Rares sont les femmes qui ne découvrent pas, un jour ou l’autre, quelques vergetures sur leurs seins, leur ventre, leurs hanches ou leurs cuisses. Et tout aussi rares sont celles qui n’en souffrent pas. Pour les aider à se défaire de leurs complexes, deux mamans ont alors créé #LoveYourLines, un hashtag body positif pour changer de regard sur les vergetures.
Les vergetures, tout le monde en a, et presque tout le monde en souffre
Elles naissent lorsque la peau est soumise à rude épreuve. Les premières vergetures apparaissent bien souvent à l’adolescence, lorsque le corps grandit, mais aussi lors de la grossesse ou après une forte prise de poids.
Les femmes ne sont pas les seules à en souffrir puisque contrairement à la cellulite, les hommes peuvent eux aussi en avoir. Mais alors que ce problème est très courant, presque banal, il est souvent source de complexes.
Face à ce constat, deux mamans ont alors eu la très bonne idée de lancer en 2015 #LoveYourLines, « Aime tes lignes » en français, un hashtag body positif décomplexant.
Depuis, le succès ne se dément pas et les internautes ont repris à leur compte ce slogan pour afficher fièrement sur les réseaux sociaux les photos de leurs propres vergetures. C’est ainsi plus de 38 000 publications que l’on retrouve sous ce hashtag sur Instagram. L’occasion pour nous de découvrir que les vergetures touchent presque toutes les femmes, peu importe leur âge, leur couleur de peau et leur morphologie.
Les publications forment alors une magnifique fresque, véritable ode au corps féminin et à la beauté des imperfections.
Des marques qui racontent une histoire
Puisqu’une fois bien installées, on ne peut plus déloger nos vergetures, autant apprendre à les accepter. Car si au tout début de leur apparition, on peut encore espérer pouvoir les atténuer, il est rapidement impossible d’y faire quoi que ce soit.
Et si, au final, ce n’était pas plus mal ? Car ces lignes ne sont pas de simples « défauts » physiques. Elles racontent aussi notre histoire. Celle d’une importante prise ou perte de poids. Une croissance fulgurante. Un corps qui a donné la vie. Pourquoi en avoir honte alors ?
Apprenons au contraire à les célébrer, qu’on aime ou non leur aspect. Car accepter ses vergetures n’oblige pas forcément à les aimer. On peut alors simplement cohabiter pacifiquement avec elles…
#LoveYourLines : 10 clichés pou célébrer les vergetures
Besoin d’un petit coup de pouce pour accepter vos vergetures ? Voici quelques images qui devraient vous aider à trouver l’inspiration.
Que pensez-vous de #LoveYourLines ? Êtes-vous complexée par vos vergetures ? Réagissez sur le forum.