Une beauté intrigante presque hypnotisante. Les personnes atteintes d’albinisme semblent tout droit sorties d’un conte de fée. Cette maladie génétique héréditaire engendre malheureusement de la discrimination. Les personnes atteintes d’albinisme sont en effet encore aujourd’hui victimes de rejet, de persécutions, notamment en Afrique. Derrière l’objectif de son appareil photo Yulia Taits, photographe d’origine israélienne, a su mettre en avant leur beauté presque irréelle. Une série de portraits intitulée « Porcelain Beauty » que nous vous faisons découvrir.
Une maladie génétique héréditaire
On se représente tou.te.s une personne albinos comme quelqu’un ayant la peau, les cheveux et les yeux très clair. Mais sait-on vraiment ce qu’implique l’albinisme ? Il s’agit avant tout d’une maladie génétique héréditaire qui provoque une insuffisance de la production de mélanine. Les personnes qui en sont atteintes souffrent d’une dépigmentation de la peau qui rend celle-ci très blanche et sensible. Outre cet aspect bien connu, ils ont aussi beaucoup d’autres symptômes comme par exemple une vue déficiente puisque qu’extrêmement sensible à la lumière.
Cette maladie concerne actuellement une naissance sur 20 000, selon certaines études. Et malheureusement, comme beaucoup de personnes « différentes », les albinos sont victimes de discriminations et de persécutions, notamment sur le continent africain. La raison avancée ? On les associe très souvent à des mythes et des légendes qui effraient et provoquent le rejet.
Un univers onirique pour rendre hommage aux personnes albinos
Afin de redonner aux personnes albinos la place qu’elles méritent dans ce monde et également dénoncer les discriminations, parfois quotidiennes, qu’elles subissent, la photographe d’origine israélienne Yulia Taits a crée un univers légendaire pour sa série de portraits. Elle a su s’en saisir pour sublimer la beauté de personnes atteintes d’albinisme.
« Leur beauté unique m’hypnotise. Cette beauté est si pure et étonnante pour moi, comme si elle été originaire d’un conte de fées, de légendes… », explique-t-elle interrogée parle site Boredpanda.
En 2016, elle poste donc un message sur un groupe Facebook réservé à la maladie. Enfants, adolescents.e., adultes… le projet de Yulia Taits plait et prend très vite vie. En novembre 2016, elle publie une première série intitulée « Porcelain Beauty ».
Pour cette série de portraits, la photographe habituée à Photoshop par sa formation de graphiste, n’a cette fois pas fait de réelles retouches. Un simple ajustement de l’exposition et un traitement de la balance des blancs. « Je suis excité de prouver que le blanc n’est pas une seule couleur ! », confie l’artiste. Le but : laisser transparaître à l’image la beauté naturelle et pure des personnes albinos.
Le résultat est sans appel : des clichés féeriques qui font rêver ! Et si on s’attarde sur l’image, on finit même par percevoir une multitude de nuances de blanc. Captivant !
Un projet pour changer les mentalités dans le monde
Après le succès de sa première série de clichés, Yulia souhaite continuer à mettre en valeur les personnes atteintes albinisme. C’est donc empreinte des mêmes motivations que la photographe publie en 2017, un an après, « Porcelain Beauty 2 ».
Elle explique que son but est d’exporter son projet à l’international, notamment en Asie et en Afrique, afin qu’un maximum d’ethnies soient représentées, et non discriminées encore et toujours. De même, elle travaille assez régulièrement avec des personnes albinos. En témoignent ses derniers posts Instagram. On vous laisse admirer le talent, à la fois des modèles et de Yulia :