !