Imaginez un monde où chaque particularité devient une opportunité de créer de la beauté. C’est exactement ce qu’a fait Ash Soto, une jeune Américaine pleine de vie et de créativité. Elle est porteuse de vitiligo, une maladie de la peau qui se caractérise par la perte de pigmentation, créant des taches blanches irrégulières sur la peau. Plutôt que de voir cela comme un défaut, Ash Soto a choisi de transformer son vitiligo en œuvres d’art époustouflantes.
Une leçon de vie en matière d’acceptation
Ash Soto n’a pas toujours vécu avec du vitiligo. C’est à partir de ses 12 ans qu’elle a commencé à voir émerger des taches décolorées sur son cou, puis ensuite d’autres sur l’ensemble de son corps. Elle se souvient encore du jour où elle a remarqué la première petite tache blanche. Au début, elle pensait que c’était simplement une cicatrice ou une marque temporaire. Un dermatologue lui annonce finalement qu’elle est porteuse de vitiligo. À mesure que ses taches s’élargissaient, les moqueries de ses camarades se faisaient de plus en plus nombreuses.
Cette particularité de peau ne laisse en effet personne indifférent. Une « différence » physique qui l’a ainsi faite longtemps souffrir. S’habituer et accepter cette « nouvelle » apparence a pris du temps. En 2016, elle décide finalement d’accepter pleinement sa maladie et de la révéler au grand jour sur son compte Instagram :
Un corps tacheté véritable œuvre d’art
Le chemin vers l’acceptation de soi n’a pas été facile pour Ash Soto. Elle a dû faire face à des commentaires cruels et à des regards insistants, mais elle a trouvé du réconfort dans son art. Chaque coup de pinceau est une affirmation de sa propre beauté et de son unicité.
Ash Soto publie désormais régulièrement sur Instagram des clichés où elle sublime les stigmates du vitiligo. Plutôt que de le cacher, elle a décidé de le mettre chaque jour en valeur. Avec un marqueur, elle suit le contour de ses taches de dépigmentation, donnant à son corps l’aspect d’une immense carte d’un Atlas.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Ash Soto joue même sur des thèmes, soulignant de différentes couleurs les zones dépigmentées qui recouvrent son corps, en référence à des éléments de pop culture tels que Pokémon, Les Supers Nanas, les Simpson ou encore la saga Dragon Ball. Un corps tacheté devenu au fil des années véritable œuvre d’art !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Son projet, intitulé « The Marker Chronicles » (« les chroniques des marques »), donne à voir la singularité et la beauté de son corps façonné par cette maladie. Comme certain.e.s mannequins porteur.se.s de vitiligo, Ash Soto a décidé de faire de cette différence une force.
« Au début, j’étais terrifiée. Je me sentais différente, et à cet âge-là, tout ce que l’on veut, c’est se fondre dans la masse. Je n’ai jamais réalisé à quel point mon vitiligo était beau jusqu’à ce que je l’ai tracé avec un marqueur noir, ça aide vraiment à faire ressortir les différentes couleurs de ma peau. Maintenant, ce que les autres perçoivent comme une imperfection, je l’ai transformé en quelque chose de plus beau et je l’ai rendu plus acceptable qu’auparavant », a-t-elle déclaré au Daily Mail
Pour la jeune femme, ce projet n’est pas seulement personnel : c’est une incitation aux personnes qui la suivent à aimer leur corps tel qu’il est. Chaque jour, des personnes sont justement touchées par sa vision positive et son talent artistique.
« Tomber amoureux.se de vous-même ne vous rendra pas vain.e ou égoïste du tout : cela vous rendra indestructible et fort.e. J’espère que mes photos inspireront et aideront à être à l’aise avec vous-mêmes et votre corps car tout le monde est beau et unique. Nos différences peuvent être des étoiles qui illuminent notre chemin. Nous avons besoin de plus d’amour de nous-mêmes ! »
Désormais Ash Soto n’a plus du tout honte de sa peau et l’accepte comme elle est. En transformant son vitiligo en œuvres d’art, elle a non seulement trouvé une façon unique d’exprimer sa créativité, mais elle a également montré au monde que nos différences peuvent être une source de force et de beauté. Une véritable leçon de vie en matière d’acceptation de soi et un message body positif pour briser le tabou de cette maladie chronique de l’épiderme, encore trop souvent désignée de manière négative voire totalement invisibilisée.