Il est bien loin le temps où seules quelques marques courageuses à l’image de Dove se risquaient à proposer des publicités body positive. Car désormais être inclusif est devenu tendance, qu’on le fasse avec sincérité ou par intérêt. Mais ce renouveau a-t-il un impact positif sur les femmes et la façon dont elles perçoivent leur corps ? Selon des chercheurs français et américains, la réponse est oui ! Mais elles ne seraient pas les seules à en bénéficier…
Les femmes ont une meilleure perception de leur corps grâce aux publicités body positive
Elles sont incontournables. Presque toutes les marques y compris celles qui se montraient les plus réfractaires ont cédé ces dernières années au mouvement body positive. Une partie des publicités font ainsi désormais la part belle aux femmes racisées, rondes, seniors ou souffrant d’un handicap visible. Une inclusivité qui fait un bien fou, toutes les femmes pouvant aujourd’hui se sentir plus représentées dans l’espace médiatique.
Du chemin reste encore à faire il est vrai. Mais ce léger mieux a-t-il d’ores et déjà un impact positif sur la façon dont les femmes perçoivent leur corps ? À en croire une étude publiée en juin 2019 dans la revue Body Image, la réponse est oui.
Une équipe de chercheurs a ainsi proposé à un groupe de 35 jeunes femmes âgées de 18 à 23 ans de visionner une publicité de la marque Aerie, spécialisée dans les campagnes body positive. Les scientifiques les ont ensuite interrogées sur leur ressenti. Et il s’est révélé être plutôt positif. Toutes ou presque ont ainsi salué cet effort d’inclusivité, percevant la diversité des corps mis en avant comme quelque chose de positif. Pour certaines en revanche, Aerie aurait pu mieux faire. Les modèles se rapprochaient encore trop selon elles des standards de beauté.
Concernant l’impact des publicités body positive sur la perception de leur propre corps, là encore les résultats sont encourageants. Les sujets de l’étude affirmaient ainsi avoir une meilleure image de leur corps après avoir visionné cette publicité. Elles estimaient également que ce spot contribuait à combattre la pression exercée par les diktats de beauté. Un bon point quand on connaît l’impact des images dans le développement de certains troubles comme les troubles du comportement alimentaire.
Un super coup marketing pour les marques
Les femmes ayant visionné ces vidéos n’ont pas été les seules à en tirer des bénéfices. Car les chercheurs se sont également intéressés à l’impact sur les marques de telles campagnes. Et les retombées se sont avérées pour le moins positives là aussi.
Plusieurs sujets de l’étude affirmaient ainsi être plus susceptibles d’acheter des vêtements de la marque. Un sentiment qui s’est traduit dans les faits pour Aerie puisqu’un an après avoir lancé ses publicités body positive, elle aurait enregistré une hausse de 20 % de ses ventes.
Mais attention au retour de bâton. Car les consommatrices ne sont pas dupes. À voir les campagnes body positive se multiplier quand les marques ne juraient encore il y a peu que par les mannequins filiformes, elles ont bien compris l’intérêt commercial que certaines enseignes pouvaient trouver à se dire « body positive ». Un bon filon très vite démasqué donc. Dans notre étude du jour, certains sujets voyaient ainsi en cette campagne body positive Aerie un simple coup marketing…
Et vous, que pensez-vous de cette enquête ? Trouvez-vous les publicités body positive bénéfiques ou simple coup marketing selon vous ? On en parle sur le forum.