Après une publicité en soutien au mouvement #MeToo qui avait fait grand bruit en 2017, la célèbre marque de rasoir Gillette récidive. Dans son dernier spot publicitaire, Gillette Venus s’attaque aux diktats de beauté et aux injonctions à la féminité.
Gillette bouscule une fois de plus les codes. Pour sa nouvelle campagne, Gillette Venus a fait le choix de présenter les femmes « telles qu’elles sont vraiment ». On découvre ainsi une femme atteinte de vitiligo, une autre obèse, une avec des poils, ou encore des modèles transgenres.
Shaved today? You look amazing
Rocking armpit hair? You look amazing
In conclusion: You look amazing ✨#MySkinMyWay pic.twitter.com/HTLi7B3Ty3— Gillette Venus (@GilletteVenus) November 6, 2018
La beauté de chaque femme et de chaque peau est ainsi mise à l’honneur dans cette campagne inclusive #MySkinMyWay. « Venus s’est engagée à représenter de belles femmes de toutes formes, tailles et types de peau, car TOUS les types de belles peaux méritent d’être montrés », a affirmé la société sur son compte Twitter.
Go out there and slay the day ?? ? Glitter + Lazers pic.twitter.com/cIc0R3JfpR
— Gillette Venus (@GilletteVenus) April 3, 2019
Les diktats de la beauté perdent de leur pouvoir
On est bien loin des anciennes publicités Gillette Venus présentant des mannequins ultra-minces à la peau parfaite et épilée. Suite à ce tweet montrant la mannequin grande taille Anna O’Brien en bikini, les moqueries n’ont malheureusement pas tardé à arriver en nombre. Mais qu’importe, Gillette Venus assume ce choix ! La marque brise les diktats de la beauté et on adore ça.
Elle s’engage même dès à présent à mettre en avant dans 100% de leurs publicités des portraits de femmes fidèles à la réalité. Une annonce faite sur le compte Twitter du groupe Procter & Gamble, détenteur de la marque.
"A @Cannes_Lions cette année, nous nous sommes engagés à présenter des portraits de femmes fidèles à la réalité dans 100% de nos publicités. C'est notamment le cas de la dernière campagne #Venus #MySkinMyWay" Sirma Umur #WeSeeEqual #WFGM18 #contentisqueen pic.twitter.com/ITPyT2m3gY
— P&G (@pgfrance) November 16, 2018
Pour porter cette campagne inclusive #MySkinMyWay, Gillette donne également un bon coup de pied dans la fourmilière. C’est Jazz Jennings, l’une des personnalités transgenres les plus connues aux États-Unis qui a été choisie comme ambassadrice. Dans son émission de télé-réalité I Am Jazz, elle témoigne de son quotidien, de sa transition et notamment de sa récente opération de changement de sexe.
Youtubeuse et militante des droits LGBT, Jazz Jennings a salué sur son compte Instagram la prise de position de l’enseigne et l’importance de la représentation que la campagne #MySkinMyWay développe :
Le géant américain Gillette s’engage une fois de plus à bousculer les codes publicitaires en nous décomplexant. Dove, Urban Decay, Gillette… les marques mettent de plus en plus un point d’honneur à défendre la beauté de toutes les femmes. Ça fait du bien ! Une campagne body positive dont on salue la belle initiative !
Partagez-nous toutes vos astuces sur notre forum Beauté & Maquillage !