Quoique l’on dise, Barbie est toujours à la mode. Cependant la poupée, bien qu’iconique, demeure pleine de stéréotypes sur la féminité qui peuvent avoir des conséquences sur l’estime qu’ont nos enfants d’eux-mêmes. Une maman australienne décide de dire stop et change la donne.
Des Barbie de la vraie vie
I’m a Barbie girl, in the Barbie world. Sauf que tout le monde ne vit pas dans le monde de Barbie. Et dans la vraie vie autant dire qu’il est impossible d’avoir une coiffure et un maquillage aussi impeccables en permanence. Betty Strachan en a bien conscience. En ayant marre de voir la belle poupée blonde inculquer aux enfants une version édulcorée du monde, elle a choisi de fabriquer ses propres versions.
Yeux doucement maquillés voire pas du tout, tâches de rousseur, autre forme de visage, cheveux bouclés, lunettes de vue… cette mère de famille tente de représenter les femmes de manière réaliste et dans toute leur diversité. Fabriquées à la main, ces Barbie inclusives sont ensuite vendues en ligne sur son compte Etsy baptisé All the little dolls.
Combattre les préjugés
L’une des plus grandes ligne que Betty Strachan ait crée est celle sur la maternité. Il y a souvent un tabou qui entoure cette thématique. On ne parle que du côté merveilleux du fait d’être parent, en obscurcissant les aspects plus difficiles, notamment face aux enfants. Betty souhaitait donc leur montrer la vérité.
« Éduquer les enfants est le meilleur moyen de combattre les préjugés (…) J’ai réalisé que c’était vraiment quelque chose qui devait être disponible, parce que, comme la plupart des choses que la société juge inacceptables, l’éducation des enfants est le moyen d’effacer les stigmates qui s’y rattachent », explique l’artiste Australienne au Huffington Post
Des yeux un peu brillants synonymes de fatigue et une coiffure parfois un peu démise, la poupée n’a pourtant rien de traumatisant. La vraie vie ça peut être beau aussi…
1 – De magnifiques mamans
2 – Votre visage est-il d’un ovale parfait ? Barbie non plus
3 – Une petite Shelly d’accord, mais cela passe par un baby bump
4 – Fini l’invisibilisation des personnes en situation de handicap !
5 – Eh oui, même Barbie a besoin d’y voir clair
6 – Toutes les nuances de peau ont droit à leur Barbie
7 – Toutes les femmes n’ont pas de longs cheveux lisses…
Ces poupées Barbie repeintes et relookées ressemblent davantage à des personnes de la vie réelle, et ça on dit oui !