Cette photographe capture la beauté des femmes transgenres

Amanda Picotte, photographe basée à Brooklyn a voulu, à travers #TransIsBeautiful, redonner de la visibilité aux femmes transgenres encore tristement marginalisées. Mais elle n’entend pas pour autant occulter derrière ces clichés lumineux et pleins de gaieté la réalité quotidienne beaucoup moins glamour des femmes trans.

Les femmes transgenres sublimées sous l’objectif d’Amanda Picotte

#TransIsBeautiful, voilà le message qu’Amanda Picotte, photographe basée à Brooklyn a voulu faire passer à travers une série de clichés dédiée aux femmes transgenres. On y découvre ainsi 13 personnalités, belles, joyeuses, lumineuses, comme un pied de nez aux médias qui offrent encore trop peu de visibilité aux femmes trans.

Cette initiative, qui a vu le jour à l’occasion du Pride Month aux États-Unis, fait suite à The Real Catwalk, un défilé inclusif créé par Khrystyana Kazakova. Le mannequin grande taille, militant body positive poursuit donc son combat pour l’acceptation de tous. Et elle s’attache ici à redonner de la visibilité aux personnes trans.

Car il faut bien l’avouer, malgré les initiatives body positive et LGBT+ friendly qui se multiplient, la communauté trans manque encore cruellement de représentations. Interrogée par le site ItsNiceThat, Picotte raconte ainsi comment elle a voulu mettre en lumière la beauté de ces femmes :

« Chaque femme est complètement unique, et bien qu’elles soient photographiées en groupe, chaque visage montre qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être trans, et qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être belle. »

Donner de la visibilité aux femmes transgenres, célébrer leur beauté n’est pourtant pas le seul objectif de #TransIsBeautiful.

View this post on Instagram

Sunsets with the beautiful @jazmineshepard ✨

A post shared by Amanda Picotte (@amandapicotte) on

« Je voulais que les spectateurs qui ne sont pas familiers avec la communauté trans voient chacun de ces êtres humains comme exactement ça (des humains). Mais aussi comme des voisins, des collègues de travail et des patrons. »

Amanda Picotte n’oublie donc pas que derrière les photos lumineuses se cache une réalité moins glamour.

Derrière le glamour des images, une réalité glaçante…

Il n’y a pas que la beauté des femmes transgenres qui a besoin de gagner en visibilité. Le quotidien des personnes trans est aussi à montrer au plus grand nombre ! Que ce soit une photographe américaine qui propose ce shooting n’est d’ailleurs pas un hasard.

Aux États-Unis, la situation des personnes transgenres est terriblement inquiétante. Le 4 septembre dernier, le corps d’une femme transgenre de 23 ans était ainsi découvert en Floride. Bee Love Slater comptait alors comme la 18ème personne transgenre assassinée depuis le début de l’année outre-Atlantique. Les femmes trans racisées sont d’ailleurs particulièrement exposées à ces violences…

Et les perspectives d’avenir sont malheureusement peu réjouissantes compte tenu de la situation politique actuelle outre-Atlantique. Pour rappel, Donald Trump, président des États-Unis a pris plusieurs mesures visant directement les personnes trans. On se souvient notamment de son souhait de bannir les hommes et femmes transgenres de l’armée américaine. Et on craint que ça ne soit qu’un début…

View this post on Instagram

New digitals for @jazmineshepard ?

A post shared by Amanda Picotte (@amandapicotte) on

Aux États-Unis comme ailleurs, le sort réservé aux personnes trans devrait donc tous, qui que nous soyons, nous interpeler.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Cette vidéo d’un mariage lesbien adresse un message puissant aux parents !

Si vous cherchez un concentré d’amour, de joie et de vérités bien senties, la vidéo de Sacha, alias...

Être bisexuel quand on est un homme, toujours tabou ?

Si de plus en plus d’hommes parlent de leur bisexualité dans les médias, la biphobie persiste malheureusement encore...

She, her, they : voici pourquoi afficher ses pronoms sur les réseaux compte plus que vous ne le pensez !

Dans la description d’Instagram ou sur la bio de Twitter, de plus en plus de personnes s’introduisent avec...

Bien démarrer la rentrée en tant que personne LGBT : conseils bien-être

La rentrée, ce moment où l’été cède doucement la place à l’automne, est synonyme de nouveaux départs et...

Qui est la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement depuis la cérémonie des JO ?

Elle était au centre de l’un des tableaux artistiques phares de la cérémonie d’ouverture des JO. Véritable reine...

JO 2024 : l’appli de rencontres Grindr prend une décision puissante pour protéger les athlètes

Pour ces JO 2024, les athlètes ont pris leur quartier dans le village olympique. Une "ville dans la...