Il a fallu attendre 2010 pour que Disney imagine enfin une princesse noire en héroïne de film en la personne de Tiana, dans « La princesse et la grenouille ». Même si Mulan ou encore Vaiana se sont illustrées depuis, les enfants noirs manquent encore cruellement de représentation. C’est prouvé : voir des personnes qui nous ressemblent dans des films, des jouets ou des dessins animés nous valorise, nous fait nous sentir normal·e. Un couple de photographes et une maquilleuse professionnelle ont décidé de changer les choses en organisant un shooting absolument sensationnel. On vous le fait découvrir.
« J’ai créé le changement que je voulais »
C’est dans le but d’obtenir la « redéfinition et réinvention de la princesse traditionnelle avec leur propre style et culture », que Kahran Bethencourt et son mari Régis ont fondé « CreativeSoul Photography ». Pour aller jusqu’au bout de leur idée, ils se sont associés avec la maquilleuse de talent Lachanda Gatson. L’occasion « d’inspirer davantage de petites filles dans le monde à commencer à se considérer comme des princesses royales ».
Pour la make up artist, le manque de représentation des enfants noirs et racisés dans la société et la culture joue un rôle primordial dans l’estime de soi des enfants. À propos de « La princesse et la grenouille » dont nous vous parlions en introduction, elle ajoute :
« Tiana passe la majorité du temps dans le rôle d’une grenouille. Même si j’aimais regarder et lire des contes de fées (…). Je réinventais souvent ces personnages pour qu’ils soient plus proches de moi et de ma culture ».
C’est en faisant ce constat que Kahran Bethencourt, Régis et Lachanda Gatson ont décidé d’imaginer un shooting pas comme les autres. Un shooting où les petites filles noires se transformeraient en véritables princesses d’un jour. Pour le maquillage, le décor, les vêtements et les accessoires, ils se sont notamment inspirés des personnages d’oeuvres connues tels que Hans Christian Anderson, John Smith, les frères Grimm ou encore, Marvel.
Émue, Lachanda Gatson conclut :
« Je les ai réinventés en tant que royauté urbaine noire. J’ai choisi une équipe de créatifs noirs talentueux et j’ai créé le changement que je voulais voir. »
Petites filles noires transformées en princesses : 15 photos magnifiques
Et vous allez le voir, ces petites filles transformées en princesses n’ont rien à envier à leurs héroïnes Disney préférées ! On ne peut que féliciter le trio pour son talent, son savoir-faire et surtout, le message extrêmement positif qu’il véhicule. On vous laisse en compagnie de ces photos absolument splendides…
1 – Princess Garnet
2 – Princess Tiger Eye
3 – Princess Turquoise
4 – Princess Rose Quartz
5 – Princess Emerald
6 – Princess Purple
7 – Princess Jade
8 – Princess Aquamarine
9 – Princess Onyx
10 – Princess Amber
11 – Princess Moonstone
12 – Princess Diamond
13 – Princess Obsidian
14 – Princess Citrine
15 – Princess Magic
Magnifique n’est-ce pas ? Récemment, on avait aussi adoré ces femmes rondes qui ont décidé de se transformer en princesses Disney pour dénoncer le manque de diversité corporelle. Ces photos mettent de la magie dans notre vie et nous font passer un message très important. Il est primordial de se diriger vers toujours plus de diversité afin que chacun·e d’entre nous, quel que soit son âge, puisse s’identifier !