Dans la soirée du dimanche 5 mai, H&M a publié une photo sur son compte Instagram. Celle d’une mannequin en maillot de bain issu de la nouvelle collection été. Fait notoire : la marque a choisi de s’éloigner des standards de la mode en choisissant un modèle avec des formes, et en laissant Photoshop de côté. Jugez plutôt.
À l’heure du body positive, l’industrie de la mode évolue doucement mais sûrement. En témoigne la dernière campagne d’H&M. L’enseigne a dévoilé cette semaine plusieurs photos de sa nouvelle collection de maillots de bain mettant en avant une mannequin qui, pour une fois, n’est pas filiforme. Une démarche applaudie par les internautes qui ont depuis été nombreux à partager les clichés de la marque sur les réseaux sociaux.
Une campagne applaudie sur Instagram
Postées le compte Instagram d’H&M, les photos mettent en lumière la modèle néerlandaise Jill Kortleve. Ni « grosse » ni maigre, Jill Kortleve s’éloigne tout de même des morphologies que l’industrie de la mode a l’habitude de mettre en avant. Elle a des formes, les assume et Photoshop a même été laissé de côté. Outre cela, cette modèle néerlandaise aux courbes voluptueuses prône sur ses réseaux le body positive, l’acceptation et l’amour de soi.
Des photos qui ont remporté tous les suffrages sur Instagram, plus de 870.000 « j’aime ». Et les commentaires sont unanimes. De nombreuses femmes remercient H&M d’enfin mettre en avant une mannequin qui leur ressemble. « Enfin une pub qui n’est pas méga retouchée et avec un corps qui correspond à nombreuses d’entre nous. Chaque corps est magnifique, on n’a pas besoin d’être trop comme ça ou pas assez ceci, il faut juste se sentir bien dans son corps alors merci H&M ! », lance ainsi une internaute.
Des maillots de bain de la taille 32 à 50
La démarche d’H&M ne s’arrête pas à Instagram ! Ce « changement » est aussi visible sur l’e-shop de l’enseigne. La marque suédoise propose en effet pour sa nouvelle collection des maillots de bain allant de la taille 32 à 50.
On est certes encore loin des lignes qui s’étendent jusqu’au 60, voire plus, mais c’est un fait suffisamment rare pour être souligné. D’autant plus qu’autre fait notoire : les mannequins « taille 36 » se confondent avec celles « taille 40 » dans la catégorie des maillots de bain du site, sans que la marque ne fasse de distinction entre petite et grande taille.
Une « tendance » nécessaire à saluer car elle éveille les consciences. Outre H&M, de plus en plus d’enseignes se mettent en effet à promouvoir des mannequins qui ne sont pas « skinny ». Ventre arrondi, vergetures, cellulite… Photoshop et les filles ultra fines ne sont visiblement plus à la mode (hourra !). Désormais ce sont les femmes de toutes les formes qui apparaissent dans les publicités. Oui, le body positive est en vogue et réjouissons-nous de ça ! D’autant plus que ce genre de photos ne peut faire que du bien à quelques mois de l’été.
Et rappelons-le : pour être sexy en maillot, il suffit d’en mettre un ! Alors cet été, envoyez valser vos complexes : on a des formes, on les assume, on les sublime !