Dans notre société où l’apparence fait loi et où les réseaux sociaux dictent les codes de l’esthétisme, près de 6 Français.es sur 10 ne sont pas satisfait.e.s de l’image qu’iels renvoient dans les photos, d’après une étude d’Harris Interactive pour CEWE réalisée en avril 2022. Un chiffre qui rappelle ô combien les diktats de la beauté sont omniprésents et créent encore et toujours des complexes. Zoom sur le complexe des Français.es face à l’objectif.
Se faire prendre un photo, un réel complexe pour les Français.es
À l’heure où les apparences et l’esthétisme sont rois, les Français.es ne sont que très peu à aimer leur reflet dans l’objectif d’un appareil photo. En effet, 2/3 déclarent ne pas apprécier leur apparence. Iels sont 70 % à fuir les photos et préfèrent même se placer derrière l’objectif (75 %).
Tout porte à croire que ces complexes s’accentuent davantage avec l’âge. Seules 31 % des plus de 65 ans en sont satisfait.e.s. Contre la moitié des 18-25 ans. Mais attention, être fier de son image est une chose, se sentir à l’aise face à l’objectif en est une autre. Si ces jeunes sont bien dans leur peau, c’est bien parce qu’iels n’hésitent pas à donner des directives et des conseils lors de la prise des photos. 1 personne sur 2 des 18-25 ans, le fait.
66 % des femmes n’aiment pas leur apparence sur les photos
C’est donc, sans surprise, que l’étude d’Harris Interactive dévoile que les femmes sont plus complexées que les hommes. Elles ne sont que 34 % à être satisfaites de leurs photos, soit 66 % à ne pas s’aimer. Contre 50 % d’hommes ravis.
De plus, elles sont 79 % à préférer prendre les photos plutôt que d’apparaître dessus. Des chiffres qui reflètent la pression faite aux femmes à l’égard de leur image dans la société.
Un complexe paradoxal
Témoignages d’une vie et de liens d’affection, les photos groupées, sont celles qui mettent le plus à l’aise les Français.es (80 %). Une tendance qui s’accroit avec l’âge, puisque 88 % des seniors (65 ans et +) préfèrent être pris.es en photo avec leur famille et ami.e.s. Contre 69 % pour les 18-25 ans, note l’étude.
Mais, si les Français.es sont majoritairement complexé.e.s par leur apparence et préfèrent passer derrière l’objectif, iels sont pourtant plus de la moitié à regretter de ne pas avoir assez de photos en famille ou avec leurs ami.e.s. 1 tiers d’entre elleux estiment ainsi devoir en prendre davantage avec leur famille (44 %), leurs proches (39 %), ou leur ami.e.s (37 %).
Bien que plus de la moitié des Français.es fuient les photos, 73 % d’entre elleux, les exposent fièrement lorsqu’iels en sont satisfait.e.s. Les photographies des proches sont les plus souvent accrochées dans le salon et dans les livres photos (59 %) et 51% sont sur les fonds d’écran des smartphones.