C’est un superbe hommage aux femmes rondes asiatiques que vient de rendre la photographe malaisienne Catherhea « Cat » Teoh. L’occasion de nous interroger sur le manque de représentation et les clichés qui collent à la peau de la femme asiatique.
La femme asiatique n’est pas (forcément) celle que vous croyez
Le mouvement body positif a beau prendre de l’ampleur depuis plusieurs années, il reste encore malgré tout des laissés-pour-compte aujourd’hui. Difficile de ne pas voir en effet que le gain de visibilité des femmes rondes ces dernières années ne se fait pas à la même vitesse pour toutes.
Si vous êtes une femme ronde, blanche, jeune, avec une silhouette en 8 alors sans doute vous sentirez-vous plus fortement représentée dans les médias qu’une femme ronde d’une quarantaine d’années à la peau noire et avec une morphologie en V.
Le mouvement body positif a encore du chemin à faire donc, notamment en ce qui concerne la représentation clichée de la femme asiatique dans les médias. Car toutes les femmes originaires d’Asie ne sont pas forcément minces, avec la peau claire et des cheveux noirs et lisses.
On oublie ainsi que le continent asiatique est vaste et regroupe des populations aux morphologies et couleurs de peau très différentes selon les régions où l’on se trouve et à l’intérieur même de chaque pays. Le temps est sans aucun doute venu de revoir les clichés que l’on rattache à une population qui manque encore cruellement de visibilité et de représentation diversifiée dans les médias.
Catherhea « Cat » Teoh célèbre les femmes rondes asiatiques
Le manque de représentation des femmes rondes asiatiques, la photographe malaisienne Catherhea « Cat » Teoh en a fait une affaire personnelle. Elle dévoile ainsi aujourd’hui une série de clichés intitulée The Thique Clique pour laquelle elle a fait appel à des mannequins originaires d’Asie.
Courbes généreuses, peau noire ou hâlée, cheveux ondulés, décolorés ou coupés courts, la photographe redonne ses lettres de noblesse à la diversité en Asie et espère bien aider les femmes à s’accepter telles qu’elles sont. Elle expliquait ainsi au magazine américain Hello Giggles :
Je veux juste que les filles puissent être capables de se regarder avec amour. Parce que parfois tu as juste envie d’avoir le sentiment que tu es assez bien, peu importe ce à quoi ton corps ressemble.
Plus qu’une simple série de clichés, The Thique Clique est donc pour la photographe une véritable campagne body positive. Elle espère ainsi toucher de nombreuses femmes grâce aux réseaux sociaux et leur permettre de se sentir un peu mieux dans leur peau.
On espère que son travail vous aura plu et vous aura permis de découvrir les femmes originaires d’Asie sous un nouveau jour. N’hésitez pas à suivre le travail de la photographe sur son compte Instagram. Quelque chose nous dit que la Malaisienne nous réserve encore de bien belles surprises body positives et féministes.