Elles dévoilent leur acné sur Instagram pour faire changer les mentalités

Ils peuvent nous gâcher la vie au quotidien sauf qu’aucune baguette magique ne les fera disparaître d’un coup. Alors, et si on assumait enfin nos boutons ? Sous les #acnepositivity et #freethepimple sur Instagram, des milliers de femmes postent des selfies sans make-up, ni retouche et ça fait plaisir à voir. Voici quelques-unes de ces femmes inspirantes qui nous aident à mieux accepter notre acné.

#Acnepositivity pour relativiser sur son acné

Pour un réseau social très critiqué, car ne reflétant pas la réalité, Instagram prend parfois un tournant à 360°, et on ne va pas s’en plaindre. Après le #bodypositive où les vergetures et rondeurs sont de mise, aujourd’hui place aux cicatrices et comédons. Objectif : accepter son corps et son visage aussi !

#Acnepositivity est le premier hashtag à être apparu sur le réseau social et compte aujourd’hui plus des milliers de publications. Le principe est tout simple : poster une photo de son visage sans maquillage laissant ses boutons et cicatrices bien visibles. Ces selfies permettent de démystifier l’acné en montrant que tout le monde a bel et bien des boutons et que ce n’est pas une fatalité.

En plus, les femmes (et parfois aussi les hommes) qui postent les clichés partagent leur histoire et leur combat contre ce complexe qu’elles tentent d’accepter pleinement. Des publications Instagram bienveillantes sous lesquelles les commentaires sont très positifs.

#Freethepimple pour se libérer des diktats

C’est une jeune mannequin de 21 ans, Louisa Northcote, qui a lancé sur les réseaux sociaux le #FreeThePimple. Alors que Britain’s Top Model était diffusé à la télé, la jeune participante décide d’être honnête avec ses abonné.e.s en postant une photo d’elle sans maquillage.

Elle y décrit son mal-être vis-à-vis de son apparence. Louisa confie par la suite que certaines agences intéressées par sa beauté lui assénaient de nettoyer sa peau, sous peine qu’elle ne décroche pas de contrats :

« J’aurais aimé n’avoir qu’à laver ma peau, mais ce n’est pas si simple ! C’est un combat quotidien l’acné, qui a eu un énorme impact sur ma santé mentale et sur ma confiance en moi »

Une chose est sûre, la jeune top model a lancé malgré elle une tendance qui a fait fureur sur les réseaux depuis plusieurs années maintenant. Des milliers d’internautes postent sous le hashtag, se déliant de tout complexe sur leur acné. Chapeau !

Ces femmes brisent le tabou des boutons

Assumer sa peau au naturel n’est pas donné à tout le monde. C’est un cap parfois compliqué à passer lorsqu’on souffre notamment d’acné. En postant sur les réseaux sociaux, ces femmes nous décomplexent grandement. Voici des comptes qui vous feront vous sentir moins seule et peut-être mieux dans votre peau.

L’acné a aussi inspiré la photographe Sophie Harris-Taylor pour sa série de photos  « Epidermis ». On peut y voir des mannequins à la peau acnéique s’affirmer en posant aux côtés d’autres femmes. Des images saisissantes de beauté !

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

En maillot, cette influenceuse inspire toutes les silhouettes

Sur Instagram, elles sont nombreuses à poser en maillot de bain, sourire radieux et corps sculpté par la...

À 42 ans, cette chanteuse se dévoile sans maquillage

À 42 ans, la chanteuse Kelly Clarkson a récemment fait sensation en apparaissant sans maquillage lors du podcast...

Harcelée à cause de ses dents, cette actrice en est fière

C’est la petite protégée d’Hollywood. Aperçue dans la série "Sex Education" ou encore "The White Lotus", l’actrice Aimee...

Robe fendue et ventre visible : cette influenceuse taille 44/46 vous époustouflera !

L'émancipation du corps, la confiance en soi, la liberté d'expression, tout ça se mélange souvent dans un tourbillon...

Cette mannequin d’origine indienne a fait de son vitiligo son atout

Présentée comme la nouvelle Winnie Harlow, Jasroop Singh défend fièrement son vitiligo sur la scène mode. Elle a...

« Après 40 ans, il faut s’habiller selon son âge » : non, elle défie les diktats de la société !

À l’heure où les réseaux sociaux imposent des tendances et où les "experts mode" prétendent nous dire ce...